Bonjours à tous,
je suis étudiant en école d'ingénieur mécanique, j'ai quelques notions de base en électronique mais encore énormément à apprendre de vous!
Je vous explique mon problème :
je souhaite récupérer le bruit sur le signal de l'allume ciguare de ma voiture (moteur tournant). Moteur arrêté, le signal est du 12v continu, une fois en route, le signal passe au 15v continu (à cause de la régulation de l'alternateur) et un bruit se créer à chaque allumage d'une bougie. Soit un signal de sortie à 15v (+-)1v. L'objectif est de récupérer seulement le bruit et de l'enregistrer dans mon PC portable qui tolère du +- 1v en entrée. Je pensais mettre un condensateur en série avec un double avantage :
supprimer le courrant moyen et donc récupérer seulement le bruit
lisser le signal du bruit car il se compose de pics qui osscille à une fréquence allant de 30 à 200Hz selon le régime moteur.
Avec un condensateur j'obtiens donc un signal compris entre +- 1v avec une oscilation plus proche d'une sinusoïde... arrêtez moi si je dis des conneries!!
J'ai beau avoir récupéré toutes les formules possibles sur les condensateurs, j'ai du mal à comprendre comment je pourrais dimensionner ce condensateur pour qu'il corresponde à mes attentes! quels liens entre la fréquence et et la capacité ? Peut être avez vous d'autres montages à me proposer ?
Merci pour le partage de vos connaissances !
-----