Un débutant Rercherche un capteur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Un débutant Rercherche un capteur !



  1. #1
    invite96308754

    Un débutant Rercherche un capteur !


    ------

    Bonjour a tous.
    Etant tout nouveau sur ce forum, j'éspère ne pas passer pour un demeuré... Soyez indulgents avec mon niveau catastrophique en éléctronique !
    Bon, alor voici mon souci :

    Je recherche un capteur, dans un circuit en SERIE qui puisse :
    (Je penssais àune sorte de lazer optique)
    -faire passer le courant quand il est actif?
    -étant actif quand un liquide est présent (détecté)
    -étant aussi une sorte d'intérupteur (ouvert : aucune détéction, férmé : détéction)

    Mon idée était donc simple : un lazer, qui quand on le traverse, le courant passe. Ca existe sûrement...

    Pouvez vous me diriger ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Si tu expliquais précisément la fonction que tu veux faire et son application? Tu veux détecter la présence d'un liquide? mesurer un niveau de liquide?
    Un courant ... c'est vague AC? DC? 0,1A? 100A? et il y a toujours une tension qui est associée à un courant.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite96308754

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Je ne sais pas encore ...
    Je recherche le montage le plus simple possible. Je n'est pas de chozes gourmandes en electricité dans mon montage.
    Je veux précisement détecter la présence d'un liquide à l'aide d'un capteur.
    Désolé si je suis flou...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Soit plus précis ! on ne détecte pas un niveau d'eau d'un aquarium ou un niveau de fuel dans une cuve de la même manière.
    précise les tensions d'alimentation disponibles!
    Et gourmand ne veux rien dire.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96308754

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Bon je vais essayer de me faire comprendre.
    -Je peux me débrouiller pour les tensions d'alimentation
    -Pour la detection :
    Pour moi le capteur serai une droite : on prend une bouteil d'eau on verse de l'eau perpendiculairement à cette droite, le capteur laisse passer le courant dans le circuit en serie.
    Je cherche seulement à savoir si c'est possible!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par luk73 Voir le message
    Pour moi le capteur serai une droite : on prend une bouteil d'eau on verse de l'eau perpendiculairement à cette droite, le capteur laisse passer le courant dans le circuit en serie.
    Sorry, mais ta phrase est incompréhensible pour un demeuré comme moi. Fait un p'tit dessin !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb8ce8623

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    en fait si j'ai bien compris il cherche un capteur qui fonctionne de la même manière que pour les sécurité de portail par exemple. Si de l'eau coupe la trajectoire d'un laser alors le capteur envoie un signal qui laisse passer le courant a travers le circuit.
    Si c'est bien ça que tu veux faire la solution la plus simple est de prendre un capteur avec un emetteur et un recepteur qui sera placé sur le trajet que doit suivre l'eau. Ensuite tu relie la sortie de ton capteur à un élément de commande de courant(transistor, triac...)

    Mais bon c'est vrai que le problème est pas clair...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Bonjour,

    un capteur optique, pour de l'eau transparente, ça risque de ne pas être facile...

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    inviteb8ce8623

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    même si l'eau c'est transparant ça a quand meme un certain indice de refraction non?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Bonjour,

    même si l'eau c'est transparant ça a quand meme un certain indice de refraction non?
    Certe, mais ça reste transparent : ce sera sans doute possible, mais mal-aisé.
    Au lycée, on a étudié un système de conditionement de parfum dans des flacons en verre. Un verre pas très net. A l'arrivée, les flacons sont détectés par un capteur optique de type reflex. Le soucie est qu'il a fallu rajouter un adésif opaque sur le flacon en verre pour qu'il soit détecté.
    Sinon, peut-être s'orienter vers un capteur capacitif (mais plus cher).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    inviteb8ce8623

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    ba il a qu'a détécté du whisky coca...lol

  13. #12
    invite4e72d391

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sorry, mais ta phrase est incompréhensible pour un demeuré comme moi. Fait un p'tit dessin !
    Bonjour à tous (tes)
    DAUDET:La boule de cristal est en panne ? (voir l'alim )
    luk73 :Quel est votre projet exactement?
    Cordialement

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    DAUDET:La boule de cristal est en panne ?
    Non, mais j'ai pas osé répéter ce qu'elle me disait . Mais si tu insistes lourdement, Il parait que c'est pour automatiser une Vespasienne ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite4e72d391

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il parait que c'est pour automatiser une Vespasienne ......
    Re bonjour
    Bof cela existe depuis longtemps et de plus la détection se fait sur les utilisateurs et pas sur le "liquide" . Par contre une détection des personnes qui urinent à côté de la cuvette ne serait pas inutile...
    Cordialement

  16. #15
    invite96308754

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Re bonjour
    Bof cela existe depuis longtemps et de plus la détection se fait sur les utilisateurs et pas sur le "liquide" . Par contre une détection des personnes qui urinent à côté de la cuvette ne serait pas inutile...
    Cordialement
    Merci pour vos réponses !
    Et un grand bravo a gabymodel qui a trouver exactement le but de mon systeme !!!
    J'ai déja fait la partie théorique, il ne me manque plus que ... la détection de l'urine ... !
    C'est surement un proget un peut tordu, mais j'en ai franchement ras le bol que mes petits frères en mettent de partout ...

    Tomas84, tu as parfaitement exprimé ce que je recherche...

    Ca vous paraît plus clair ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, mais j'ai pas osé répéter ce qu'elle me disait . Mais si tu insistes lourdement, Il parait que c'est pour automatiser une Vespasienne ......
    C'est ma boule de cristal qui avait trouvé !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite4e72d391

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ma boule de cristal qui avait trouvé !
    Re bonjour
    DAUDET: OK pas de problème car il faut "rendre à César ce qui appartient à César " (si un jour vous voulez vous en défaire (la boule) je suis preneur......)
    luk 73 : Si votre réponse est réelle , vous serait-il possible de nous communiquer un schéma de votre projet ?
    Cordialement

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Plus sérieusement, comment as-tu deviné, Daudet ?
    Je suis impressionné !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Plus sérieusement, comment as-tu deviné, Daudet ?
    C'est pas moi, c'est ma boule de cristal .... Ca fait 50 ans que je vis avec et elle me sidère toujours autant par sa précision et sa modestie .....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite96308754

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Re bonjour
    DAUDET: OK pas de problème car il faut "rendre à César ce qui appartient à César " (si un jour vous voulez vous en défaire (la boule) je suis preneur......)
    luk 73 : Si votre réponse est réelle , vous serait-il possible de nous communiquer un schéma de votre projet ?
    Cordialement
    Oui Oui ma réponse est bien réele ! Pour le plan il va falloir attendre. Je viens tout juste de términer la partie théorique. C'est peut-être un projet un peu farfelu, mais j'aime bien me casser la tête à réaliser des systèmes utiles, peut-être décalés.
    Enfin bref. Maintenant il ne me reste plus qu'à résoudre le problème du capteur (Il faut capter l'urine, et par ce fait, laisser passer le courant dans mon circuit).
    Merci à tous

  22. #21
    invite4e72d391

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par luk73 Voir le message
    Oui Oui ma réponse est bien réele ! Pour le plan il va falloir attendre. Je viens tout juste de términer la partie théorique.
    Re bonjour (soir)
    Pourriez vous nous faire part dans un premier temps de la "partie théorique" ?
    Cordialement

  23. #22
    invite96308754

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Re bonjour (soir)
    Pourriez vous nous faire part dans un premier temps de la "partie théorique" ?
    Cordialement
    Ca va etre compliqué tout de suite, je suis creuvé et demain je part en vacances. Mais je vous promet que par la suite, je vous expliquerai par des shémas ou autre, mes toilettes intelligentes ayant pour cahier des charges : "Avertir qu'un individu (sous forme sonore) de sexe masculin urine debout sans avoir lever la cuvette".
    Je ne me suis pas renseigné sur la divulgation de telles informations sur la toile. On ma prévenu que c'était la meilleure façon de se faire piquer une idée ... (que je vous est déjà livrée)
    Personnellement je m'en fiche.
    Les moyens techniques sont complés... à part ce fameux capteur.

  24. #23
    invite4e72d391

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Citation Envoyé par luk73 Voir le message
    cahier des charges : "Avertir qu'un individu (sous forme sonore) de sexe masculin urine debout sans avoir lever la cuvette".
    Les moyens techniques sont complés... à part ce fameux capteur.
    Re bonsoir
    Bonnes vacances
    Cordialement

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Un débutant Rercherche un capteur !

    Moi, je propose 3 WebCams sur des axes orthogonaux et un micro (étanche) directif....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  2. Debutant en VB
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 14h33
  3. debutant
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 05h56
  4. pb de débutant
    Par tibobo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...