[BTS] moteur à courant continu
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[BTS] moteur à courant continu



  1. #1
    invitea473f14e

    [BTS] moteur à courant continu


    ------

    bonjour,

    Je retravaille un exo que j'avais pas trop compris, et je m'apercois que je ne comprends toujours pas...
    Peut etre pourrez-vous m'aidez, je crois que c'est très simple, mais il y a un truc que j'ai du oublier...

    Alors voila l'énoncé :

    On souhaite alimenter une machine à courant continu à aiment permanent à vitesse variable à partir d'une source de tension continu U (parfaite non réversible en courant).
    Vitesse nominale du moteur = 1500 tr/min
    Courant nominal = courant maximal = 20A
    Dans un essai à vide , on mesure la force electromotrice d'induit Ev=450V
    On suppose que la charge mécanique applique un couple résistant Cr constant.

    résistance induite : r=1.2 ohm
    U=550V
    Cr=30 N.m

    La ou je bloque, c'est la toute premiere question

    L'induit est alimenté par une source de tension réglable Vs, donner la valeur moyenne Is du courant dans l'induit moteur....

    Je sais que ca doit etre bete, mais je vois pas...



    merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    Bonjour div et tout le groupe

    Citation Envoyé par div Voir le message
    ... Je sais que ca doit etre bete, mais je vois pas ...
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi de ton énoncé, ou tout au moins des conditions dans lesquelles tu pratiques ton calcul, mais il me semble que si l'on connait la résistance interne du moteur, sa fcém et sa tension d'alimentation, c'est une bête application de la loi d'Ohm:

    U=E'+r*I dans le cas du moteur, alors que c'est U=E-r*I dans le cas du générateur (dynamo)

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    on peut voir ça autrement :

    tu connais le couple : 30 NM

    tu connais la vitesse 1500 T/Mn soit 1500/60 = 25 T/S pour revenir au MKSA

    ce qui donne une vitesse angulaire de : 25 x 2PI = 157 Rd/S

    et donc une puissance de : P (W) = vitesse angulaire (Rd/S) x couple ( N.M)

    157 Rd/S x 30 N.M = 4710 Watts

    et donc le courant : I = P/U = 4710W / 550V = 8,56 Ampéres

    ok ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on peut voir ça autrement ... ok ?
    On peut voir de 36 façons, mais probablement, une seule solution est exacte.

    Je n'ai pas lu dans la demande de div qu'il voulait qu'on lui donne la solution toute cuite, mais que simplement, on lui donne une piste. C'est d'ailleurs un très mauvais service à donner, que de mâcher le travail des étudiants. La question, ici, se pose très souvent, même si ce n'est pas encore vraiment la "saison".

    Je n'ai pas lu, non plus, dans l'énoncé, que l'on supposait que le moteur présentait un rendement de 100%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    une envie irrésistible de désoxyder la neurone

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je n'ai pas lu, non plus, dans l'énoncé, que l'on supposait que le moteur présentait un rendement de 100%.
    pas lu le contraire non plus....

    d'où l'intérêt de poser les énoncés in-extenso pour les demandes de coup de pouce..

  7. #6
    invitea473f14e

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    pas d'hypothèse concernant le rendement, donc j'ai supposé que le rendement était de 100%



    c'est une bête application de la loi d'Ohm:

    U=E'+r*I dans le cas du moteur, alors que c'est U=E-r*I dans le cas du générateur (dynamo)
    Oui, mais on ne connait pas directement U (il ne s'agit pas du meme U entre l'énoncé et ta relation je crois) (Ou alors je n'ai rien compris )



    tu connais le couple : 30 NM
    Voila, c'est pour cela que je n'y arrivais pas... Ce couple correspond au couple résistant d'après l'énoncé. Pourquoi est-ce que l'on prend ce couple lors du fonctionnement à vide ?

    Que signifie exactement "fonctionnement à vide" dans le cas d'une MMC ? Pourquoi le couple est-il alors égale au couple résistant ?


    Désolé ce chapitre a été fait en fin d'année un peu trop vite a mon gout ^^

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : [BTS] moteur à courant continu

    Pourquoi le couple est-il alors égale au couple résistant ?
    A vitesse constante, le couple moteur est toujours égal au couple résistant.

    Pourquoi est-ce que l'on prend ce couple lors du fonctionnement à vide ?
    A vide signifie à charge nulle. Le seul couple résistant est dû aux frottements du moteur, et donc relativement faible.
    Le fonctionnement à vide permet de déterminer la constante de vitesse k: E = k. est la vitesse de rotation.

    A vide, et à vitesse constante, U = E car I=0 puisqu'il n'y a pas cde couple.

    A+

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