"télémètre" avec laser imprimante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"télémètre" avec laser imprimante



  1. #1
    invite73a0e305

    "télémètre" avec laser imprimante


    ------

    bonjour à tous (tes),

    j'aimerai fabriquer une sorte de télémètre à balayage avec le bloc laser d'une imprimante pour un robot.
    Pour la partie commande du miroir polygonal et de la diode ça vas
    le problème ce situe au niveau du capteur, je ne sais pas quel montage utilisé
    la précision n'est pas vraiment importante (ordre du centimètre) et la distance de mesure non plus (entre 0 et 1m).

    Si quelqu'un à une piste qui peut m'aider ce serai sympa.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : "télémètre" avec laszer imprimante

    Hello,

    Ca me parait assez compliqué et délicat: avec des techniques élémentaires de mesure du temps d'aller-retour, il faudrait pouvoir mesurer un temps entre 0 et 6ns avec une précision de 60ps. Ce qui impliquerait une photodiode à avalanche comme capteur, et la capacité de moduler le laser avec des impulsions bien inférieures à la ns. Et tous les circuits d'acquisition et autres qui vont avec.
    Autrement, il y a des techniques interférométriques, mais les difficultés ne sont pas moins grandes, elles vont se trouver au niveau optique; et le système de scanning va horriblement compliquer les choses.
    Peut-être une approche plus "fûtée", avec p.ex. une modulation chirpée, et un hétérodynage des signaux Tx Rx, mais là on remplace les difficultés purement techniques par la nécéssité d'une compétence exceptionnelle en la matière.
    Peut-être rien de complètement impossible, mais en tous cas très ardu.
    Vaudrait mieux se tourner vers des options low-tech, genre ultrasons p.ex.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite73a0e305

    Re : "télémètre" avec laszer imprimante

    hello,

    Merci d'avoir répondue et je m'attendais une réponse de ce genre, sur la difficulté à mettre en oeuvre un tel dispositif.
    Sinon, je pensai à un système plus simple en jouant avec l'intensité lumineuse reçue sur une photodiode ou un phototransistor.
    mais je crains que le miroir rotatif diminue trop l’intensité lumineuse dès le départs et que le capteur ne soit pas assez sensible.
    Si quelqu’un à une idée.

  4. #4
    jiherve

    Re : "télémètre" avec laser imprimante

    Bonsoir
    On aurait pu croire que Tropique avait été assez clair.
    1 :C'est quasiment impossible pour un bricoleur de réaliser un télémètre laser, ou radiofréquence!
    2 : cela ne repose en aucun cas sur une mesure d'intensité réfléchie.
    3: faire un bidule à US c'est facile, pas cher et assez précis si on effectue les compensations ad hoc (température pression).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. telemetre laser
    Par inviteb079ec4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 09h23
  2. projet petit télémetre laser
    Par invitecb36062c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 13h01
  3. telemetre laser
    Par invitef345efa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 09h19
  4. PB avec imprimante HP laser jet 4l
    Par invite39462866 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 21h40
  5. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...