recharger une pile bouton par usb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

recharger une pile bouton par usb



  1. #1
    invitea09d71c0

    recharger une pile bouton par usb


    ------

    bonjour,

    j'utilise une pile rechargeable (la VL3032 de chez panasonic) et j'aimerai savoir si on peut la recharger par usb via un montage simple...
    j'ai trouvé ceci...



    mais est-ce bien fiable ?
    y'a t-il une meilleur solution ?

    vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Quel sens tu donnes au mot "fiable"
    Pour moi, c'est l'aptitude d'un équipement à fournir un bon et loyal service pendant un certain temps.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    fiable, tout seulement parce que le lithium peu brûler durant la recharge.

    et afin d'éviter un risque d'explosion, je recherche un système le plus fiable possible.

    c'est à dire un dispositif qui va m'assurer une recharge de la pile, jusqu'a sa limite. sans la surcharger (et du coup la faire péter)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Alors, ce n'est pas de fiabilité dont on parle, mais de fonctionnalité et alors la réponse est non. La limitation de tension est faite par le pont diviseur, la tension de saturation de la diode ... et est fonction de la tension USB
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    ...
    fiable : A qui l'on peut se fier.
    synonyme : sûr

    c'est bien de la fiabilité dont je parle.

    par ailleurs si vous avez d'autres solutions concernant le rechargement de la pile je suis également intéressé. (comme des contrôleur de d'accu ou truc dans ce style là)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : recharger une pile bouton par usb

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb


    c'est bien, ce lien aussi correspond parfaitement à ma demande
    en particulier les points 4 et 7.

    donc je cherche une fiabilité (ou un système fiable) au niveau de la sûreté de fonctionnement (je pensais que c'était claire, si c'est pas le cas je m'en excuse)

  9. #8
    Toufinet

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Non, c'est pas top comme montage ...

    Ca va recharger ta pile, mais un peu "à l'arrache". De là à la faire exploser, je ne pense pas.

  10. #9
    invitee0bbe70d

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Bonjour,

    Il existe des chips pour chargeurs d'accus à partir de l'USB mais je n'en connais pas qui soient prévus pour une tension de 3V...(la plupart sont fait pour le NiMh / Li-Ion / LiPo ou NiCd).

    L'alternative c'est d'utiliser un petit micro dédié pour les applications chargeurs d'accus mais cela demande une adaptation logicielle et du développement

  11. #10
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    alors si cela demande un petit micro ça peut devenir intéressant.
    j'utilise également un PIC18fxxxx (j'hésite encore entre 2450 et 4550).

    si tu as plus d'info concernant le rechargement d'une pile par pic18f, je suis preneur.
    (après si j'ai des soucis au niveau du soft je reviendrai vous voir )

  12. #11
    marmotte

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Pour recharger ce genre de pile, tu peux utiliser un montage simple: Alim => Diode => résistance => Batterie => Masse, en calculant la R de manière a entretenir un courant de charge vraiment très faible.

    Je l'ai fais sur une appli avec une VL1220 de chez Panasonic également, la pile permet de conserver les paramètres d un module GPS lorsqu il est hors alim.

    3.3V => BAS40 => 470ohms => VL1220 => Gnd

    Des 10aines de cartes tournent depuis plus de 2 ans, j'ai pas vu une explosion et aucun module GPS n'a perdu ses paramètres.

    Pour trouver ce schéma c'etait pas très compliqué, puisque disponible sur le site de Panasonic...
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  13. #12
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    oué comme le schéma de la 1ere page

    mais le problème, c'est l'alim. j'ai pas de 3.3V à la sortie du usb, mais du 5V.
    donc problème... ^^'

    sinon vous savez si c'est possible de contrôler le chargement de l'accu avec un PIC18F ? (moyennant quelques lignes de code)

    ou c'est seulement le PIC16HV785 qui fait du "management de batterie"
    (c'est qui m'embête car je veux aussi avoir une connexion usb :/)

  14. #13
    invitee0bbe70d

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    sinon vous savez si c'est possible de contrôler le chargement de l'accu avec un PIC18F ? (moyennant quelques lignes de code)
    Il est tout a fait possible d'utiliser un PIC18 pour faire un chargement d'accu, il faudra simplement ajouter des fonctions comme les AOP à l'extérieur

    ou c'est seulement le PIC16HV785 qui fait du "management de batterie"
    (c'est qui m'embête car je veux aussi avoir une connexion usb :/)
    L'avantage du PIC16HV785 c'est qu'il intègre toutes les fonctions analogiques pour les applis de chargement batteries : Conv A/N, comparateurs, AOPs et en plus le soft est déjà écrit

    Si par contre tu as besoin d'un micro avec l'USB intégré dans ton appli (c'est ce que je crois comprendre) un PIC18F avec USB intégré est un bon choix (il existe même une version avec conv A/N 12bits (PIC18F2553/4553) si tu souhaites.

    Décris ton système un peu mieux (on sait seulement qu'il a une batterie 3V pour l'instant )

  15. #14
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    donc concernant mon système...

    tu as bien compris, j'ai besoin de l'usb ^^ (en même temps c'est le titre du topic lol)
    et tu as aussi bien deviné j'ai besoin d'utiliser une C A/N (la plus précise possible... 12 bits c'est très bien... mais y'a mieux ou pas ?)

    c'est aussi un système autonome (d'où l'utilité de la pile)...

    donc je fais une C A/N je stocke la valeur... une fois que tout est fini
    je me connecte sur le PC via l'usb, je lis la mémoire flash (ou la eprom on vera quelle est la plus facile d'accès), et j'en profite pour recharger ma pile.

    Tu dis qu'en rajoutant des aop c'est possible... mais sans en rajouter cela peu également se faire ?
    (j'ai vu qu'il y avait un comparateur... un " HLVDIN " ...)
    sinon tant pis, j'en rajoute.


    d'ailleurs petite parenthèse.. quand j'alimente le pic en 3V j'ai bien une tension sur les sorties numériques de 3V ?
    et j'ai bien une C A/N comprise entre 0 à 5V ?

  16. #15
    invitee0bbe70d

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Bonsoir,


    Je te recommande de lire les caractéristiques électriques des PIC18F2553/4553 (ils sont similaires aux PIC18F2550/4550 mais avec un CAN plus précis (12 bits vs 10 bits))

    Concernant le CAN, 12 bits est ce qu'on fait de mieux dans les micros à coût raisonnable. Si tu veux plus, il faut utiliser un CAN externe connecté en I2C ou SPI.

    Tu verras figures 4-1 et 4-2 page 32.
    La version PIC18F2553/4553 fonctionne de 4.2V à 5.5V (48MHz)
    Les versions PIC18LF2553/4553 fonctionne de 2V à 5.5V mais en dessous de 4.2V la fréquence diminue.
    Pour pouvoir communiquer en USB il faut impérativement fonctionner à 48MHz, donc le mode 3V ne serait accessible que hors mode USB.

    Y a-t-il une raison spécifique au 3V dont tu parles ?

  17. #16
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    10 bits me convenais déjà...
    12 bits est donc très bien

    mon pic sera cadencé à 20Mhz à 3V, je crois que sa passe.
    mais lors de la connexion usb, je vais directement injecter du +5V c'est à se moment là que j'utiliserai le usb... (et que je rechargerai ma ptite pile)

    j'utilise 3V, car c'est un standard en pile bouton et vu que c'est un système autonome, sa colle parfaitement (j'veux pas d'une pile 9V énorme)

  18. #17
    invitee0bbe70d

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    10 bits me convenais déjà...
    12 bits est donc très bien
    Si 10 bits te conviennent reste en 10 bits (PIC18F2550 ou PIC18F4550), la conversion est plus rapide et les versions 10 bits sont moins chères
    Si tu as uniquement besoin du CAN pour la mesure de la tension pour le niveau de charge, 10 bits c'est suffisant.

    mon pic sera cadencé à 20Mhz à 3V, je crois que sa passe.
    mais lors de la connexion usb, je vais directement injecter du +5V c'est à se moment là que j'utiliserai le usb... (et que je rechargerai ma ptite pile)

    j'utilise 3V, car c'est un standard en pile bouton et vu que c'est un système autonome, sa colle parfaitement (j'veux pas d'une pile 9V énorme)
    Si tu dois alimenter le PIC avec ta pile bouton, je pense que cela va être juste...sauf si ton PIC passe la plus grosse partie de son temps en standby ou le faire tourner à très faible fréquence
    De plus, à 3V la fréquence max pour une version LF est de 16MHz...

    D'après la spec des PIC18LF2550, la consommation typique devrait être de 5 à 10mA sous 3V à 16MHz.

    As-tu fais un calcul sur l'autonomie que dois offrir ta pile et ce que doit faire le micro pendant la déconnection USB ?

  19. #18
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    hello,
    désolé pour la réponse tardive(le hotspot neuf, sa marche quand il veut )

    je crois m'être mal exprimé... j'ai un pic cadencé à 20Mhz (en gros quartz = 20Mhz) ensuite il va passer dans une PPL puis être divisé par 5
    et donc mon PIC tournera à 4Mhz (le but étant de le faire tourner a cette vitesse)
    se qui me fera une consommation max de 3mA

    ou je me suis trompé ? (j'avoue être perdu dans tout ces diviseurs)

    PS :
    j'ai refais le calcul.. (d'après la formule figure 21-2 p.268 du pic2450)
    Fmax = 16.36 x (Vdd - 2) + 4
    Fmax = 16.36 x (3 - 2) + 4
    Fmax = 20.36 Mhz pour 3V

  20. #19
    invitee0bbe70d

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Bonjour,

    Ton calcul de fréquence est exact pour un PIC18LF2450.... il s'agit bien de Fosc.

    Concernant le chargement de ta pile bouton je te conseille de lire la note d'application faite pour le PIC16HV785 (ou une autre) et d'essayer de l'appliquer au PIC18F.

    Essaye aussi le centre de design analogique qui permet de faire générer un schéma de chargeur de batterie (entre autres)

  21. #20
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    la 1ère solution me plait pas tellement... je suis vite perdu et apparement sans le "charge controle module " (figure 1, page 5) j'peux pas faire grand chose...

    quand à la deuxième...
    les caractérisitiques sont pas les mêmes et j'ai pas abode flash player ce pc (et vu que je suis pas admin j'peux rien installer). je te tiendrai au courant ce soir au vu du resultat.

    merci pour les solutions que tu as apporté.

    si vous avez d'autres solutions pour recharger une pile bouton VL3032 avec un pic18F elles sont les bienvenue

  22. #21
    marmotte

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    oué comme le schéma de la 1ere page

    mais le problème, c'est l'alim. j'ai pas de 3.3V à la sortie du usb, mais du 5V.
    donc problème... ^^'

    sinon vous savez si c'est possible de contrôler le chargement de l'accu avec un PIC18F ? (moyennant quelques lignes de code)

    ou c'est seulement le PIC16HV785 qui fait du "management de batterie"
    (c'est qui m'embête car je veux aussi avoir une connexion usb :/)

    Dans le temps j'avais entendu parler d'un composant appelé "régulateur de tension" ou "voltage regulator" dans la langue de Shakespeare... Il avait l'incroyable capacité d'offrir sur une de ses pins de sorties, une tension régulée, et inférieur à la tension appliquée à son entrée.

    Si mes souvenirs sont bons, j'en ai même vu qui avaient des sorties 3.3V...

    Il y a aussi la possibilité, mais cela nécessite un effort de réflexion supplémentaire, de recalculer la valeur de la résistance 470ohms afin de prendre en compte que la tension d'alim n'est pas 3.3v mais 5v...
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  23. #22
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    si mon application se limitait a reguler une tension... c'est certainement se que j'aurais choisi

    mais l'inconvénient... c'est que pour recharger une accu sa suffit pas

    faut aussi que je fasse une régulation en courant
    et c'est tout le problème de piloté les deux en même temps...
    (c'est pourquoi une solution avec un pic me simplifirai la chose ^^')

  24. #23
    marmotte

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    si mon application se limitait a reguler une tension... c'est certainement se que j'aurais choisi

    mais l'inconvénient... c'est que pour recharger une accu sa suffit pas

    faut aussi que je fasse une régulation en courant
    et c'est tout le problème de piloté les deux en même temps...
    (c'est pourquoi une solution avec un pic me simplifirai la chose ^^')
    As tu simplement lu cette doc: http://industrial.panasonic.com/www-...AA4000PE16.pdf ? Tu trouves dedans la tension max et le courant de charge de l'accu en question, tu as absolument tous les éléments pour faire ton circuit de charge via USB.

    Ce que j'ai compris de ton projet:

    1) Une carte nomade alimentée sur batterie via une VL3032
    2) Montage pouvant être branché sur PC via port USB, lequel permet d'alimenter le montage ET de recharger l'accu VL3032.

    Pourquoi tu ne pourrais pas recharger l'accu grâce au VBUS de 5V? peux tu être plus clair stp? Je crois que tu cherches la complication ou il n y en a pas, ou alors j'ai pas saisi ce que tu veux faire....
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  25. #24
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    j'ai bien lu cette doc, puisque justement les schéma que j'ai mis au début du topic sont ceux que tu évoques.

    tu as bien compris mon projet, mais comme évoqué à la page 1, je vous demande si ce montage est fiable, si il y a aucun risque, car les accu nécessite une " régulation en courant " pour être correctement rechargées.

    Et si la complication me permet d'avoir une recharge parfaite sans aucun risque, alors oui je cherche la complication

  26. #25
    marmotte

    Re : recharger une pile bouton par usb

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    j'ai bien lu cette doc, puisque justement les schéma que j'ai mis au début du topic sont ceux que tu évoques.

    tu as bien compris mon projet, mais comme évoqué à la page 1, je vous demande si ce montage est fiable, si il y a aucun risque, car les accu nécessite une " régulation en courant " pour être correctement rechargées.

    Et si la complication me permet d'avoir une recharge parfaite sans aucun risque, alors oui je cherche la complication
    Donc tu n'as pas lu ma première réponse, je t'ai dis que j'ai utilisé cette méthode pour recharger une pile bouton lorsque mon circuit est alimenté. J'ai plusieurs 10aines de cartes dans la nature depuis près de 2 ans, aucune explosion d'accu à déclarer.

    Si on ne peut plus faire confiance aux datasheets ou notes d'appli, à quoi servent elles? et pourquoi les consulter?
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  27. #26
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    si si j'ai bien lu ta réponse, ce qui m'a permis d'avoir un équivalent de la MA716 (qui est introuvable :/)
    et je n'ai pas dit que j'utiliserai pas ce montage
    je vais juste balayer les différentes possibilité évoquer au court de ce topic
    (à savoir, les tester, voir leur temps de recharge, si il y a un quelconque échauffement, décider de la solution ayant le même rapport " %rechargement / coût ")

  28. #27
    MorpheusPic

    Re : recharger une pile bouton par usb

    et pourquoi pas utiliser un quartz 4 MHz ? car c'est pas sur que loscilliateur va fonctionner a 20 MHz sous 3 volts et il va surement consommer plus...

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : recharger une pile bouton par usb

    dsl pour le post precedent javais pas vu quil y avait 2 pages :/

  30. #29
    invitea09d71c0

    Re : recharger une pile bouton par usb

    pas faux j'aurai pu utiliser directement un quartz 4Mhz

    mais j'aime quand c'est tout petit ^^

  31. #30
    MorpheusPic

    Re : recharger une pile bouton par usb

    tu apelle sa petit toi ? ^^
    j'apelle sa microscopique et surement de gros risques de le transformer en boule d'etain pendant le soudage lol

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment recharger les piles bouton
    Par invite98a18e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/03/2016, 14h20
  2. Puissance fournie par une pile
    Par invite7be81153 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 19h27
  3. Alimenter un PIC par une pile?
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 15h34
  4. Eclairage par LED avec pile bouton
    Par invite4bc94633 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.