Alimentation interrupteur 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation interrupteur 230V



  1. #1
    Delivereath

    Alimentation interrupteur 230V


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé un interrupteur 230V qui fonctionne par détection de mouvement. Néanmoins je ne comprends pas comment le circuit peut être alimenté sachant qu'il est posé en série avec la lampe.

    Comment le circuit peut-il tirer du courant si l'interrupteur n'est pas en mode on ?

    De plus, la notice indique qu'il faut l'utiliser uniquement avec des ampoules traditionnelles et pas des lampes halogènes. Pourquoi cela ? Est-il vraiment impossible d'avoir un tel dispositif pour des lampes halogènes ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Bonsoir Delivereath et tout le groupe

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... je ne comprends pas comment le circuit peut être alimenté sachant qu'il est posé en série avec la lampe ...
    Je pense que tu as trouvé toi-meme la réponse

    Puisqu'il est en série avec la lampe, il a, à ses bornes, quand il est non passant, les 230V du secteur. Cela devrait suffire

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... Comment le circuit peut-il tirer du courant si l'interrupteur n'est pas en mode on ? ...
    La lampe, à froid, est très peu résistante, et le courant, pour alimenter sans allumer est dérisoire, et n'allume pas la lampe de manière significative. Il faut savoir, cependant, qu'il y passe un très léger courant, peut-être spécifié par la doc.

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... De plus, la notice indique qu'il faut l'utiliser uniquement avec des ampoules traditionnelles et pas des lampes halogènes. Pourquoi cela ? Est-il vraiment impossible d'avoir un tel dispositif pour des lampes halogènes ? ...
    Tiens! Il y a une notice? Ce serait intéressant de l'avoir aussi, pour répondre de manière plus pertinente. Là, on ne peut qu'émettre des hypothèses

    Les lampes halogènes sont très chaudes, plus chaudes que les normales (en tout cas les filaments, ce qui nous intéresse). Il faut savoir que la résistance à froid (donc éteinte) d'une lampe normale est d'environ 10 fois plus faible qu'à sa tension nominale. C'est dû au coefficient de température du tugstène.

    Si la lampe halogène est plus faible, le rapport est encore supérieur.

    La conséquence de cette variation de résistance, c'est une pointe de courant à l'allumage. Peut-être que cette pointe est intolérable par ton interrupteur. Il est probable que la doc précise des intensités dont nous ne savons rien.

  3. #3
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Salut Genias,

    Merci pour ta réponse. Avec un léger courant circulant dans la lampe tout s'explique !

    La notice est plutôt maigre et ne donne pas beaucoup plus d'informations. Je vais faire quelques recherches pour voir si je trouve quelque chose expliquant le non-fonctionnement sur des lampes halogènes.

    Et sinon connaissez-vous le genre de transformateur (ainsi que circuit de lissage/filtrage) utilisé dans ce genre de circuits ? Le rendement est-il bon ?

    Merci

  4. #4
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Delivereath et tout le groupe

    Je pense que tu as trouvé toi-meme la réponse

    Puisqu'il est en série avec la lampe, il a, à ses bornes, quand il est non passant, les 230V du secteur. Cela devrait suffire
    J'ai repensé à l'alimentation de l'interrupteur. Lorsque celui-ci est non-passant il a effectivement 230V à ses bornes... Mais lorsque l'interrupteur devient passant, la chute de 230V devrait être aux bornes de l'ampoule... Comment l'interrupteur peut-il encore être alimenté.

    J'ai également fait des recherches sur des transformateurs faible puissance mais sans grande réussite. J'ai pu constater qu'il existait des circuits intégrés qui s'occupait de la transformation 230V -> 5V avec un courant max de 50mA (MAX610 par exemple). Mais ces circuits ont plus de 10 ans... Pourquoi n'en fabrique-t-on plus aujourd'hui ?

    Quel est le meilleur moyen de réaliser un alimentation compacte et faible puissance (1 ou 2W en sortie) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Les inters "automatiques" consomment environ 5 mA et sont alimentés par la réactance d'une capacité. En mode ON, c'est la tension de déchet du Triac.
    Si tu veux faire une alimentation directe sur le secteur pour fournir 12V 10 mA, il y a donc la solution classique du condensateur série. Par contre pour 1W, c'est "No Way". Il faut passer par le transfo ou l'alimentation à découpage.

    PS: Les inters "automatiques" très low cost demandent une connexion de neutre ...
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les inters "automatiques" consomment environ 5 mA et sont alimentés par la réactance d'une capacité. En mode ON, c'est la tension de déchet du Triac.
    Si tu veux faire une alimentation directe sur le secteur pour fournir 12V 10 mA, il y a donc la solution classique du condensateur série. Par contre pour 1W, c'est "No Way". Il faut passer par le transfo ou l'alimentation à découpage.

    PS: Les inters "automatiques" très low cost demandent une connexion de neutre ...
    Merci pour ces informations très intéressantes. J'y vois déjà plus clair. Je pense que 10 à 20 mA devrait être un courant suffisant. Donc une alimentation à condensateur de série devrait probablement fonctionner. A vérifier.

    Merci !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    regarde ici : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm
    download le fichier "pdf/Alimentation_de_leds.pdf"

    Il y a un schéma de LED alimenté directement sur le réseau EDF
    ATTENTION : DANGER si tu touches le montage sous tension !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Effectivement je suis conscient du danger que représente la réalisation de tels circuits électroniques. Mais j'ai déjà eu l'occasion de réaliser des alimentations 230V avec transformateurs.

    Néanmoins, les alimentations à condensateurs ne semblent pas être isolées électriquement du réseau 230V contrairement aux alimentations à transformateur. J'imagine donc que le danger est plus important notamment si un composant est défectueux et laisse circuler une tension à 230V dans le circuit.

    Je vais me renseigner d'avantage pour vérifier si une telle alimentation est réellement plus intéressant que l'utilisation d'un transformateur.

    Merci !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Une alimentation 230V AC à condensateur est aussi dangereuse à mettre au point qu'une alimentation à découpage (qui peut utiliser un tranfo en sortie) ou une liaison directe à la charge.
    Pour des courants faibles (de l'ordre de moins de 20mA), il n'y a pas photo, l'alimentation avec condensateur est plus économique que le tranformateur (à découpage ou pas) . Ceci avec la restriction que le montage à alimenter ne doit avoir aucun lien conducteur avec l'utilisateur.

    Le bon exemple, c'est les spots avec une dizaine (ou plus) de LEDs blanches
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    C'est effectivement dans cette direction que je suis parti.

    Quel est le moyen le plus intéressant et économique (prix et surface) pour réaliser une isolation correcte entre les deux circuits ? Existe-t-il des régulateurs de tension avec une isolation intégrée ?

    D'ailleurs à partir de quelle instant peut-on considérer que l'isolation est correcte ? 2kV, 5kV ou plus ?

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Tu veux faire quoi comme alimentation (courant tension) ?

    Tout dépend si ton équipement est en classe II ou avec prise de terre. Tu as pu remarquer que beaucoup d'équipement fonctionne avec un bloc secteur fabriqué par la société "Tartempion"?
    Pourquoi?
    Les normes sont draconiennes et en utilisant un bloc "Tartempion", on reporte l'agrément sur le fabricant du bloc ..... et plus sur le fabricant de l'équipement.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Pour l'instant, il ne s'agit pas d'un projet concret. Mais il s'agirait typiquement de réaliser un éclairage à leds ou des interrupteurs 230V intelligents.

    Donc tension d'alimentation de 5 à 12V avec une consommation max de 20 à 30mA.

    S'il existe des alimentations sur le marché fonctionnant à l'aide de cette méthode et relativement compact, alors cela pourrait effectivement être une piste intéressante.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Donc tu es dans le domaine du condensateur "chuteur"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    J'étudie la possibilité d'ajouter un récepteur RF pour la commande. Dans ce cas là, la consommation risque d'être trop élevée et un transfo sera peut être nécessaire.

    Mais comment le transfo sera-t-il alimenté lorsque la lampe sera enclenchée ? La lampe aura 230V à ses bornes et le transfo 0... Un peu de peine à comprendre...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Si tu n'as pas le fil de neutre dans ton interrupteur ... c'est NIET pour un transfo.
    Un récepteur, ça ne mange pas beaucoup (regarde la spécification de celui-ci). Par contre, mesure la stabilité de la tension DC entre le mode ONN et le mode OFF.

    ATTENTION : Pour ces mesures, tu es en liaison avec le réseau 230V DANGER
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Delivereath

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Donc le condensateur chuteur reste la solution idéale tant que le courant n'est pas excessif. Donc dans le cas où la lampe est off, pas de souci vu qu'on a 230V à disposition. Mais pour alimenter le circuit lorsque la lampe est ON, il faut employer la chute de tension aux bornes du triac ? C'est bien cela ? Et de combien est généralement cette tension ?

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation interrupteur 230V

    Relève le schéma du truc que tu as acheté, enfin, la partie triac et condensateur et redressement stabilisation. je n'en ai pas sous la main
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimentation 230V/30V 5A programmable
    Par invite244b0c93 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 481
    Dernier message: 18/06/2016, 07h38
  2. Alimentation 230V 50Hz : 26V 400Hz 1.5A
    Par invite6879e8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 12h26
  3. Recabler une alimentation 115 en 230V
    Par invite8ddc2bfd dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.