electronique et automobile
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electronique et automobile



  1. #1
    invite5c707bf0

    electronique et automobile


    ------

    SALUT A TOUS

    vOILA J4AI UNE QUESTION SIMPLE?je suis en fin d'etude ,il me manque une année pour achever mon parcours universitaire (Master1) specialité EEA
    les deux premieres année nous donnait un enseignement generale et purement theoriquement de l'electronique,a partir de la troisieme année j'ai choisi en specialité electronique analogique du signal.Maintenant je suis confronté a un gros probleme ayant fait mes etudes a la fac je me retrouve dans une situation embetante vu que on est pas aussi bien formé que l'on doit l'etre ,on n'a fait que de la theorie pratiquement et un peu d'experimentation ,un peu la routine a chaque fois calculer tel courant tel tension tel dephasage,des fonctions de transferts,des filtres etccc et la vraiment je ne me sens pas pret pour commencer a analyser et a concevoir des circuits(peut etre le stage de cette année pourra m'instruire a ce niveau)
    mon but est de me specialisé dans l'electronique automobile,je compte ouvrir un garage a mon compte mais est ce qu'il faudrait pas se munir d'un minimum d'experience dans cette rubrique avant de se lancer directement?

    merci pr vos lumieres

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : electronique et automobile

    Citation Envoyé par skyjet169 Voir le message
    ,je compte ouvrir un garage a mon compte mais est ce qu'il faudrait pas se munir d'un minimum d'experience dans cette rubrique avant de se lancer directement?

    merci pr vos lumieres
    il faudra surtout apprendre la mécanique! il en reste "un peu" dans les caisses

  3. #3
    djodjo44

    Re : electronique et automobile

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec PIXEL. Dans un garage le but est de détecter la panne. Il y a des capteurs et des logiciels pour cela. Si le problème vient du calculateur, personne ne prend le fer à souder. La pièce est changée, point barre.
    Mon fils a fait un BTS d'entretien automobile, le peu d'électronique qu'il a fait ne lui sert qu'à comprendre le fonctionnement, pour le reste il change les pièces.
    A l'avenir, même avec les moteurs hybrides il en sera de même.
    Il n'y a que chez les constructeurs, lorsqu'il y a des pannes bizaroïdes, que l'on doit faire appel à des électroniciens ou des informaticiens.
    Connaître le fonctionnement d'un moteur et de tous ses composants est très important car les logiciels ne donnent pas la pièce à changer. S'il y a un trou dans une durite ils ne vont pas l'écrire.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : electronique et automobile

    Bonsoir,

    Je vais volontairement essayer de te décourager, pour ton bien. Pour créer une société, il faut certaines qualités humaines. Ce qui n'est pas du tout donné à tout le monde. Peut être as-tu ces qualités. Il faut également un peu d'argent, car si tu ne te paie pas pendant les 10 ou 19 premiers mois, ça va être chaud. Il faut aussi un réseau relationel assez étoffé, chose que tu n'as probablement pas, du fait que tu viens de terminer tes études. Mais il faut aussi des connaissances techniques, une expertise, car il sera de ta responsabilité de résoudre les problèmes que les autres ne saurons pas résoudre, sinon, tu vas passer pour un couillon devant le client (ne le prends pas mal, ce n'est pas contre toi).

    Et l'électronique en auto, non, ce n'est pas juste brancher le module et changer la pièce. L'électronique en auto, c'est des field bus, des médiums, des frames, des capteurs/actionneurs soumis à des contraintes importantes : vibrations mécaniques, vapeurs d'huile, usure, chaleur... Ce n'est pas aussi simple que tu le penses probablement. De plus, il y a plein de bug, dans les système embarqués sur lesquel tu n'as aucune prise : les constructeurs ne vont certainement pas te donner leur code source ainsi que leur base de connaissance à ce sujet ! Tu serais donc seul face au problème.........

    Si tu veux tout de même le faire, je te conseilles d'essayer d'intégrer le centre de support, d'expertise, des constructeurs. Ou mieux encore, intégrer le centre de conception de Velisy. Tu pourrais y prendre ton pied !

    Bon courage. Tiens-nous au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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