Stroboscope à LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stroboscope à LEDs



  1. #1
    olouis

    Stroboscope à LEDs


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un stroboscope à LEDs (idéalement une dizaine) avec des
    temps de montée/descente suffisamment courts pour pouvoir faire des flashs de durée au plus 1 microseconde.
    Dans ce forum quelqu'un avait mentionné ce schéma, une source de courant
    commutée par un signal TTL, qui m'a l'air de correspondre à mes besoins, et
    très bien décrit :

    http://www.cappels.org/dproj/ledsw/Fast_LED_Driver.html

    Impossible de retrouver le post où j'avais trouvé cette référence. Voilà
    mes questions:

    - quelqu'un a-t'il réalisé ce montage ?
    - est-il extensible à plusieurs LEDs en série (oui selon l'auteur) ? Dans ce
    cas devrais-je mettre des transistors de puissance ? Et dois-je faire attention
    aux temps de commutation de ces derniers ?

    Je précise que je compte alimenter le circuit par une alim secteur (voltage
    indifférent), pas de problème de piles...

    Merci !

    -----
    Dernière modification par olouis ; 24/07/2008 à 23h47. Motif: Oubli adresse WEB....

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Stroboscope à LEDs

    Le schéma semble correct dans son principe, mais :

    1) A la différence des diodes lasers les LEDs ne sont pas extrêmement rapides.
    2) Le montage est plus un contrôle de diode laser que une commande stroboscope.
    3) Si tu veux un éclair de 1μs et y voir quelque chose (j’imagine que c’est pour être observé à l’œil nu) il va te falloir une puissance instantanée considérable, à moins que la fréquence de répétition soit assez élevée; ce n’est pas pour rien qu’on fait de la stroboscopie avec des lampes à décharge qui lancent un éclair d’un petit kW.

    C’est toujours faisable avec une LED, mais c’est un peu plus compliqué et probablement as avec ce schéma.

    Il faudrait que tu soies un peu plus spécifique avec l’application que tu recherches.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    olouis

    Re : Stroboscope à LEDs

    A la différence des diodes lasers les LEDs ne sont pas extrêmement rapides.
    Une microseconde c'est donc trop ambitieux pour une led classique ? Il existerait des modèles rapides sinon ?

    Si tu veux un éclair de 1μs et y voir quelque chose (j’imagine que c’est pour être observé à l’œil nu) il va te falloir une puissance instantanée considérable, à moins que la fréquence de répétition soit assez élevée; ce n’est pas pour rien qu’on fait de la stroboscopie avec des lampes à décharge qui lancent un éclair d’un petit kW.
    En fait, le phénomène que j'observe est une bulle en oscillation radiale à 20 kHz, dont le centre est parfaitement stable et les oscillations parfaitement périodiques. Il est important que je puisse figer le mouvement radial d'où la longueur du pulse, mais je peux superposer plusieurs images issues de différents flashs à phase constante. Je fais ça actuellement avec un éclairage fixe et une caméra ICCD, mais je voudrais en quelque sorte pouvoir faire l'inverse : éclairage pulsé et prise de vue longue.
    La solution laser n'est pas satisfaisante parce que la bulle diffracte (elle fait quelques microns de diamètre), j'ai déjà essayé. Je voulais donc tenter du rétroéclairage par des LEDS puissantes en série, et pulsées ...

    Voilà l'histoire... merci de ton aide.

  4. #4
    Xezbeth

    Re : Stroboscope à LEDs

    Si tu veux j'avais trouver dans un "Electronique pratique" un montage pour fabriquer justement un strobo a leds.
    J'ai du le garder sur mon PC en pdf si ça t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olouis

    Re : Stroboscope à LEDs

    Avec plaisir merci...
    J'ai oublié de préciser que le montage devait proposer une entrée TTL pour switcher la LED... Une horloge interne ne conviendrait pas. Mais je suis preneur
    de tout schéma !
    Cordialement,

  7. #6
    Xezbeth

    Re : Stroboscope à LEDs

    Bon finalement ce sont des fichiers Jpeg, que j'avais scanné depuis la revue.
    Mais je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionne le montage, je ne l'ai pas étudié encore...

    Je mettrais les images dès que j'aurais le temps!

  8. #7
    Xezbeth

    Re : Stroboscope à LEDs

    Bon je met le schéma en pièce jointe en attendant parce que je ne pourrais pas mettre le reste avant samedi soir...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb1f390bf

    Re : Stroboscope à LEDs

    bonjour !

    Ici tu auras quelques idees , celui ci fonctionne tres bien ( 20 leds de 140.000 mcd ) http://www.sonelec-musique.com/elect...e_led_004.html



    bien a toi danet

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Stroboscope à LEDs

    Donc tu voudrais un éclair de l’ordre de 1μs toutes les 50μs.

    À priori, je crois que ça vaut le coup d’essayer, ce n’est pas le prix d’un LED qui va grever ton budget.

    Je te conseillerais un montage à base de MOSFET ou bipolaire en saturé/bloqué, l’ajustement du courant dans la LED se faisant par la tension de l’alimentation.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    remy01

    Re : Stroboscope à LEDs

    Salut,
    tu peux aller voir mon site, puis AAE, puis stroboscope.
    Je l'ai fait pour une chercheuse et il fonctionne depuis 2 ans.
    A+ ....Rémy.

  12. #11
    Xezbeth

    Re : Stroboscope à LEDs

    Bon comme promis: voici le scan de l'article d'Electronique Pratique (si ça intéresse toujours bien sûre ^^):
    ************

    Il n'est pas permis de poster un article encore payant sur le site d'électronique pratique.
    Hulk28 Pour la modération.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/07/2008 à 19h49. Motif: Suppression d'un article récent de magazine

  13. #12
    Xezbeth

    Re : Stroboscope à LEDs

    Hmmmm... Je savais que j'aurais du lire un peu plus en profondeur la charte...
    Désolé Hulk28!

    Hé bien que ceux qui veulent me demandent par MP mais sinon le schéma que j'ai mis en image devrais surffire amplement...

  14. #13
    olouis

    Re : Stroboscope à LEDs

    Merci beaucoup à tous !

    tu peux aller voir mon site, puis AAE, puis stroboscope.
    Je l'ai fait pour une chercheuse et il fonctionne depuis 2 ans.
    Merci Rémy...

    Je suis allé voir... je n'ose y croire car c'est exactement ce que je cherchais.
    J'ai quelques questions par rapport au schéma (en fait j'en ai plein, n'étant pas
    très calé en électronique, mais je vais essayer de restreindre ) :

    1- Le transistor de puissance est bien une source de courant ? Tu mentionnes
    8A pour le courant émetteur... Si je calcule bien en admettant une tension VCE
    nulle, une tension LED de 3V et que le condo
    de 1000 MF s'est chargé entre 2 flashs, ça ferait du (5V-3V)/(0.22 Ohm) ~8 A...
    C'est ça ?

    2- Il manque la référence du transistor NPN... Je prends un classique petit
    signal ?

    3- Je ne saisis pas bien l'histoire des LEDs parties en fumée... et ça m'inquiète un peu

    4- Imaginons que je veuille mettre plusieurs LEDs, disons 7, en série.... Il me faut une tension d'alim plus élevée ? J'ai bien compris ? Je peux mettre des Luxeons ? (en les refroidissant bien sûr)

    5- Pour la résistance émetteur 0.22 Ohm, vu la valeur du courant ça ferait par exemple une puissance de RI^2 = 0.22 x 8^2 = 14 Watt dissipée !!
    Ca fait de la résistance sérieuse...
    Je suppose que toute l'astuce est dans la faible durée du pulse... Concrètement je prends une résistance de combien de Watt pour la 0.22 ? et pour celle de 5 ?

    Espérant ne pas être trop pénible... merci encore !
    Dernière modification par olouis ; 28/07/2008 à 13h38. Motif: Erreur compréhension schéma

Discussions similaires

  1. stroboscope
    Par invite8d550ccb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 18h05
  2. stroboscope 12 v
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h16
  3. stroboscope
    Par invite9eff3962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 20h38
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Stroboscope
    Par Francky37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2004, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.