questions cables et fibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions cables et fibres



  1. #1
    invite58c6fe24

    questions cables et fibres


    ------

    Bonjour

    je suis actuellement en place dans une section process & control pour le cern, je travail sur le grand collisionneur du CERN (LHC).

    dans quelques temp je vais passer un oral pour essayer de decrocher une place de titulaire dans ce centre.

    J'aurais aimé savoir quelles questions de principe peut on poser au niveau des cables et des fibres optiques.

    j'en ai quelques unes :

    La fibre optique est-elle bidirectionnelle ?
    Peut-on passer plusieurs informations différentes dans la même fibre et les récupérer à l'autre bout intactes ?
    Quels sont les principaux avantages de la fibre optique ?
    La fibre optique est-elle fragile ?
    Quelles performances peut-on en attendre ?
    Comment calcul t'on la resistance d'un cable, a quoi est elle liee?

    Avez vous des idées ?

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : questions cables et fibres

    Citation Envoyé par quepheaton Voir le message
    Bonjour

    je suis actuellement en place dans une section process & control pour le cern, je travail sur le grand collisionneur du CERN (LHC).

    dans quelques temp je vais passer un oral pour essayer de decrocher une place de titulaire dans ce centre.

    J'aurais aimé savoir quelles questions de principe peut on poser au niveau des cables et des fibres optiques.

    j'en ai quelques unes :

    La fibre optique est-elle bidirectionnelle ?
    Peut-on passer plusieurs informations différentes dans la même fibre et les récupérer à l'autre bout intactes ?
    Quels sont les principaux avantages de la fibre optique ?
    La fibre optique est-elle fragile ?
    Quelles performances peut-on en attendre ?
    Comment calcul t'on la resistance d'un cable, a quoi est elle liee?

    Avez vous des idées ?

    merci


    La fibre optique est bidirectionnelle, le problème est d'assurer un decouplage suffisant entre l'emission et la reception, si les transmission sont simultanées.

    On peut passer une grande quantité d"information sur une fibre. Cest la modulation de la porteuse lumineuse qui permet de le faire. Les informations sont decodées correctement si le rapport signal à bruit est suffisant aprés transmission, en general on prend les precautions de façon à retrouver les données transmises.

    Avantages fibre / aux cables
    Capacite de transmission importante ( porteuse optique et grande largeur de bande)
    affaiblissement kilometrique tres faible / aux cables

    Isolation electrique ( parfois recherchée) mais inconvenient, faut prevoir si nesaire un cable en cuivre pour telealimenter des repeteurs si cela est necessaire.

    Le cable en fibre peut être coupé comme un cable coaxial, mais l'incident coupe une plus grande quantité d'information car la capacité des cable fibre est bien plus grande.
    Il faut assurr une enveloppe plus solide

    Autre avantage La fibre est toute petite, le cable coaxial est enorme en diametre pour une capacité de transmission bien plus faible

  3. #3
    f6bes

    Re : questions cables et fibres

    Bjr quepheaton,
    "..dans quelques temp je vais passer un oral pour essayer de decrocher une place de titulaire dans ce centre.."
    J'aurais tendance à te souhaiter la réussite !

    "..Comment calcul t'on la resistance d'un cable, a quoi est elle liee?.."

    Mais là je tombe des nues !
    Si Jiherve passe par là , va encore geuler pour sa retraite !

    Ou alors ta question est mal posée !
    Lorsque tu parles "Résisatnces d'un cable" s'agit SIMPLEMENT de sa résistance OHMIQUE ou de son ATTENUATION vis à vis des fréquences transmises ?
    Tu peux etre plus clair ?
    A+

  4. #4
    invite58c6fe24

    Re : questions cables et fibres

    Bonjour,

    oupsss par exemple pour le mode DC.

    je demande simplement de me donner si qq le veut bien, les questions de base que l'on peut poser au sujet :

    -des fibres optiques
    -de cables electriques.

    voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astromateur

    Re : questions cables et fibres

    Attention un "câble" en cuivre à deux fils, coaxial ou pas, peut avoir une résistance électrique vis à vis des courants continus : sa résistance est alors fonction de sa longueur en mètres, de la résistivité du cuivre et de la section...

    Mais il peut aussi avoir une résistance vis à vis des courants alternatifs, on parle alors d'impédance ( ou impédance caractéristique ) par exemple : 75 ohms pour le câble télé, 50 ohms pour celui des émetteurs cibi ou autre, 300 ohms pour le câble bifilaire plat de liaison à l'antenne d'un tuner FM...

    Dans le deuxième cas, les appareils connectés à un câble doivent tous avoir la même impédance ( par exemple 50 ohms ) et les "té" non reliés doivent être "bouchés" par un bouchon spécial qui fait aussi 50 ohms; c'est la cas de certains réseaux informatiques anciens, ou des réseaux de descente et de distribution d'antennes télé dans les immeubles...

  7. #6
    astromateur

    Re : questions cables et fibres

    Que ce soit un câble en cuivre ou une fibre optique en verre, aujourd'hui les modes de transmission sont similaires dans le principe :
    On produit une onde ( siganl électrique ou optique ) ou sont mélangés ( multiplexés ) plusieurs signaux de fréquence différentes ( qui peuvent être analogiques ou numériques ) et on injecte cette onde dans le câble au départ...
    A l'arrivée ces signaux sont séparés pour reconstituer les sigaux originels ( par des filtres électroniques ou optiques, analogiques ou numériques ).
    Chaque signal de départ de fréquence bien déterminée peut lui aussi être un ensemble de signaux numériques additionnés, c'est le cas de la télé numérique ou sur un même canal ( ou fréquence ) on transmet plusieurs dizaines de chaines...

  8. #7
    f6bes

    Re : questions cables et fibres

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Attention un "câble" en cuivre à deux fils, coaxial ou pas, peut avoir une résistance électrique vis à vis des courants continus :
    Bjr Astromateur,
    C'est pas "peut avoir", c'est "a" une résistance. si minime soit la longueur, si grosse soit la section.

    Quiepheaton,
    Tout conducteur métallique à une résistivité qui dépend de la nature du métal, de sa longueur, de sa section.
    La nature du métal détermine une résistivité qui s'exprime par la lettre gréque (rho):
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    Si on connait la nature, la section , la longueur on peut déterminer la résistance.
    Le plus simple c'est................ l'ohmétre.
    Ceci concerne le courant continu DC.

    En alternatif il y a d'autres paramétres (effet de peau, etc....)

    A+

  9. #8
    alainav1

    Re : questions cables et fibres

    bonjour,
    il me semble que c'est la consultation de cours sur la fibre optique ,les cables cuivre qui doit etre envisager afin de savoir comment ça marche ,savoir a repondre à quelques questions disparates ne me semble pas la solution.Le but des questions est d'evaluer les connaissances dans le domaine ,donc Qupheaton je t'encourage à consulter google avec fibre optique s'est comme ça que tu sauras comment ça marche .
    Le forum est trés performant pour répondre à des questions précises (par exemple:quelle est l'ouverture numerique d'une fibre multimode ?).
    mais ce n'est que mon avis ,il est donc difficile de répondre à ta demande .
    Cordialement.
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    astromateur

    Re : questions cables et fibres

    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
    pour moi qui ai oublié F6...

    Quel temps fait il à Nimes ?

Discussions similaires

  1. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  2. Câbles supraconducteurs
    Par invite72cdd25e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h47
  3. cables noos!
    Par invite575c4612 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 21h12
  4. Câbles
    Par invite04b24b26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h10
  5. cables
    Par rico34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.