augmentation fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

augmentation fréquence



  1. #1
    jayls1709

    augmentation fréquence


    ------

    salut a tous

    J'ai une question qui va vous paraître un peu bizzard:

    Est-ce que le fait d'augmenter une fréquence change la puissance, ou quelque chose?

    Si on envoi une fréquence de environ 200 hertz dans un moteur asynchrone
    ça tournera plus vite qu'avec 50 hertz sans consommer plus? dite moi si je me trompe.

    et dernière question: comment augmente t-on une fréquence?

    merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : augmentation fréquence

    Bonjiour

    Un moteur est un transformatreur d'énergie Electrique-Mécanique

    La puissance consommée est fonction de celle de la charge.

    En mettant 200 Hz au lieu de 50 Hz , il aura tendance à tourner 4 fois plus vite, s'il le pouvait .... Mais s'il est à vide , il risque d'exploser s'il est mal équilibré mécaniquement ...

    En fait, il tournera beaucoup moins vite que prévu à cause de son glissement , accentué par le fait que sont flux magnétique sera 4 fois plus faible ...
    Mais il faudrait mieux préciser ce que vous voulez faire ....

    Pour augmenter la fréquence ( à part d'avoir un alternatreur à vitesse variable, il faut un convertisseur de fréquence ( conversion alternative - continue, puis continue alternative ).
    Cordialement

  3. #3
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    merci de votre réponse

    Non je ne veut rien faire de special, c'est juste pour savoir.

    Juste une petite question hors sujet:
    J'ai ouvert un alternateur, et j'ai regardé le bobinage du stator et je me suis rendu compte qu'il y que 2 fils qui part du stator vers le pont de diode. Pourtant il devrait en avoir 6 car c'est du tri-phasé??? je ne comprend pas.

    merci bien

  4. #4
    chatelot16

    Re : augmentation fréquence

    sur un stator qui fait du triphasé il n'y a pas de pont de diode

    si il y a un pont de diode c'est peut etre pour faire du courant continu pour l'exitation : et il n'est pas indispensable que ce courant continu soit fait avec les 3 phases ...

    pour la 1ere question : le couple maxi d'un moteur est determiné par ses dimension : quand on double la frequence on peut garder le meme couple donc on double la puissance : mais pour cela il faut aussi doubler la tension

    il faut donc augmenter la tension en proportion avec la frequence

    bien sur on sort des condition normales de fonctionnement : il n'est pas sur que l'isolement du bobinage soit suffisant ... il n'est pas sur que l'equilibrage soit suffisant ...

    pour garder le meme couple ca consomme le meme courant mais comme il faut plus de tension il n'y a pas de miracle

    le 50 hz est bien adapté aux gros moteurs : dans les avions tout marche en 400hz triphasé : les moteurs tournent beaucoup plus vite et sont beaucoup plus petit : et 8 fois plus puissant qu'a 50hz : c'est vrai aussi pour les transfos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    merci beaucoup!!!

    Encore un truc que je comprend pas trop:

    Dans une bobine on dit que d'augmenter le courant augmente le champs magnetique.
    Pourquoi alors sur un moteur, quand on augmente la tension, ça augmente la vitesse?

    merci beaucoup pour toutes ces réponses!!!!!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : augmentation fréquence

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    merci beaucoup!!!


    Pourquoi alors sur un moteur, quand on augmente la tension, ça augmente la vitesse?
    déja quel moteur ? si moteur universel (celui des perceuses à main) qui FABRIQUE son champ tournant , oui.

    si moteur synchrone : non !

  8. #7
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    déja quel moteur ? si moteur universel (celui des perceuses à main) qui FABRIQUE son champ tournant , oui.

    si moteur synchrone : non !
    Oui je parle des moteur a courant continu.
    Pourquoi le fait d'augmenter la tension ça augmente la vitesse?

    merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : augmentation fréquence

    pasque augmenter la tension augmente le courant ,
    augmenter le courant augmente le champ magnétique dans l'induit ,
    augmenter le champ magnétique dans l'induit augmente le couple du moteur,
    augmenter le couple augmente de fait la vitesse notamment si le moulin est à vide et que rien ne le freine...

  10. #9
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    Mais alor pourquoi sur un moteur 230 volt 1 amp (par exemple) on utilise 230v et non pas 12 ou 24 volts avec 1 ampere.
    On

  11. #10
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    mais oui mais pourquoi ne pas utiliser du 12volt 1 ampere et non pas du 230volt 1 ampere?(sur un moteur)
    On a toujours 1 ampere? donc la meme force du champs magnetique et donc le meme couple.

  12. #11
    jayls1709

    Re : augmentation fréquence

    desolé pour le doublon, je me suis trompé

  13. #12
    PIXEL

    Re : augmentation fréquence

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    mais oui mais pourquoi ne pas utiliser du 12volt 1 ampere et non pas du 230volt 1 ampere?(sur un moteur)
    On a toujours 1 ampere? donc la meme force du champs magnetique et donc le meme couple.

    non , parce qu'a 230 volts 1 ampére on a beaucoup plus de spires au moteur , ce qui fait un champ plus élevé !

    le champ magnétique est fonction du courant ET du nombre de spire.

    essaye de brancher un moteur prévu pour 12 volts sur le 230 , et tu vas comprendre !

    il serait bon de lire quelques bases d'électricité

  14. #13
    chatelot16

    Re : augmentation fréquence

    12V x 1A = 12W
    220V x 1A = 220W
    c'est vraiment pas la meme chose

    ensuite augmenter la tension d'un moteur a courant alternatif n'augmente pas la vitesse : c'est plutot que quand on augmente la frequence pour augmenter la vitesse , si on laisse la tension constante ca diminue le courant : pour garder un courant constant il faut augmenter la tension dans la bonne proportion

    le moteur a courant continu est quand meme un moteur a courant alternatif , sauf que c'est le colecteur et les charbon qui font la conversion continu alternatif : quand on augmente la tension le courant augmente : la vitesse augmente jusqu'a ce que l'effet de la vitesse augmente la tension produite dans le rotor et s'oppose a la tension d'alimentation ( on apelle pompeusement la tension dans le rotor force contre electromotrice )

Discussions similaires

  1. augmentation de puissance
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 16h39
  2. Augmentation de MHz
    Par invite4b963992 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 21h45
  3. Augmentation pulses
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 20h10
  4. augmentation de courant
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2006, 09h16
  5. augmentation RAM
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 00h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.