poussoir à effleurement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

poussoir à effleurement



  1. #1
    cbr41

    poussoir à effleurement


    ------

    bonjour à tous,

    Voila mon probleme qui je pense doit etre simple pour vous (vu ce que j'ai pu lire...)... je desire remplacer un bouton poussoir classique par un bouton poussoir à effleurement, mais lorsque j'ai recu le poussoir à effleurement, j'ai concstaté qu'il y avait 3 fils (je m'attendai à 2).

    Voici le schéma initial avec poussoir classique, il ya un relais aussi.




    et voici ce lien vers le poussoir à effleurement que j'ai deja cramer une fois...
    il faut y ajouter une resistance de 3.9 kOhms pour passer en 12V (ce que j'utilise....c'est pour ma moto).

    http://www.conrad.fr/interrupteur_a_...words&ns_fee=0

    on voit bien sur la photo de conrad les 3 fils.
    Je crois que un premier va sur la resistance, puis sur le +
    un autre à la masse et un troisieme sur un + mais je ne suis pas sur...

    merci de m'aider et d'y consacrer un peu de temps.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : poussoir à effleurement

    Bonjour,

    il y a pas mal de choses sur le site que tu donnes, notamment le schéma d'utilisation:
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...-NR-SENSOR.pdf

    maintenant, il faut que tu précises le modèle dont tu disposes.......

    Amicalement,
    JY

  3. #3
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    oui c'est bien ce modèle que j'utilise, en gros mon probleme, c'est que je n'arrive pas à injecter le schema electrique du fichier pdf dans celui que je donne au premier post.

    si quelqu'un pouvait m'explique où connecter les fils ce serait genial (ou refaire le schema sous paint...)

    j'espere que j'en demande pas trop mais je ne suis pas calé en electronique...

  4. #4
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    je remet le schema du bouton poussoir pour plus de lisibilité et celui du relais...





  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    je corrige mon post,....

    je remet le schema du bouton poussoir pour plus de lisibilité et celui du relais...





  7. #6
    PA5CAL

    Re : poussoir à effleurement

    Bonsoir

    Le fil [+] du bouton doit être relié au +12V au travers de la résistance RV, le fil [-] doit être relié à la masse, et le fil [OUT] doit être relié à la borne 2 du relais.

    Toutefois, il convient de :
    - vérifier que le bouton est bien un modèle à sortie N-MOS ("Minitaster MT0.1N") ;
    - prendre une résistance RV plus élevée, parce que le +12V de la batterie va sans nulle doute atteindre les +14V en utilisation normale. RV=6kΩ devrait convenir ;
    - placer une diode de roue libre rapide (1N4148 par exemple) en parallèle sur la bobine du relais, cathode orientée vers le +12V (diode normalement non passante) afin d'éliminer les sur-tensions lorsque le relais décolle ;
    - connaître les caractéristiques de la bobine du relais, afin de vérifier que le courant consommé n'est pas trop élevé pour le bouton (<0,5A).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/09/2008 à 17h51.

  8. #7
    electronsa

    Re : poussoir à effleurement

    bonsoirour les touches a effleurement!un ci MOS style mc 14001 ou 14011 avec son entree polarisee au + avec une R de 100k;le fait de toucher cette entree avec le doigt commutera la sortie ,apres ,bien sur un transistor de commande pourra commander de la puissance

  9. #8
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    allez j'espere que j'ai bon!!!!!!!!!!!!!


  10. #9
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    le schema en plus gros....


  11. #10
    PA5CAL

    Re : poussoir à effleurement

    La diode doit de roue libre doit être orientée de 2 vers 1 (la bague du côté du +12V).


  12. #11
    cbr41

    Re : poussoir à effleurement

    merci PA5CAL, tu me sors d'une grande solitude face à l'electronique.
    futurascience est vraiment un site qui rend service. bravo à vous et merci de partager votre savoir avec autant de pedagogie.

  13. #12
    inviteee42b08f

    Re : poussoir à effleurement

    PA5CAL est une Base de donnée à lui tout seul !!! Il trouve toute les réponses sur tout !

    Je n'oublie pas bien sur les autres sans qui, ce forum n'éxisterait pas !

Discussions similaires

  1. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  2. bouton poussoir furtif
    Par razael dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 09h41
  3. Bouton poussoir passant !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2007, 22h21
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...