Générateur embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générateur embarqué



  1. #1
    invite6765fdb5

    Générateur embarqué


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un micro-système embarqué sur un objet en rotation dont la vitesse est variable (type broyeuse, betonnière, etc.). L'axe de rotation est indisponible. J'aimerai utiliser ce mouvement de rotation pour produire de l'énergie électrique et ainsi auto-alimenter mon sytème.

    Pensez-vous que cela soit possible et si oui, quel type de sytème me conseilleriez vous ?

    Merci d'avance pour toutes réponse à mon problème

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Générateur embarqué

    Salut,
    C'est faisable, mais tu devra utiliser une batterie tampon pour le démarrage
    ( de plus, il faudrait connaitre la consommation de ton système pour évaluer une solution)
    A+

  3. #3
    invite6765fdb5

    Re : Générateur embarqué

    La puissance nécessaire n'est pas encore clairement définie mais ça devrait tourner dans les centaines de uW voir qq mW mais pas plus.

    Merci pour ce premier élément de réponse en tout cas

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : Générateur embarqué

    Salut,
    Dans ce cas là, tu pourrais utiliser, à la place de la batterie, un condensateur semblable à ceux utilisés pour conserver la mémoire dans les TV et autres appareils ( 0.5F), c'est peu encombrant
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958adb57

    Re : Générateur embarqué

    Sinon tu as aussi une autre source d'énergie extrèmement fiable, peu coûteuse et très répandue dans notre monde actuel: Les piles.
    C'est à mon avis la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus économique.
    Louis

  7. #6
    invite6765fdb5

    Re : Générateur embarqué

    En fait, on souhaite vraiment utiliser spécifiquement le mouvement de rotation pour le convertir en énergie (c'est le but du projet) et je recherche vraiment le principe physique à utiliser...

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Générateur embarqué

    Salut,
    Et bien, il te suffit d'utiliser un petit moteur électrique en générateur, c'est pas compliqué à trouver, le plus dur, ça va être le couplage entre une pièce en rotation et ton moteur/générateur.
    A+

  9. #8
    invitecdcfb1c0

    Re : Générateur embarqué

    Bonjour,

    il suffit de monter le moteur/générateur avec son axe paralléle à l'axe de rotation du système. En montant un balourd sur l'axe du moteur, la rotation du système va entrainer en mouvement le rotor par rapport à son stator et générer les précieux mW dont vous avez besoin.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. Accéléromètre 3D embarqué
    Par invite44f95c37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 16h12
  4. Ethernet embarqué
    Par invite6a1874fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 14h44
  5. logique embarque
    Par invitea78c836f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 12h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...