Problème d'arc électrique et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème d'arc électrique et résistance



  1. #1
    invite8f888d91

    Question Problème d'arc électrique et résistance


    ------

    Bonjour,

    je travaille avec une enceinte à vide pour faire des dépots de couche mince. On peut appliquer une haute tension (jusqu'à 22 000 volts) au niveau du substrat pour améliorer le dépôt. Malheureusement, j'ai des problèmes d'arc électrique à partir de 2000 volts. Un fournisseur m'a conseillé de mettre une résistance en série pour limiter ce phénomène. Il me conseille une résistance bifilaire Heine 100 Ohm 200 Watts. J'ai plusieurs questions :
    1) Pensez-vous que la résistance va améliorer le problème d'arc ? Quel est le paramètre qui est modifié ? S'agit-il de dissiper le max de puissance ?
    2) Que signifie le "200 Watts" dans la désignation de la résistance ? Je ne pense pas qu'il s'agisse de la puissance dissipée, puisque celle-ci dépendra de la tension/du courant (P=U.I=R.Icarré). Correct ?

    Je ne connais pas bien l'électronique, donc que les pros m'excusent pour les appellations qui sont incorrectes

    Merci de votre aide. Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    L'arc est dans la partie sous vide ou hors vide ?

    La résistance? Bof, je vois pas bien, sinon de limiter le courant. C'est quoi ton générateur de THT?

    Ton passage de THT dans l'enceinte à vide est fait comment?
    Une p'tit photo du lieu du crime?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Bsr Ericsing,
    S'agit il d'aluminure de miroir ?
    http://www.obs-hp.fr/www/guide/IMG_6528_x.jpg
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite8f888d91

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Merci pour ces réactions rapides.Voici quelques réponses:
    - f6bes : non, il ne s'agit pas d'aluminure de miroir, mais le principe est un peu le même. Il s'agit de PIII&D (Plasma Immersion Ion Implantation & Deposition - Implantation Ionique et Déposition par Immersion Plasma). On fait le vide, on crée un plasma, les cations ainsi générés entrent en collision avec une cible chargée négativement (qui est l'alliage métallique à déposer), et les atomes de la cibles éjectées par l'impact se déposent sur le substrat.
    - DAUDET78: l'arc est dans la partie sous vide , et malheureusement je n'ai pas de fenêtre dans l'enceinte et je ne vois pas ce qui se passe. C'est un témoin lumineux prévu pour cela qui m'indique qu'il y a un arc. J'ai du mal à répondre à tes autres questions. Le générateur HT est un RUP 6-22b de chez GBS Elektronik. Est-ce cela que tu voulais savoir ? Je joins également une photo du passage de l'arrivée HT à l'enceinte.
    Merci


    Bonjour Ericswing et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    l'image au format zip a été supprimée.

    Merci de la réduire en taille et de la placer dans une extention réservée aux images.
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2008 à 10h26. Motif: Supprimé image zippée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Si ça flash à 2KV dans le vide (quelle valeur de vide?) ... C'est que tu as (au choix):
    1/ une distance trop faible entre ton fil THT et la masse (1KV =1mm)
    2/ des isolants (alumine ?) pollués par des dépots métalliques précédents
    3/ des effets de pointe sur ton fil THT
    4/ ton voyant de détection d'arc est trop sensible ...

    Tu as une indication du courant d'ionisation? Il doit grimper quand il y a un arc? Si tu vois rien, tu es sûr que c'est dans le vide ? Si tu retires le fil THT qui est dans l'enceinte, ça alarme toujours?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Citation Envoyé par Ericswing Voir le message
    ... Je joins également une photo du passage de l'arrivée HT à l'enceinte ...
    Voilà, après passage par xnview, la même image réduite à 55ko.

    C'est bien la preuve que c'est faisable, sans perdre les informations que tu souhaites partager.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Je suppose que du coté vide, le passage à la même forme. Donc débranche le fil THT interne et teste. Si ça arc, tu nettoies la porcelaine.

    PS: Il n'y a pas de capot de protection sur cette zone ? En cas d'accident, ton patron payera le MAX !!!!!! Vous avez un Comité Hygiène et Sécurité?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8f888d91

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Premièrement : désolé pour le fichier attaché qui ne respecte pas les règles du forum, c'est juste que j'avais qu'une seule image à disposition, et que je ne connaissais pas Xnview... (OK, la honte). Merci gienas pour avoir fait le nécessaire.
    Ensuite : DAUDET78, normalement, il y a un capot de protection mais je l'ai retiré pour prendre la photo. Je vais faire la manip que tu suggères, mais pour l'instant il n'est pas prévu d'ouvrir l'enceinte. Donc on n'aura pas la réponse tout de suite. Mais honnêtement, je n'ai pas encore mis les mains dans l'enceinte et je ne sais pas si on peut facilement débrancher le fil THT. Suggestion : puis-je simplement faire un test sans le capot de protection, afin de voir si ça arc à l'extérieur ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    J'avais pas l'impression qu'on pouvait mettre un capot d'après les fils qui passent sur le coté ...

    1/ Débranche la connexion externe sur la traversée et teste l'arc
    2/ Rebranche la connexion externe sur la traversée et teste l'arc
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Bonsoir
    On se souviendra avec intérêt que dans un gaz la distance d'arc décroit avec la pression, enfin moi ce que j'en dis.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Paschen
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Ben justement,Jiherve, ton lien indique que la distance diminue avec une diminution de pression, mais ré-augmente si la pression diminue encore
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Re
    Oui camarade mais le problème est de savoir ou se situe la manip de notre plaideur?
    Pour le reste je suis d'accord avec toi la HT/THT cela n'aime pas la polution, les pointes et les mauvais isolants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    A priori, dixit ma boule de cristal, il doit travailler avec un bon vide (au moins un vide primaire) pour faire un bombardement ionique. Et je pense qu'il en flanque partout (des ions)!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite8f888d91

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème. jiherve, merci pour le lien qui est un bon rappel.

    Je travaille avec un vide d'environ 5.10-7 Pa, voire moins.

    DAUDET78, la photo donne un mauvais rendu, mais les fils que tu aperçois sont en arrière-plan. Autre chose : je ne comprends pas ta suggrestion "1/ Débranche la connexion externe sur la traversée et teste l'arc". Si je débranche la connection externe, je n'ai plus rien, non ? Voulais-tu dire "débranche la connection INTERNE", comme tu l'avais suggéré précédemment, afin de vérifier que l'arc est à l'extérieur (ce qui serait probablement dû à de la pollution de la céramique), ce que je pensais pouvoir vérifier en faisant la manip sans le capot de protection (afin de voir l'arc directement) ? Est-ce que j'ai bien compris ?

    Par contre, si ça flashe dans le vide, pensez-vous que j'ai une céramique polluée à l'intérieur ? Comme je l'ai dit, je ne l'ai toujours pas ouverte, je ne sais pas trop comment est faite l'arrivée HT à l'intérieur, et je n'ai pas non plus les plans sous la main (le collègue qui les a est parti en congrès).

    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème d'arc électrique et résistance

    Citation Envoyé par Ericswing Voir le message
    "1/ Débranche la connexion externe sur la traversée et teste l'arc". Si je débranche la connection externe, je n'ai plus rien, non ?
    C'est toi qui le dis !
    cette manip a pour but de tester la liaison THT jusqu'à la traversée (exclue). Si tu as un arc, c'est que le problème est en amont, sinon, c'est en aval.

    Si tu n'as pas d'arc, c'est donc que c'est à l'intérieur (dans l'enceinte) et je pense à une pollution des isolants.

    PS: Elle a eu marché un jour cette enceinte avec 15KV ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Problème d'arc en ciel !
    Par invite82810874 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 07h36
  2. resistance electrique
    Par invite3e06eba3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 07h40
  3. Moteur éléctrique et résistance
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/01/2007, 14h05
  4. la résistance électrique du vide
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2005, 09h15
  5. Résistance électrique
    Par invite7070baed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...