generer des impulsions d'horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

generer des impulsions d'horloge



  1. #1
    ryoban

    generer des impulsions d'horloge


    ------

    slut à tous
    j'ai un probleme qui peut etre posé des deux manieres que voila

    1. j'ai une donnée qui peut etre representée par un vecteur de bit ,mais alors j'aimerais que cette donnée soit con vertie en impusion d'horloge de frequence variable en fonction de mot que j'ai c.a.d que si j'ai un mot equivalent a 15 par exemple la frequence devrait superieur a celle obtenue lorsque je ne n'ai que un mot binaire representant 5 en entrée.


    2. j'ai une donnée analogique (qui peut etre representée par une sinusoide)
    j'aimerais que cette donnée soit convertie en impusions d'horloge de frequence variable en fonction de l'amplitude que j'ai c.a.d que si j'ai une amplitude de 15 par exemple la frequence devrait etre superieur a celle obtenue lorsque je ne n'ai qu'une amplitude de 5 en entrée.


    ces impusions ainsi obtenu j'aimerairais pouvoir afficher representée par l'amplitude ou le mot binaire au fur et a mesure qu'il y'a variation par des afficheurs 7 segmengts pilotés par un compteur + decodeur.

    Alors j'attend votre aide et vos suggestions merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : generer des impulsions d'horloge

    Bonjour

    Si je comprends tes questions, tu désires réaliser :
    1) un oscillateur commandé numériquement,
    2) un VCO (voltage controlled oscillator), et
    3) un fréquencemètre.


    Sans trop réfléchir, on peut répondre que (1) et (3) se réalisent facilement avec un microcontroleur (un PIC, par exemple) et que pour (2) un circuit à base de 555 pourrait faire l'affaire... mais c'est un peu n'importe quoi, car il existe un nombre important de solutions techniquement différentes, chacune apportant ses caractéristiques propres.

    Pour savoir vers quoi s'orienter, il est nécessaire d'en connaitre plus sur tes besoins, notamment en ce qui concerne la précision, les fréquences et les durées à mettre en oeuvre.

    Peux-tu nous en dire plus ?

  3. #3
    ryoban

    Re : generer des impulsions d'horloge

    slut et merci d'avoir repondu
    en fait comme je l'ai deja dans un autre sujet j'aimerais realiser un compteur electronique d'energie electrique pour un besoin educatif mais alors je voudrais pas utiliser de pic mais plutot de petit montage que j'assemblerai au finich. c'est donc a la sortie de mon multiplicateur (qui peut etre analogique ou numerique ca je sais pas encore quel est meilleur) j'ai donc la puisssance que je doit donc pouvoir mesurer et l'accumuler pendant un certain temps pour avoir en sortie de mon compteur le wattheure ou kWh.
    j'espere avvoir ete assez clair sur les avec lesquels vous pourez m'aidez.
    merci d'avance.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : generer des impulsions d'horloge

    Bonjour

    Je n'avais pas tout-à-fait compris ça. Effectivement, pour (3), il s'agirait bien d'un compteur (comme tu le disais).

    Pour cette partie, il existe des circuits plus ou moins spécilisés capables de compter et de piloter des afficheurs 7 segments. Tu peux trouver un montage de base à deux digits et circuits séparés ici :
    http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/RP4B.htm
    Pour augmenter le nombre de digits, il faut enchaîner les modules.

    Pour le générateur d'impulsion, je pense qu'il faut oublier la solution tout numérique (1), qui deviendrait trop complexe sans microcontrôleur.

    Pour la solution (2), il suffit d'imaginer un générateur d'impulsion astable dans lequel la rampe de tension provient de l'intégration (la plus précise possible) de ta mesure (analogique) de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. générer des impulsions centrées [impotant]
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 16h44
  2. Fabriquer un relais piloté par des impulsions
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 21h12
  3. Generer des documents word
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2004, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...