Optocapteur sur port parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Optocapteur sur port parallèle



  1. #1
    Juju41

    Optocapteur sur port parallèle


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le but de fabriquer un anémomètre le plus simplement possible, j'ai pensé à utiliser_pour la partie acquisition de l'info_ une simple DEL et une photo résistance d'une part et d'autre de ma roue codeuse.
    Via un petit circuit électronique, mes deux composants seraient alimentés et communiqueraient via du fil téléphonique vers un PC, l'alimentation se faisant par le +5V du port USB et la réception des impulsions de mon optocapteur via le port parallèle.

    Ce système serait-il viable ?

    Cordialement,
    Julien.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    1/ utilise plutot une "fourche" avec un phototransistor (et au besoin une mise en forme intégré)
    2/ Faut pas qu'un caca de piaf te masque le capteur
    3/ Faut pas une fréquence trop élévée, un PC n'est pas rapide en lecture de LPT.
    4/ tu as quelle distance entre ton capteur et LPT?

    Comment, quel logiciel te permet de lire le port LPT? Tu travailles avec quel OS? W95 ou VISTA?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ok pour la fourche. En fait, j'envisageais de réutiliser l'axe et le réducteur d'une voiture RC. Ca me fait un boitier étanche. J'aurais perçé la roue de sortie, et aurait placé mes composants de part et d'autre. Le couple créé par le réducteur peut devenir gênant, mais en contre partie la vitesse de rotation est plus importante, celà me donne-t-il une meilleure précision dans la mesure ?
    Au final, si l'acquisition est lente, ce n'est peut etre pas une bonne idée.

    Le PC utilisé pourrait tourner sous WinXP pro ou ubuntu.
    (PIII 533Mhz)

    Entre le capteur et LPT, je peux ramener la distance à moins de 10m mais plus de distance serait mieux pour placer l'anémomètre plus haut, à ma convenance.
    Dernière modification par Juju41 ; 31/07/2008 à 12h30. Motif: Orthographe

  4. #4
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Augmenter la vitesse de rotation pour la mesure de la vitesse n'est d'autant moins une bonne idée que la LDR (photo résistance) a un temps de réponse non négligeable. (contrairement au phototransistor)
    Mais je ne dispose que d'une photo résistance.

    Et quelles sont les tensions du 0 et du 1 logique sur le port parallèle ?
    EDIT: quel montage utiliser pour tout ça ?
    Dernière modification par Juju41 ; 31/07/2008 à 13h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Pin 11 12 et 13 du DB25, niveau TTL . Mais le comptage n'est pas garantie sans perte d'impulsion
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    J'ai réalisé un schéma électrique très sommaire de ce que je veux faire, pourriez vous m'aider à l'améliorer ?
    Je n'ai que des connaissances théoriques en électronique donc soyez indulgents.
    Comment dimensionner R1 et R2 ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Juju41 ; 31/07/2008 à 15h04. Motif: Ajout PJ oubliée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Voila un schéma qui permet :
    De lire l'arrivée d'un pulse (acquittement par ACK "0" "1" )
    De voir qu'on a raté deux (ou plus) pulses
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Même sans avoir vu ton schéma, tu me dis que l'acquisition de ne sera pas suffisamment fiable.
    ok tant pis, je me mettrai au PIC un jour et j'en ferai un autonome d'anémomètre.
    Merci quand même.

    EDIT : ou alors un autre moyen d'acquisition/ stockage de l'information ?

  10. #9
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Mais c'est le circuit électronique ici qui empêche de voir les deux impulsions suivantes ! non ?
    Il faut un circuit si compliqué pour avoir une tension de 5V quand la LDR est éclairée et 0V quand elle ne l'est pas ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ben oui, parce que si la cellule est occultée quand windows s'occupe d'autre chose ... tu perds l'impulsion
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ok, je comprends. Apparement, avec la carte son on peut avoir une acquisition indépendante de la latence de l'OS. (acqui vitesse impossible via LPT voir http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=44642 précision insuffisante )

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Mais pour des signaux à aussi basse fréquence, cela ne me semble pas évident
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ok, j'ai le petit moteur de ma voiture RC. Je l'ai branché sur mon entrée son. J'ai regardé dans audacity ce que ça me donne (affichage de la forme d'onde), mais l'amplitude ne varie pas avec la vitesse.
    Comment obtenir un signal dont un paramètre (périodicité, amplitude ? traitable par un programme) serait proportionnel à la vitesse de rotation ?

    Cordialement,
    Julien.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ton moteur sort une tension continue (probablement si c'est un moteur universel à balais) ou une tension alternative (si c'est un brushless, peu probable)
    Dans le premier cas, ta carte son est inutilisable
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Juju41

    Re : Optocapteur sur port parallèle

    Ok, merci quand même et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Envoyer 5V sur port parallele
    Par invite6b16322d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 20h24
  2. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  3. Etat bas sur Port parallèle
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 09h26
  4. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  5. Convertisseur analogique numérique sur port parallèle
    Par invitefc09bc72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.