traitement du signal de l'allume cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

traitement du signal de l'allume cigare



  1. #1
    invite9bd77a48

    traitement du signal de l'allume cigare


    ------

    Bonjours à tous,
    je suis étudiant en école d'ingénieur mécanique, j'ai quelques notions de base en électronique mais encore énormément à apprendre de vous!

    Je vous explique mon problème :
    je souhaite récupérer le bruit sur le signal de l'allume ciguare de ma voiture (moteur tournant). Moteur arrêté, le signal est du 12v continu, une fois en route, le signal passe au 15v continu (à cause de la régulation de l'alternateur) et un bruit se créer à chaque allumage d'une bougie. Soit un signal de sortie à 15v (+-)1v. L'objectif est de récupérer seulement le bruit et de l'enregistrer dans mon PC portable qui tolère du +- 1v en entrée. Je pensais mettre un condensateur en série avec un double avantage :
    supprimer le courrant moyen et donc récupérer seulement le bruit
    lisser le signal du bruit car il se compose de pics qui osscille à une fréquence allant de 30 à 200Hz selon le régime moteur.
    Avec un condensateur j'obtiens donc un signal compris entre +- 1v avec une oscilation plus proche d'une sinusoïde... arrêtez moi si je dis des conneries!!
    J'ai beau avoir récupéré toutes les formules possibles sur les condensateurs, j'ai du mal à comprendre comment je pourrais dimensionner ce condensateur pour qu'il corresponde à mes attentes! quels liens entre la fréquence et et la capacité ? Peut être avez vous d'autres montages à me proposer ?
    Merci pour le partage de vos connaissances !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume ciguare

    Tu auras tout ! L'alternateur, les clignotants, la clim, les essuies glaces ... et l'allumage.
    Fait un piquage sur un câble de bougie ....avec une queue de cochon
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Merci pour cette première réponse. C schéma est intéressant mais il me donnera uniquement le bruit de l'allumage, qui n'est qu'une partie du bruit que l'on retrouve dans l'allume ciguare. De plus sa tension de sortie semble être du 5V ? Ma carte son accepte seulement du +- 1V.

    Ta réponse est percutante mais pas tout à fait adapté à mon besoin, je pense... je me trompe peu être.

    J'aimerais bien savoir dans un premier temps si la solution du condensateur est envisageable ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Tu veux récupérer le bruit "en général" ou celui de l'allumage uniquement? C'est quoi le but de la manip?

    1/ Un signal 0/5V (pulse d'allumage remis en forme), se transforme en +-0,5V par un simple pont diviseur
    2/ Ta carte son ne passe pas la composante DC. Donc tu "pourrais" envoyer en direct ton 12V sur ta carte.
    Il ne vaut mieux pas le faire pour deux raisons :
    1/ On ne sait pas comment est fait l'entrée de ta carte son et 12V 15A ...ça peut faire des dégats
    2/ Au branchement de l'allume cigare, il y a une pêche fugitive de 15V qui est envoyée, ça risque de ne pas aimer
    Donc, si tu veux le "bruit" qui se trouve sur l'allume cigare :
    1/ Tu mets un condensateur de 0,1µF en série avec 1K entre l'allume cigare et l'entrée de la carte son
    2/ Tu mets deux diodes 1N4148 en tête-bêche entre le 0V et l'entrée de la carte son (la tension est alors limitée à +- 0,6V)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Bjr skfast,
    Pas interdit si le signal est trop fort de l'ATTENUER (pont résistif !)

    Le schéma représente un "condensateur" (fil enroulé sur fil bougie).

    Si tu veux à TOUT PRIX un condo , faut te PIQUER sur le fil bougie . C'est pas évident de faire un piquage DIRECT (a propos , combien de kVolts !!)

    Bien sur ton condo c'est pas la peine qu'il fasse des dizaines le micro farad.
    Dans ce cas qq picofards suffiront, mais il lui faut tenir qq dizaines de kilovolts !

    A+

  7. #6
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Encore merci pour la précision de vos réponses, je vais tenter la solution de DAUDET78 pour récupérer le "bruit" qui se trouve sur l'allume cigare :
    1/ Tu mets un condensateur de 0,1µF en série avec 1K entre l'allume cigare et l'entrée de la carte son
    2/ Tu mets deux diodes 1N4148 en tête-bêche entre le 0V et l'entrée de la carte son (la tension est alors limitée à +- 0,6V)

    Une petite precision : les deux diodes se mettent bien entre le 0V de la prise allume ciguare et l'entré de masse de la carte son ?
    Je me demande quel est l'interet des deux diodes en tête-bêche ? Le but est-il de supprimer toute perturbation à travers la masse ?

    Je vous tiens informé des résultats, bravo à ceux qui partagent leur savoir comme vous le faite.

  8. #7
    f6bes

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Citation Envoyé par skfast Voir le message
    Je me demande quel est l'interet des deux diodes en tête-bêche ? Le but est-il de supprimer toute perturbation à travers la masse ?
    Bsr à toi,
    Pourtant Daudet te l'as dit !!! (la tension est alors limitée à +- 0,6V).
    Faut pas lire en courant !!
    Bonne soirée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Citation Envoyé par skfast Voir le message
    2/ Tu mets deux diodes 1N4148 en tête-bêche entre le 0V et l'entrée de la carte son (la tension est alors limitée à +- 0,6V)
    C'est bien l'entrée de la carte son dont on parle
    Citation Envoyé par skfast Voir le message
    Une petite precision : les deux diodes se mettent bien entre le 0V de la prise allume ciguare et l'entré de masse de la carte son ?
    Alors pourquoi tu parles de "l'entrée de masse de la carte son"

    faut arrêter de fumer la moquette ... ou apprendre à lire
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Vous continurez à me parler si je vous avous que je fume la moquette par contre je sais lire ! La vrai raison de mes question "bêtes" c'est que je doute beaucoup plus que vous dans le domaine de l'electronique !

    Je m'explique, je pense faire l'acquisition par l'intermédiaire de la prise micro de la carte son. Cette prise micro (prise jack) a bien une entré "masse" et une entrée "+". Quand tu parles d'entrée de la carte son, tu parles de la borne "+" j'imagine ? Je pense comprendre que tu branche les deux diode entre la masse et la borne "+" de la carte son ? J'ai encore dis des conneries surment, ne m'en voulez pas !!!

    Merci d'avance pour votre precision, et ne vous inquitez pas, je ne vous lis pas en courrant mais avec grand plaisir !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Pas de problème, tu as tout pigé ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Bonjours à tous,

    J'ai essayé le montage que me proposait DAUDET78 et ça marche
    je récupère bien le bruit en sortie d'allume ciguare.
    maintenant j'ai voulu aller plus loin et ne garder que les fréquences inférieurs à 300 Hz, d'où l'idée de réaliser un filtre "passe-bas". Pour celà, j'ai repris le montage précédent (qui fonctionne), et j'ai rajouté un condensateur 0,47µF entre la masse et l'entrée de la carte son. Résultat : ça ne change rien ! Pour dimensionné le condensateur, j'ai utilisé la formule qui détermine la fréquence de coupure (300Hz mz concernant) avec dans le montage R=1K soit : fc=1/(2xPIxRC) ce qui donne C=0,5µF.
    Quelqu'un sait-il où est mon erreur ? j'ai essayé de nouveau en retirant les deux diodes en tête bêche mais ça ne marche pas non plus...
    Merci pour votre aide

  13. #12
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Citation Envoyé par skfast Voir le message
    J'ai essayé le montage que me proposait DAUDET78 et ça marche
    Ca t'étonne?
    Citation Envoyé par skfast Voir le message
    Quelqu'un sait-il où est mon erreur ?
    Donne ton schéma complet !
    Pour faire un filtre, tu peux le faire par soft sur ta carte son ou par hard avec un ampliOP, il y a plein de schéma sur le WEB
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...s/flt-070.html

    et sur le site TEXAS tu as un logiciel gratuit pour voir la bande passante en fonction des éléments RC
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Merci pour ces adresses, je vais aller les visiter. En attendant je joins un schéma du circuit que j'ai réalisé.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    1/ Tes 1N4148 servent à rien du tout !
    Il faut les mettre "tête bêche" mais en parallèle :
    Cathode D1 avec anode D2 au 0V
    Cathode D2 avec anode D1 sur l'entrée de la carte son
    2/ Ton 0,47 µF fait un passe bas à 2Khz environ ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite9bd77a48

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ Tes 1N4148 servent à rien du tout !
    Il faut les mettre "tête bêche" mais en parallèle :
    Cathode D1 avec anode D2 au 0V
    Cathode D2 avec anode D1 sur l'entrée de la carte son
    2/ Ton 0,47 µF fait un passe bas à 2Khz environ ....
    Bonjour, oups pour les diodes, autant pour moi
    Pourrais-tu m'expliquer comment tu obtiens 2Khz dans ton calcul ?
    soit la fréquence de coupure fc=1/(2xPIxRC)
    ce qui donne fc=1/(2xPIx1000x0,47.10-6)=339Hz

    Qu'es que je n'ai pas pris en compte? Si c'est trop compliqué à expliquer, alors pourrais-tu me dire quel condensateur je dois mettre pour faire un passe bas à 300 Hz ?

    Un grand merci pour ton aide précieuse

  17. #16
    DAUDET78

    Re : traitement du signal de l'allume cigare

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton 0,47 µF fait un passe bas à 2Khz environ ....
    Errare humanum est .... j'ai confondu fréquence de coupure et constante de temps .
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...srcrl/320.html

    Par contre pour le filtre, fait le avec un ampliOP (lien #12)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. traitement signal
    Par invite2660b824 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h13
  2. réseau_ traitement du signal
    Par invited2f3a3e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 12h05
  3. traitement du signal
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 19h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2006, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.