aide pour modif schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide pour modif schema



  1. #1
    masterblaster

    aide pour modif schema


    ------

    bonsoir a tous,

    voila j ai un probleme, pour des mesures j ai besoin de modifier l amperage d une lampe...jusque la pas de probleme, j ai juste a tourner un potentiometre en facade pour l augmenter, mais manque de chance, le potentiometre est deja tourne au max...je voulais passer de 1,5A a 1,8A donc l amperage max pour le moment est 1,5A.

    j ai reussi a trouver le schema de la carte qui permet d alimenter la lampe, de faire la lecture courant et de pouvoir passer en courant "nominal" ou en "reduit".

    ce qui m interesse c est le courant "nominal" qu on peut moifier avec le potentiometre entre A11 & A12 (cf schema ci-joint)....

    donc voila je viens demander de l aide, je vous propose le schema et si quelqu un pourrait m indiquer les composants a changer, les modifs a faire sur le schema pour pouvoir augmenter le courant au moins a 2A ca serait bien sympa

    merci d avance...

    le schema:.....c est un vieux truc


    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : aide pour modif schema

    Hello,

    tu changes la résistance qui est à gauche de A12 et tu mets 1,3K ce qui aura pour effet d'augmenter de 20% la consigne de tension (image du courant).
    @+

  3. #3
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    merci beaucoup pour ta reponse


    @bientot

  4. #4
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    salut a tous

    j ai bien fait comme tu as dis HULK28, j ai change la resistance a gauche de A12, j en ai mis une de 1.3k et rien a faire le courant max est toujours le meme 1.57A, donc j ai essaye de mettre une de 1.5k au cas ou et la c est meme pire le courant max est toujours le meme et je ne peux meme plus le baisser avec le potentiometre en facade....donc j ai remis celle de 1k

    je suis bien embete donc voila si vous savez ce qu il faut faire faites moi signe svp

    merci d avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : aide pour modif schema

    Bonjour

    Il faudrait vérifier qu'on a bien -6,5V sur la zener BZV14 (ou toute autre valeur suffisamment négative). Les positions inconnues du potentiomètre de 4,7KΩ à côté de A17 et des interrupteurs peuvent en faire douter.

    Ensuite, si le courant de sortie n'est pas en mesure d'augmenter plus que ça, je pense que c'est parce que le courant et/ou la tension de base du transistor BDX63 ne sont pas suffisants.

    Je suggérerais donc, en plus de la modification donnée par HULK28, de diminuer légèrement la résistance de 1KΩ située à droite de A10.

  7. #6
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    merci bien pour vos reponses a tous, je vais essayer de faire ca cette apres midi ou demain et je vous tiens au courant.

    merci

  8. #7
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    bonjour a tous

    désolé si je ressors ce vieux topic, mais voila j avais laissé tomber l affaire pour m occuper d autres choses et la je voudrais m y atteler a nouveau donc j ai encore besoin de vos conseils..

    j ai suivi a la lettre les conseils de HULK28 et de PA5CAL mais voila ca ne résulte pas malheureusement.

    En diminuant la résistance a droite de A10, ca n a rien fait et en augmentant celle a cote de A12 ca n a rien fait non plus par contre si je la diminue je peux jouer sur la "plage de réglage basse", je peux donc regler mon courant plus bas par contre je suis toujours bloqué a 1.5A..impossible d aller plus haut

    y a t il encore des éléments de ce schéma que je puisse changer pour pouvoir augmenter mon courant?
    Peux t on jouer sur les résistances de 182k et de 39.9K?

    Merci d avance pour vos réponses

  9. #8
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    j ai oublie de remettre le schema
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    personne pour m aider????????

  11. #10
    Tropique

    Re : aide pour modif schema

    Ta lampe, elle est de 12V nominal?
    Parce que si c'est le cas, il n'y a probablement pas assez de réserve d'alim pour monter plus le courant.
    Il faudrait regarder la sortie 6 de l'AOP pendant que tu augmentes le courant: normalement, tant que ça régule, elle doit rester positive. Si à un moment elle décroche et part en butée basse, c'est qu'il n'y a plus assez de tension en entrée pour que ça puisse réguler; dans ce cas, la solution est d'augmenter suffisamment la tension d'entrée, à une vingtaine de volts p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    merci bien pour ta reponse

    augmenter la tension d entree sur la broche 3???

    encore merci

  13. #12
    Tropique

    Re : aide pour modif schema

    Non.
    Après les modifs qu'on t'a conseillées, essaye de régler le pot de façade en surveillant la tension sur le 6 de l'AOP.
    Si a un moment quelconque cette sortie devient négative ça veut dire que tu n'as pas assez de tension en A23 à 25.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    masterblaster

    Re : aide pour modif schema

    Merci de ta reponse

Discussions similaires

  1. aide pour Schema simple d'un buzzer (bip bip
    Par invite5405a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 10h01
  2. modif de schéma
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2007, 06h28
  3. Cherche ressources pour aide au décryptage de schéma
    Par invite14434ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 18h43
  4. Aide schéma
    Par invite122c3ea7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.