moteur a courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur a courant continu



  1. #1
    paolo123

    moteur a courant continu


    ------

    sALUT

    Voila j'ai un moteur a courant continu en ma disposition maintenant,
    lorsqu je l'alimente avec une pile alcaline de 5 volts il marche pas

    et quand j'alimente avec 3 piles de 1.5 volts ca marche

    donc en fait c'est l'amperage le probleme?puisque j'ai mesuré l'intensité du moteur c'est a 0.1 A et l'intensité des piles est de 5 A(ca veut dire ca peut pas supporter plus que 5A??)

    par contre l'intensité des piles alcaline est 20ma donc trop faible pour alimenter le moteur?

    c'est juste pour savoir quelles caracteristiques nous devons connaitre pour alimenter un petit moteur cc

    merci bienn

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : moteur a courant continu

    Mon moteur a besoin de 0.1 A pour fonctionner ca veut dire que c'est l'intensité minimal qu'il requiert pour marcher?

  3. #3
    predigny

    Re : moteur a courant continu

    Je crois que ça veut dire que ta pile 4,5V n'est pas fameuse ! Un moteur qui consomme 0,1A ça ne veut pas dire grand chose ; d'abord au démarage il consommera beaucoup plus, le temps qu'il acquière sa vitesse et que la force contre électromotrice due à sa rotation limite l'intensité ; et puis les 0,1A c'est sans doute le moteur "à vide" mécaniquement, dès que tu le chargeras un peu il consommera davantage.

  4. #4
    paolo123

    Re : moteur a courant continu

    quelle est la solution??

    pour faire fonctionner un moteur correctement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : moteur a courant continu

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    quelle est la solution??
    pour faire fonctionner un moteur correctement
    Ca dépend de ce que tu veux en faire mais il est certain que les piles plates 4,5v ne sont pas idéales pour fournir un courant assez élevé ; elles sont faites pour les lampes de poche. Mais il y a plusieurs techno et une pile plate alcaline sera plus performante qu'une saline. Les piles rondes sont déjà plus adaptées et plus leur diamètre est grand plus généralement elles peuvent fournir un courant intense. Les accus ont une résistance interne faible et peuvent fournir un fort courant, trop même parfois et il faut faire attention.

  7. #6
    paolo123

    Re : moteur a courant continu

    merci voila ya un mec qui m'a dit que on ne peut pas mesurer l'intensité d'une pile?
    est ce vrai c est a dire on place l'amperemetre en serie avec la pile sans charge resisistive on a l'impression qu'ell est brancher en parallele mais elle l'est en serie donc c'est comme ca qu'on fait??

  8. #7
    marsan09

    Re : moteur a courant continu

    bonjour,
    "on ne peut pas mesurer l'intensité d'une pile?"
    On peut mesurer l'intensité fournie par une pile, si elle alimente un appareil, lampe ...etc..., on mesurera le courant qui traverse la pile et l'appareil en série avec elle.
    Si la pile est seule, l'ampèremètre, de faible résistance électrique, va court circuiter la pile et on mesurera le courant de court circuit de la pile, ce qui n'a pas grand intérêt et va détruire rapidement la pile. Attention aussi au courant maximal que peut supporter l'ampèremètre.

    Ce qui est important pour utiliser une pile, c'est de connaitre sa tension à vide, sa résistance interne et sa capacité.

  9. #8
    f6bes

    Re : moteur a courant continu

    Bsr à toi,
    Si tu mets un ampéremétre avec la pile tu crées un court circuit.
    Donc tu l'as fait débiter un MAX et cela ne sert pas à grandchose de connaitre un courant de court citcuit !
    Un ampéremétre sert à mesurer le courant qui circule dans un élément alimenté par la pile.
    Les 3 "parties" sont montées en série.
    A+

  10. #9
    paolo123

    Re : moteur a courant continu

    bon ok

    et si je veux connaitre l'intensité que doit fournit un moteur cc pour fonctionner
    correcrtement comment faire?
    merci

  11. #10
    predigny

    Re : moteur a courant continu

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ..
    si je veux connaitre l'intensité que doit fournit un moteur cc pour fonctionner
    correcrtement comment faire?
    merci
    C'est bien là qu'est le problème ! la première chose à savoir c'est la caractéristique du moteur, sa tension de fonctionnent, le courant sans charge mécanique, sa puissance.
    Il vient d'où ce moteur ? Qu'y a t il marqué dessus ? que veux tu en faire.
    Ensuite seulement on verra quelle est la source d'alim la mieux adaptée.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur courant continu
    Par invite74696d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 12h12
  2. Commander un moteur à courant continu.
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/12/2007, 14h01
  3. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
  4. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
  5. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11