potar numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

potar numerique



  1. #1
    invite7fa594f3

    potar numerique


    ------

    Bonjour.
    je veux savoir si on peu "overclocker" un potar numerique ,et comment si oui.
    merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : potar numerique

    je ne comprend pas le sens de la question....

    peux-tu expliquer ce que tu cherches à obtenir ?

  3. #3
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    ba c'est simple, on sais tous que les potars numeriques sont cadensés par une horloge, est c'est cette horloge qui influence sur la vitesse du "deplacement du curseur" de la resistance variable qu'est cet potar numerique.
    quand tu augmente le son de ton téléviseur, ba il y'a des fois ou tu voudrais que le ptit curseur qui se deplace , se deplace rapido quoi.
    voila

  4. #4
    DAUDET78

    Re : potar numerique

    Donc en fait, c'est la vitesse de la télécommande que tu veux augmenter ?
    Réponse NIET
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    je ne suis pas si bete mon cher ami, tu ne m'as pas compris.
    il y'a un pic qui envoi des ordres de monter ou descendre le son , ces ordre sont envoyés donc à notre potar,ce potar donc fais monter ou chuter ca propre resistance (pour fair simple ), la vitesse à laquel cela se fait (variation de la resistance) est trébitaire de la frequence d'une horloge injectée dans le potar.
    la télécomande là nous sert qu'à donné le starting de la machinerie.
    et moi je veux donc augmenter la frequence de l'horloge .............

  7. #6
    PIXEL

    Re : potar numerique

    Citation Envoyé par sagefou Voir le message
    je ne suis pas si bete mon cher ami, tu ne m'as pas compris.
    il y'a un pic qui envoi des ordres de monter ou descendre le son , ces ordre sont envoyés donc à notre potar,ce potar donc fais monter ou chuter ca propre resistance (pour fair simple ), la vitesse à laquel cela se fait (variation de la resistance) est trébitaire de la frequence d'une horloge injectée dans le potar.
    la télécomande là nous sert qu'à donné le starting de la machinerie.
    et moi je veux donc augmenter la frequence de l'horloge .............
    schéma du bouzin , modèle du potar ? âge du capitaine ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : potar numerique

    Si, j'avais bien compris ! Tu veux reprogrammer le microcalculateur qui gère ton TV (et donc le son en particulier) et bien c'est toujours NIET. Tu n'as pas le programme source et il est en ROM dans le chip.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    je veux pas toucher au pic du televiseur , je veux just augmenter l'horloge du potar numerique , je sais pas moi , en modifiant par exemple le quartz qui oscille .........

  10. #9
    DAUDET78

    Re : potar numerique

    Citation Envoyé par sagefou Voir le message
    je veux pas toucher au pic du televiseur
    J'ai parlé d'un microcalculateur. Un PIC , c'est une marque ! Ne fais pas la confondaison entre réfrigérateur et Frigidaire ....
    Citation Envoyé par sagefou Voir le message
    je veux just augmenter l'horloge du potar numerique , je sais pas moi , en modifiant par exemple le quartz qui oscille .........
    ... et tu changes tous les paramètres du TV.... y compris, probablement, la vitesse de réception du RC5 .... et donc plus de télécommande !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite20b89d4d

    Cool Re : potar numerique

    Slt
    le terme "potar numérique" est bien vague et peut avoir plein de sens...
    Alors essayons d'y voir clair dans la boule de cristal...

    Il y a deux choses à dissocier:
    • la télécommande
    • le dispositif d'atténuation
    Pour la télécommande, celles par IR ne peuvent transmettre de signal rapide afin de tenir compte des sources IR parasites (fluo, lampes faible énergie, et toutes sortes de parasites que nous ne voyons pas puisque nous ne sommes pas sensibles à l'infra-rouge...

    Celles par radio sont un peu plus rapide en transmition, mais sont sommaires...
    Dans les deux cas il y a souvent répétition de la commande en espérant qu'au moins une sera reçue correctement....
    Peu d'espoir de ce côté ci...

    Pour le dispositif d'atténuation, il y a 4 catégories
    1- le potentiomètre classique muni d'un moteur, c'est le cas de bien des amplis HI-FI pour la commande de volume...
    Inutile d'espérer "aller vite", le moteur est démultiplié et la rotation lente!

    2- le VCA (voltage controlled amplifier). C'est un circuit analogique (que l'on trouve aujourd'hui en circuit intégré) amplificateur dont le gain est commandé en tension. La limitation de la vitesse de réglage est due essentiellement à la fréquence la plus basse que l'ampli doit reproduire, afin de ne pas générer de bruit ou modulation parasite.

    Pour ces deux système, il faut faire avec l'électronique de commande (gestion du moteur à courant continu pour le premier, génération de la tension de commande pour le second.)

    3- les potentiomètres numériques (bien que le terme prête à confusion, mais c'est l'usage...) sont grosso modo des convertisseurs numériques->digital (DAC) auquels on applique le signal audio analogique à l'entrée de référence de tension et le mot de commande numérique aux entrées digitales.
    Aujourd'hui, le mot de commande est un compteur digital interne au CI, et la commande de volume est pilotée par deux lignes clock et up/down.
    Il est donc possible de gérer simplement la vitesse et le sens de variation.
    Mais il y a des limites car on traite un signal analogique.

    4- le traitement digital (DSP), le fin du fin c'est un traitement numérique par logiciel et l'on fait ce qu'on veut! Toutefois, il faut une conversion Analogique/Digitale ->le dsp + la programmation -> la conversion Digitale/Analogique pour retrouver un signal audio analogique. Le vrai intérêt réside en la possibilité de traitement complet par logiciel (volume, équalisation, effets, écho, filtrage, ...) mais requiert un très bon électronicien et un très bon programmeur...
    En résumé, la solution 3 est la seule accessible à un hobbyiste facilement.
    Les circuits sont facile à trouver (Sélectronic entre autres)

    La vitesse de variation maximum utilisable correspond à peu près à une variation manuelle d'un potard, après ce sont des effets...

    Enfin, le terme "overclocké" ne peut pas être appliqué....
    Bon courage!

  12. #11
    invite20b89d4d

    Re : potar numerique

    Ahhhh, je viens de voir que tu veux modifier le volume d'un téléviseur.....
    Ce n'est pas toujours de la télécommande RC-5 (origine Philips), Sony est différent par exemple...
    Mais dans tous les cas, IL NE FAUT PAS MODIFIER le quartz ou le résonateur!!!!
    Et pour être bref, Il n'est pas envisageable de ne modifier que la vitesse de répétion de la touche (donc de se fabriquer une télécommande). Les circuits de réception et de transmition sont très liés l'un à l'autre côté timing....
    En interne, après le décodage de la télécommande, la liaison au "potard virtuel" se fait en I2C, et les circuits potentiomètres I2C, voire autres pour téléviseurs, sont plus que sommaires tant dans la courbe de variation que dans le nombre de pas....

    Un conseil amical peut-être... passe à la télé sur ordi avec une bonne carte son.....
    Cordialement

  13. #12
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    mais quesque vous reconté tous? vous etes des reveurs .....
    ba je vien de realiser la manip et ca marche à mérveil, je l'ai fais sur un vielle televiseur de marque "naiko", un peu méconu comme marque, j'ai remplacé le quartz qui donne le rythme au potar numerique qui est utilisé donc pour fair varier le jus sur les HP,j'ai remplacer le quartz donc par un vulgair ne555......
    maintenant je peu aller du mute au volume max en moin de 2 seconde.
    j'ai vu le datasheet du potar et j'ai pu fair la manip, juste une precision , il faut fair une ptite modification : LE POTAR DOIT ETR EN TOR(tout ou rien), parceque le bus venant du pic du televiseur.........vous m'avez compris enfin

  14. #13
    invite03481543

    Re : potar numerique

    Salut,

    un quartz sur un potar numérique...

    Elle est bien bonne!

    En plus remplacé par un 555, elle est encore meilleure.

    C'est quoi la ref du potar numérique (en T.O.R) pour continuer à rire un peu?

  15. #14
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    c'est un DS1666........tu ris toujours?
    et c'est biensur en TOR, sinon , le plus con d'entre nous sait que ca ne marchera pas en DATA(0110110011.......).

  16. #15
    invite03481543

    Re : potar numerique

    Ben oui encore.

    Si tu fais ça avec une télécommande filaire OK, sinon ça va pas être terrible.

    Tu dois gérer 2 entrées: U/D et INC tu fais comment avec ta télécommande IR?

  17. #16
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    t'es fou ou quoi? la télécomande n'a rien à voir avec tous ca.
    elle , elle emet ses irdata au microcntroleur,le µcontroleur analyse le signal "cogite" puis decide d'augmenter le son , de changer la couleyr.....etc et tous ca au rythm de son propre horloge ( en accord avec celle de la telecomande biensur), le ds1666 donc ne fonctionnant qu'en TOR, il ne "comprenderais " pas les ordres venant du µcontroleur , d'ou l'utilité de metre un truc "secrect"que j'ai reussi à trouvé , entre les deux etages, µcontroleur et potar "ds1666", pour coder les ordre en TOR comprehensible par le ds1666...............et voila.

  18. #17
    invite03481543

    Re : potar numerique

    Si c'est "secret" n'en parlons plus.

  19. #18
    electronsa

    Re : potar numerique

    HULK a raison de rigoler! et moi aussi!: overclocker un pot! :dans la partie depuis 30 ans :soit tu as invente un TRUC ,soit tu rigoles!:une question: qu'elle frequence de base utilises tu pour commander le POT?

  20. #19
    invite7fa594f3

    Re : potar numerique

    je sais pas , j'ai fais varier jusqua l'obtention de la vitesse de deplacement du curseur que je voulais.

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : potar numerique

    Selon les specs :

    http://www.datasheetcatalog.org/data...66-DS1666S.pdf

    Il faut fournir un CS bas, le U/D pour monter le potar ou le baisser (qui peuvent venir du uProcesseur de la télé), alors, le pot varie à la vitesse du INC.

    Donc, effectivement, en remplaçant l’horloge venant de la télé par un 555 ou autre, on doit pouvoir choisir la vitesse de variation du potar. Comme je suppose que le chip ne reçoit pas de CS quand la télé ne veut pas le contrôler, ça doit marcher… au moins en première approximation; voir ce qui se passe avec le Mute car j’imagine que la télé se sert du même pot et gère alors le nombre de coups INC pour descendre vite à zéro, puis ramener à la position précédente.

    Dans ce cas, l''overclockage' risque de ne pas fonctionner.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. [Brun] Potar son inopérant sur ICC3
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 22h06
  2. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
  3. Variateur : potar griller
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2005, 20h48
  4. est-il possible d'augmenter la plage d'un potar????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 12h48
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...