Projet de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de commande



  1. #1
    invitef638bdad

    Projet de commande


    ------

    Bonjour, je suis nouveau et pour cause, j'ai besoin de votre aide pour un petit projet.

    Je vais me présenter en vitesse. Je m'appelle Sébastien, je viens de Suisse, j'ai une formation d'électronicien et j'ai 20 ans.

    Voici mon projet:

    Je dispose d'une tension 24vdc que je compte utiliser comme alim et d'un signal 2,5Vdc au repos et de 0-2,5Vdc @ env. 1Hertz etant actif. J'aimerais commander un relais qui soit actif quand le signal est actif et inactif quand la tension est au repos. Peu importe si il faut attendre 5sec pour que le relais se déclenche.

    Avez-vous des propositions?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet de commande

    mise en forme 0-12V, puis monostable avec une bascule MOS , etc...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de commande

    Bonsoir seb9888 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par seb9888 Voir le message
    ... Je dispose d'une tension 24vdc que je compte utiliser comme alim et d'un signal 2,5Vdc au repos et de 0-2,5Vdc @ env. 1Hertz etant actif. J'aimerais commander un relais qui soit actif quand le signal est actif et inactif quand la tension est au repos ...
    Je n'ai pas tout bien compris, aussi je résume:

    1- niveau continu 2,5V au repos.

    2- niveau logique variable 0 ou 2,5V quand actif.

    3- commander relais quand actif.

    D'abord, mettre un transistor, (qui inversera) poir amener la logique (actif) à un niveau compatible circuit suivant: 5V, 6V, 12V ...

    Avec ce signal logique, commander un monostable retriggerable réglé à environ 1 seconde. Une des sorties (Q ou Q') commande le relais, qui basculera dès qu'il y aura 1 Hz, et restera collé jusqu'à l'arrêt de l'actif.

  4. #4
    invitef638bdad

    Re : Projet de commande

    Merci de vos réponses,

    Est-ce que tu pourrais me faire un schéma (j'ai Tina)? sinon c'est quoi comme numéro le monostable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef638bdad

    Re : Projet de commande

    C'est le monostable 74hc123 a utiliser?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet de commande

    Citation Envoyé par seb9888 Voir le message
    ... le monostable 74hc123 a utiliser?
    Il est bon, en effet, les 14528 et 14538 le sont aussi. Ils ne sont que retriggerables.

    Il y a aussi le 4047, qui lui, peut être câblé pour être retriggerable. Ils ont tous les sorties complémentaires, et le choix des commandes, montée ou descente. A toi de bien choisir, en fonction de tes voeux, par rapport à l'interface que tu vas mettre entre ton signal, et le monostable. Cet interface doit adapter le niveau logique, qui, au départ, est trop faible à 2,5V.

    Il est possible aussi que le 555 convienne, mais il est beaucoup plus contraignant côté commande (exclusivement négative), et la sortie n'est pas complémentée, alors qu'on ne sait pas, a priori, laquelle sera utilisée. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans ton cas.

Discussions similaires

  1. Projet radio-commandé
    Par invitecdd7da5c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 00h22
  2. projet commande électrovannes
    Par invite45f3dc50 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 21h29
  3. Projet redresseur commandé à PIC
    Par invite3bc834ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 21h49
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Projet Realisation d'une interface de commande
    Par invite3166d537 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...