driver moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

driver moteur pas a pas



  1. #1
    inviteb5c0d7bb

    driver moteur pas a pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur pas à pas bipolaire à piloter et je pense que je vais utiliser un L6228. Mais je n'arrive pas a comprendre à quoi correspond le pwm à envoyer sur les broche Vref. Donc si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait cool merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    C'est expliqué dans la documentation : http://www.datasheetcatalog.com/data.../2/L6228.shtml

    C'est la valeur de limitation du courant mesuré par Rsense
    Si Vref=1V (et c'est une tension DC pas PWM) et Rsense=1 ohm, le courant max dans la bobine est limité à 1 ampère
    Si Vref=0,5V (et c'est une tension DC pas PWM) et Rsense=1 ohm, le courant max dans la bobine est limité à 0,5 ampère
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    merci. de plus, je viens de m'apercevoir, en faisant la liste des composant externes dont j'aurai besoin qu'il me fallait une capa de 100µF sur les borche d'alimentation des ponts (Vs1 et 2) et je me demande si c'est bien utile.Car une telle capa c'est quand même énorme donc ne vaut-il pas mieix ne rien mettre?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    .Car une telle capa c'est quand même énorme donc ne vaut-il pas mieix ne rien mettre?
    Tu es libre de ton choix de ne pas en mettre, on est en démocratie.
    Mais si le fabricant dit de les mettre, il doit bien y avoir une raison? Je te laisse la découvrir
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    ok mais c'est bon je vais la mettre

  7. #6
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    ok mais c'est bon je vais la mettre
    contraint et forcé par Daudet78 avec un couteau entre les dents!
    J'eusse aimé que tu me dises pourquoi il faut la mettre, cette fichue capacité de découplage !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    c'est pour limiter le bruit

  9. #8
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    vu le mode de fonctionnement du driver (régulation du courant max par découpage), les appels de courants sur l'alimentation sont violents. L'alimentation risque de s'écrouler fugitivement. La capacité est là pour lisser ces appels, c'est une capacité de "découplage"
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    ok. merci pour l'info

  11. #10
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    Dans le cadre d'un positionnement très précis du moteur, je dois utiliser un codeur, on m'impose un mt2571 de heidenhain. Il utilise la norme EnDat 2.2. Un problème subsiste : je ne trouve pas quels types de signaux me sont renvoyé et par conséquent je ne sais comment les traiter avec mon µC. Pourriez-vous m'aider? apperemment la liaison se fait avec un câble rs485.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Un lien WEB sur le codeur ? .... Sorry, je ne connais pas tout par coeur !

    Un codeur derrière un moteur pas à pas ?????? une hérésie
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    Je pense bien mais on me l'impose. Vu qu'il me faut une très grande précision précision, il faut être sur de ne pas perdre de pas donc c'est plus par sécurité qu'autre chose.

  14. #13
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    pour le codeur sinon j'ai de la doc : les donnée arrivent sur 2 fils et se lisent par ddp sur ces fils mais je ne sais pas comment les traiter c'est tout

  15. #14
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    C'est complétement idiot. Si on veut de la précision, on prend un codeur optique et un vulgaire moteur bestial. La précision est faite par l'asservissement.

    Et la spec du codeur ? elle est où?
    C'est certainement un codeur en quadrature avec du RS422 en transmission (A+ A- B+ B- Z+ Z-) . Soit tu décodes par soft ou par hard
    http://www.datasheetcatalog.net/cgi-...&action=Search
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Citation Envoyé par vévé_leski Voir le message
    pour le codeur sinon j'ai de la doc : les donnée arrivent sur 2 fils et se lisent par ddp sur ces fils mais je ne sais pas comment les traiter c'est tout
    Moi, non plus ...vu que je n'ai pas la documentation du codeur ...
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    Voici la doc que j'ai
    http://www.heidenhain.fr/index.php?W...up_778_123=934

    mais je vais essayer de négocier pour ne pas avoir à utiliser ce stype de codeur car je ne pense pas avoir besoin de toutes ces fonctionnalités

  18. #17
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Je ne connaissait pas cette norme EnDat 2.2 . Si tu veux utiliser ce codeur, tu as toutes les informations sur le lien #16 que tu as donné. Pour moi, le codeur est inutile car le moteur pas à pas avance exactement du nombre de pas demandé par le controleur (ou du nombre de 1/2 pas ou 1/4 pas si le controleur le permet), ceci évidemment si le moteur est assez puissant et ne bloque pas. Le contrôle de la position par le codeur évite ce cas (qui est possible ??)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    c'est bon j'aurai pas à utiliser ce type de codeur. j'vai utiliser un codeur incrémental basique et ça m'arrange

  20. #19
    gedonet

    Re : driver moteur pas a pas

    Bonjour
    A titre d'info, dans ton premier message tu parles de PWM, ce terme est quelques fois utilisé à tord à propos de la commande des moteurs pas à pas, pour parler de la commande par hacheur (voir ce document: http://cnc25.free.fr/documentation/alim_motpap_mm.doc ). Sur certains composants le frequence du hacheur est reglable par un RC externe, il y a donc deux reglages, la frequence du hacheur et l'intensité maxi dans les bobines.
    Je ne connais pas ton composant, cela ne le concerne peut etre pas, mais à tout hasard tu aurras l'information.
    Gilles

  21. #20
    inviteb5c0d7bb

    Re : driver moteur pas a pas

    j'ai une question au sujet de la détection de surcourant dans les phase pour le L6228. le courant maximal voulu dans les phase (Iref p.16 de la datasheet) se règle-t-il avec Rsense? si non, comment?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : driver moteur pas a pas

    Réponse déja donnée en #2
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite262138ea

    Re : driver moteur pas a pas

    Bonjour,

    Je déterre un peu ce topic, mais comme l'auteur parlait du L6228...

    Je n'ai pas un très bon niveau en électronique, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
    Je n'arrive pas à bien comprendre comment fonctionne chaque fonction de ce composant (le L6228), si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, s'il vous plait.

    Merci

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : driver moteur pas a pas

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, s'il vous plait.
    il faut se rapprocher de l'ampoule...
    et créer un nouveau post (tu auras plus de réponses avec un titre explicite) et poser des questions précises !
    A bientôt
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    invite262138ea

    Re : driver moteur pas a pas

    OK, je vais commencer par là alors
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 16h52
  2. Carte driver moteur pas à pas
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 21h59
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  4. Demande aide sur carte pour moteur Pas à pas
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 21h10
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2003, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.