Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!



  1. #1
    MofK

    Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!


    ------

    Hello
    Alors voila j'ai un petit souci sur mon programmateur de pic du numéro 283 d'électronique pratique: le régulateur 12V chauffe beaucoup trop!! 50° en moins d'une minute... même si il est précisé que ça ne consomme pas plus de 100mA!!

    le schéma peut se trouver sur cette page: => ici.

    mesure du courant: 0.03A... et ça chauffe??? j'ai rien compris.
    En plus c'est un TO220!
    il est alimenté en 21V environ.
    Ça pourrait venir de quoi??

    merci d'avance.
    Benj

    Ps: juste pour confirmer: Un 7812, vu de devant, c'est bien entrée-masse-sortie??

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Salut.
    Il atteint 50° sans dissipateur ? Es-tu sûr de la température ? Au bout de plusieurs minutes, est-ce qu'il chauffe encore plus ?
    S'il est alimenté en 21V, la puissance dissipée est (21-12) * 0.03 = 0.27 W
    S'il n'y a pas de dissipateur, la résistance thermique junction-ambient est de plus de 50°C/W donc c'est normal qu'il chauffe même s'il ne devrait pas atteindre 50° (à moins qu'il fasse très chaud chez toi).
    Pour vérifier, essaie de mettre une résistance d'à peu près 400 ohms sans rien d'autre pour voir si ça chauffe autant.

    Ps: juste pour confirmer: Un 7812, vu de devant, c'est bien entrée-masse-sortie??
    Sur un 7805 c'est comme ça, donc sur un 7812 ça doit être la même chose. Regarde la datasheet pour être sûr.

  3. #3
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    oui 50° j'ai mesuré (mais pas très très longtps)!! ce qui est étonnant c'est que EP utilise un régul en TO92...
    Sans les circuits (max232 et 4093), il ne chauffe quasiment pas. je rajoute les circuits et ça chauffe!!
    le resistance entre le 12v et la masse je suppose? j'essayerai demain si j'entrouve une.
    merci!

  4. #4
    sdec25

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Oui la résistance entre le 12V et la masse, mais sans rien d'autre. C'est juste pour tester avec une intensité constante de 0.03 A (comme celle que tu as mesurée). Parce que la température n'évolue peut-être pas de la même façon s'il y a des pics d'intensité (que tu ne décèles pas à l'ampèremètre).

    Et tu n'as pas dit si la température continuait à augmenter après une minute. Si elle reste à 50° ce n'est pas grave.

    Sinon quel est le fabricant/modèle du 7812 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Citation Envoyé par MofK Voir le message
    Sans les circuits (max232 et 4093), il ne chauffe quasiment pas. je rajoute les circuits et ça chauffe!!
    l
    merci!
    bonjour
    conclusion: il faut chercher le pb du cote de ces circuits !

    j'ai realise ce prog avec des to92 sans pb

    A+

  7. #6
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    avec la res de 400ohm, je mesure 0.05A avec les 2 circuits dessus, et 0.03A sans les circuits.
    Le régul est un 7812CT, le fabriant est "M": Maxim peut-être??

    Selon le fabricant des circuits le courant consommé peut changer? le MAX232 est un MAX232N, le N change qqchose??

    Le prog uniquement branché à l'alim sans programmer chauffe à 45°.
    en mode programmation (led rouge allumée, 13V activé), il monte doucement vers les 60° et même 62° après qq minutes.

    merci encore

  8. #7
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    après essais il se trouve que je n'arrive pas à initialiser le prog avec winpic et rien à faire avec icprog. je penche donc vers un défaut d'un des circuits. j'ai essayé 2 max232 et rien ne change, mais je n'ai pas d'autre 4093. j'arriverai ptet à le remplacer par autre chose. si je remplace les portes par des fils et que j'inverse les data in, data out, clock,... dans icprog ça peut marcher?

  9. #8
    sdec25

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    La résistance de 400 ohms c'était pour voir si ça chauffait plus que le circuit normal (avec la même intensité moyenne de 0.03 A).

    Si ça chauffe autant alors le problème ne vient pas de ton circuit mais du régulateur, parce qu'avec 0.03 A il ne devrait pas chauffer à 60°.

  10. #9
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Ben c'était un neuf!! et c'est pas le 1er !! mais winpic n'arrive pas à initialiser le prog (erreur lors de la lecture), c'est donc qu'il y a un pb avec les circuits non??
    merci

  11. #10
    sdec25

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Citation Envoyé par MofK Voir le message
    Ben c'était un neuf!! et c'est pas le 1er !! mais winpic n'arrive pas à initialiser le prog (erreur lors de la lecture), c'est donc qu'il y a un pb avec les circuits non??
    merci
    C'est un autre problème.
    Si avec une simple résistance le régulateur chauffe trop, soit ça vient de la résistance (très peu probable), soit le régulateur a une résistance thermique trop élevée, soit la tension d'entrée est différente de celle que tu as mesurée.

    Mais puisque tu as dit que la température ne montait pas à plus de 62° ce n'est pas grave, le régulateur peut supporter une température plus élevée.

  12. #11
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    n'empêche que je n'arrive à rien programmer du tout. ce qui m'embête beaucoup! Une idée?
    Sinon vous me conseillerez quoi comme programmateur pas trop cher (inférieur à 50€) qui programme au moins les séries 12Xxxx et 16Fxxx, voir les 18F ??
    merci
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  13. #12
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Hem bon en fait j'ai trouvé le "disfonctionnement": le câble... j'ai changé le câble et miracle ça fonctionne!!! j'avais pourtant déjà réussi à programmer avec ce câble... mystère! a moins que ne sois le port com, mais j'en doute (j'ai aussi changé de port en même temps que le câble)
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

  14. #13
    Gérard

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Citation Envoyé par MofK Voir le message
    Hem bon en fait j'ai trouvé le "disfonctionnement": le câble... j'ai changé le câble et miracle ça fonctionne!!! j'avais pourtant déjà réussi à programmer avec ce câble... mystère! a moins que ne sois le port com, mais j'en doute (j'ai aussi changé de port en même temps que le câble)
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un dépannage, on change 1 pièce après l'autre.
    En ce qui te concerne, le port COM et le cable.

    Maintenant, il faut revenir à la panne pour trouver le défaut.

  15. #14
    MofK

    Re : Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!

    Ben c'était le câble!! les 2 ports fonctionnent.
    merci
    La logique est le moyen systématique d'arriver à la mauvaise conclusion avec confiance...

Discussions similaires

  1. Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (
    Par cyrille37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 00h23
  2. Problème avec le mini programmateur PIC EP n°283
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2010, 20h19
  3. [Terminé] Mini programmateur
    Par invite7f03ac46 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2008, 16h24
  4. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  5. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.