Bonjour, je vous decris un peu l'insoleuse:
Elle est alimentée en 220v, un transfo d' 1A convertie le 220 en 10v et il alimente une carte electronique composée d'un PIC 16F877 cadensé a 20MHz par un quartz sur une carte avec plan de masse.
L'insoleuse possede 3 neons UV demarrés par des ballasts electroniques de lampes a economie d'energie. Un des fils d'alimentation 220v des neons passe par les contacts d'un relais commandé par le µc. Le µc commande aussi un afficheur 7 segments 3 digits afin d'afficher le temps d'insolation.
Quatre boutons commandent l'ensemble, un bouton marche, arret, + et -.
Exemple d'utilisation normale:
Je met sous tension, le dernier temps d'insolation s'affiche (valeur ecrite dans l'eeprom), je change la valeur avec les bouton + et -, j'appuie sur marche et le decompte se lance et les neons s'allument. Arrivé a 0, les neons s'eteignent et un bip retentit, on réappui sur arret et le dernier temps d'insolation s'affiche.
En ce qui concerne le decouplage : une capa chimique de 1000µ d'origine sur la sortie du transfo, une capa de 3300µ que j'ai rajoutée sur la sortie du transfo. Sur la carte electronique j'ai un regulateur 7805 qui transforme le +10v en 5v, a la sortie de ce regulateur j'ai encore 2 capas de decouplage: une chimique de 47µ et une ceramique de faible valeur (me rapel pu...)
Sur la broche MCLR du PIC j'ai une capa 100n et une resistance 10k afin de faire un reset a la mise sous tension.
Je pense avoir dit le plus important.
Le probleme est que parfois le PIC plante et une mauvaise valeur arrive sur l'afficheur. Cette valeur n'est pas trop aleatoire, je retrouve souvent les meme segments allumés (voir aucun d'allumés). Ce n'est pas un probleme de cablage entre les ports du µc et l'afficheur.
Parfois après le bug le µc decompte et loupe la decrementation des dizaine de seconde une fois arrivé a 0 sur les secondes.
Exemple:
(0:55 0:54 0:53 0:52 0:51 0:50 0:59 0:58)
Le decouplage en sortie du transfo est correct, j'ai regardé a l'oscillo, en sortie du regulateur j'obtient un 5v nikel. Je n'arrive pas a determiner pourquoi il y a ce bug ni comment le provoquer.
Je peux vous dire que le bug n'est jamais arrivé avec les ballasts deconectés
et qu'il arrive plus souvent après une certaine attente (peut-etre due a une decharge de condos...)
Beaucoup vont se dire que c'est une erreur dans la programmation du PIC, mais je tiens a dire que j'ai testé pendant plus d'un mois ma carte electronique seul sur une alim' (je n'avais pas encore de quoi faire la boite de l'insoleuse) et je n'ai JAMAIS eu de bug. Les bug sont apparu une fois la carte mise en place dans l'insoleuse avec tout ses peripherique (transfo, ballast, ect....). De plus, comme le bug apparait de facon desordonnée, je pense que le programme n'est pas en cause (si a chaque allumage sa bugrait, la OK).
Mais je n'ecarte pas pour autant cette hypothese.
Si quelqu'un a une piste a me donner afin qe je puisse l'explorer....
EDIT: je tien quand meme a dire que la plupart du temps l'insoleuse fonctionne correctement.
-----