generer et diffuser des ultrasons dans l air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

generer et diffuser des ultrasons dans l air



  1. #1
    invite48ddb78b

    generer et diffuser des ultrasons dans l air


    ------

    Bonjour
    Pour des raisons techniques je dois generer et diffuser des ultrasons dans l'air.
    Aujourd'hui j utilise 1 lecteur CD en wav + ampli Behringer HA8000 + écouteurs classiques collés sur les pièces à arroser. Les sons utilisés sont dans le domaine audible.
    Je dois maintenant monter de 3 octaves ce qui multiplie par 8 la fréquence. Ainsi je dois maintenant générer et produire des sons allant de 3KHz à 35 KHz.
    Pour cela j'utilise Audacity 1.3.3 avec le format 96KHz 192 Kbps en wav (il parait que le format mp3 supprime tous les aigus).
    Je souhaite trouver un outil numerique qui prenne de tels fichiers pour les jouer dans l'ampli qui accepte jusqu'à 150 KHz. Cet ampli sera relié à des tweeters qui vont jusqu'à 200KHz.
    Je souhaite éviter d'utiliser une carte son ce qui obligerait à faire tourner l'ordinateur et à utiliser une très grande rallonge audio de plus de 10 m..
    Ces ultrasons seront diffusés dans un media sec environ 5 heures par jour. Ceci est faitdans un but expérimental.

    Avec quel appareil peut on faire ce type de manip ?

    Merci de votre aide.

    NB je fais ces essais par passion et a titre privé, donc je souhaite limiter les investissements au maximum.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Salut,

    pourquoi n'utilises-tu pas directement des transducteurs ultrasonores fait pour cet usage ou des cellules piezo?

    Un tweeter qui passe du 200KHz, tu m'étonnes un peu, quelle marque et référence?
    @+

  3. #3
    mat64

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    je crois que sa question porte sur la source numérique à utiliser, pas sur le transducteur (le titre est sans doute mal choisi).

    Quelle est la nature des signaux ? une simple sinusoide ? dans ce cas c'est pas difficile de bricoler un petit oscillateur.
    Si c'est des signaux de "fabrication maison", j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution simple et pas chère. Les lecteurs audio genre baladeur CD n'auront pas la bande passante (mais ça tu dois t'en douter, puisque tu viens ici poser la question....) La solution si tu as les compétences pour, serait de te monter un petit circuit à microcontrolleur, qui enregistre le wav dans une mémoire flash et le restitue sur un CNA, avec l'ampli derrière qui passe les fréquences voulues.

  4. #4
    invite48ddb78b

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Les tests à effectuer sont nombreux. En fait il s'agit d'identifier des fréquences ultrasonores ainsi que leur modulation (signal sinusoidal ou carré, fréquence dans la fréquence type Brain sound Studio ...) qui permettent d'avoir une action spécifique sur les cellules d'une plante. Ce sont des travaux proches de ceux de Sternheimer.
    Les tests sont nombreux, donc je souhaite avoir un seul outil pour tous les faire et non construire un outil à chaque fois (qui pose le problème du montage électronique en plus).
    Le tweeter visé est "Super tweeter P.audio PST-545" disponible à toutlehautparleur.com.
    J'ai pensé un moment que les lecteurs Archos pourraient faire l'affaire, mais je n'ai pas eu de réponse des techniciens, ce qui équivaut à une réponse négative.
    Alors je me penche sur la carte son
    "ESI Maya 44, Carte son PCI 24bit 96/192 kHz 4in / 4out"
    qui est diponible chez musik-service.de.

    Une autre solution qui serait peut etre envisagle est d'utiliser un neurophone de Flanagan. Mais la fréquence de sortie est inconue et ça oblige de faire de nombreux étalonnages.

    En résumé, je sais générer le son numérique, je sais diffuser le son a travers un ampli et un tweeter, mais je ne sais pas passer du numérique à l'analogique. Voila mon problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Je réponds tardivement, j'étais en vacances !

    J'avais donc bien compris votre problème. Soit vous vous orientez vers du matériel grand public, comme la carte son que vous évoquez, soit du matériel pro, comme des cartes convertisseur numérique analogique (exemple: http://www.signatec.com/products/dac..._PCI_board.asp)
    Cartes son : prix pas (trop) cher, mais risque de bande passante limitée. Cartes pro : plus cher et plus difficile à trouver, mais on doit pouvoir trouver des bandes passantes en dehors de la zone audio.

  7. #6
    invite03481543

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Citation Envoyé par mgravrand Voir le message
    Le tweeter visé est "Super tweeter P.audio PST-545" disponible à toutlehautparleur.com.
    J'ai pensé un moment que les lecteurs Archos pourraient faire l'affaire, mais je n'ai pas eu de réponse des techniciens, ce qui équivaut à une réponse négative.
    C'est bien ce que je pensais, il y a une erreur sur le site de toutlehautparleur.com, il faut lire 20.000KHz et non pas 200.000KHz.

    Mécaniquement il est très difficile (et inutile ça tombe bien) de passer les 40KHz sur un HP.

    @+

  8. #7
    invite48ddb78b

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Merdi de toutes ces informations.

    Je crois que je n'ai pas le choix : un ordi complet + carte son spécifqiue qui tourne 24/24 avec programmation des sons émis dans la 'tuyauterie'.
    Le salon de l'audio porte de Versailles du 13 septembre peut éventuellement apporter des solutions. A voir ...
    En tout cas un grand merci.
    Michel

  9. #8
    mat64

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    pour le tweeter il faut faire des essais quand même : j'avais réussi à faire cracher des ultrasons à un tweeter piezo il y a quelques années. Je ne me rapelle plus à quelle freq. ça montait (ça devais pas être bien haut quand même, et la courbe de réponse devait pas être bien jolie). Mais bon, ça coute pas grand chose, alors autant essayer...

  10. #9
    f6bes

    Re : generer et diffuser des ultrasons dans l air

    Bjr mgravand,
    Il y a cela aussi:
    http://www.ultrasons.net/
    Ca doit etre efficasse !
    On doit en trouver pour pas cher maintenant que ce n'est plus vendable !
    A+

Discussions similaires

  1. Polissage du tungstène dans un bain à ultrasons
    Par invitea1d6a5a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 10h12
  2. générer des polygones
    Par invite56a019e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
  3. generer des impulsions d'horloge
    Par ryoban dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 09h33
  4. Diffuser du Co2 dans l'eau ....
    Par invite7de504cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 20h08
  5. Generer des documents word
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2004, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.