Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu



  1. #1
    invite601f19c8

    Question Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un schéma pour réguler en courant la charge des batteries entre le moteur continu et les batteries.
    Je desire charger deux accus en dérivation12v 12Ah à partir d'un moteur à courant continu de 280W 24V que j'utiliserai en 12v en tournant moins vite.
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien tu veux inserer en série un moteur et des batteries.
    Le tout alimenter par une alimentation 24 v (caractéristiques incoonnues pour l'instant)
    Tu voudrais "partager" tes 24 v entre le moteur et les batteries.
    Faudrait d'ABORD vérifier que le bourin veuille bien tourner sous 12 v !!

    Maintenant pas sur que ce "mariage" soit des plus heureux !

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    ça ne serais pas plutôt le moteur employé en Dynamo ( SI c'est possible) ?

    bref , question pas claire !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Pourquoi utiliser une tension de 12V pour recharger une batterie de 12V .... je ne vois pas trop l'intérêt de la manip ? ou alors tu es perdu dans le désert avec un 4X4 et tu veux recharger les batteries 12V de ta lampe fluo?

    Faudrait nous donner un p'tit schéma de ce que tu veux faire et aussi la nature (plomb ?) de la 12V 12AH (qui se charge avec un courant max de 1,2A !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite601f19c8

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Quelques précisions
    Je cherche un schéma pour réguler en courant la charge des batteries à partir d'un moteur continu . Le moteur fonctionnent en dynamo.
    Je desire charger deux accus au plomb en dérivation12v 12Ah à partir d'un moteur à courant continu de 280W 24V que je ferai tourner à la vitesse adéquate.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    commence , déjà , par tester ta "dynamo" pour voir si ça débite suffisamment.

    il est sur qu'un moteur est théoriquement réversible , mais la réalité réserve parfois des surprises.

  8. #7
    f6bes

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bsr chocarnou,

    J'ai une question qui me taraude l'esprit: ta "dyanamo" tu vas la faire tourner grace à quoi ??
    Une idée en l'air,comme ça, c'est y pas plus simple (et certainement moins couteux) que de te servir de l'ALIMENTATION du "moteur" pour recharger DIRECTEMENT les batteries. Je suppose que pour faire tourner ta "dynamo" , te faut tout de meme un moteur qui aura besoin d'énergie .
    Je sens une chaine cinématique strictement inutile !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2008 à 17h15.

  9. #8
    invite601f19c8

    Unhappy Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonsoir,
    Je suis nouveau... et je trouve les réponses pas vraiment symphatiques et constructives.
    Le moteur tournera grâce l'energie humaine.
    C'est le schéma du chargeur qui me pose un probléme, la mécanique et l'énergie à utiliser sont disponibles et gratuite.
    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Citation Envoyé par chocarnou Voir le message
    Je suis nouveau... et je trouve les réponses pas vraiment symphatiques et constructives.
    Sorry, mais ta question faisait penser ...... à (une de plus) un adepte du mouvement perpétuel ...
    Citation Envoyé par chocarnou Voir le message
    Le moteur tournera grâce l'energie humaine
    Voilà l'information qu'il manquait dans ta question de départ.
    1/ un moteur n'est pas fait pour servir de générateur
    2/ Oriente toi vers un petit alternateur (regarde un forum sur les éoliennes, ils ont le même problème). La régulation de courant est alors fait en agissant sur le courant d'excitation (et là, on peut t'aider).
    Attention : ta batterie 12V 12AH (au plomb ? je n'ai pas vu de réponse de ta part ...c'est pas sympa!) doit recevoir 1,2A pendant 10 heures. Tu as une équipe de foot pour faire tourner la gégéne ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite601f19c8

    Smile Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonsoir,
    Pour les 2 batteries elles sont bien au plomb.
    Je pensai qu'un moteur continu avait un meilleur rendement qu'un alternateur car il n'y a pas de perte de courant pour l'exitation ?
    merci

  12. #11
    invitecfccdd5f

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Un gros moteur CC et un régulateur de moto (la mienne fonctionne avec un aimant permanent) doivent te permettre de t'amuser! il faut peut être faire tourner le moteur très vite

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Citation Envoyé par chocarnou Voir le message
    Je pensai qu'un moteur continu avait un meilleur rendement qu'un alternateur car il n'y a pas de perte de courant pour l'exitation ?
    Et bien tu penses mal. Soit ton moteur a un aimant (assez rare), soit le magnétisme rémanent permet (peut être ?) de lancer du courant dans le bobinage d'excitation .
    Pourquoi les dynamos ont été abandonnés au profit des alternateurs sur les voitures ?

    Par contre, il faudrait voir si ton moteur peut fonctionner en génératrice. Tu lui colles une ampoule de voiture 12V 15W et tu le fais tourner avec une perceuse électrique (avec variateur). Si la lampe s'allume, c'est OK (et tu peux voir la multiplication à assurer à partir du velo où pédale ton athlète !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite601f19c8

    Smile Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche de mon schéma qui devrait permettre de charger 2 batterrie au plomb de 12V 12Ah chacune et une autre batterie de 12v 50Ah.
    Pour cela j'ai un moteur continu de 24V 280W ,J'heberge Jeannie Longo et Lance Armstrong pour quelque temps, il remplaceront efficacement ma perceuse qui a allumée une lampe GX 5,3 de 24V 20W.
    Est ce que je peux avoir 2 modèles de schéma :
    -un pour 24Ah
    et un autre pour 50Ah (il y a certainement peut de différence.)

    merci beaucoup pour vos réponses

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Citation Envoyé par chocarnou Voir le message
    Je suis toujours à la recherche de mon schéma qui devrait permettre de charger 2 batterrie au plomb de 12V 12Ah chacune et une autre batterie de 12v 50Ah.
    Une petite mise au point :
    On est sur un forum animé par des bénévoles qui essaient, dans la mesure de leurs pauvres moyens, de s'entraider.

    Le ton de ta demande, c'est celui d'un client de CastoLeroyDepotRama qui n'a pas reçu sa perceuse commandée depuis 6 mois.

    Je t'ai demandé hier de faire tourner ton moteur avec une perceuse, tu l'a fait, ça marche, très bien !

    Dans ma réponse #9 , je disais que l'on pouvait t'aider , maintenant, j'hésite ! Si c'est pour se faire taper sur les doigts si ça ne marche pas ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite601f19c8

    Smile Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Pour DAUDET78
    Je ne suis pas ici pour polémiquer et de se moquer des débutants comme moi.
    Si celà te pose problème de m'aider aide les autres, mais je pense qu'ilfaudrait relire tes réponses et tu te rendrais compte que tu n'as pas été très sympa.La réponse sur les batterie au Plomb, je te l'avais donné 1h avant ta reponse au plomb ? je n'ai pas vu de réponse de ta part ...c'est pas sympa!)
    Désolé d'envoyer ce message qui ne traite pas d'electronique.

    Merci pour les réponses

  17. #16
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    quelle est la forme du courant qui sort de ton générateur ? (si tu la connais)

  18. #17
    invite601f19c8

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Je ne connais pas la forme du courant.
    Grace à la rotation du moteur une lampe de modèle Gx 5,3 continue 24V 20W s'allumai très correctement, mais je n'ai aucune idée de la forme du courant ni de la vitesse de la perceuse.
    merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    vas faire un tour sur ce site :

    http://www.ni-cd.net/

    et fouilles dans les idées de chargeurs...

    comme ta demande est un peu originale , il ne faut pas compter avoir un schéma tout cuit qui te tombe !

    à toi de broder avec ce qui existe

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Citation Envoyé par chocarnou Voir le message
    .La réponse sur les batterie au Plomb, je te l'avais donné 1h avant ta reponse au plomb ? je n'ai pas vu de réponse de ta part ...c'est pas sympa!)
    Dont acte. tu l'avais donné en #5
    Mais tu m'avais échauffé les oreilles avec ta réponse #8 où tu donnais (un peu tard) la source d'énergie (musculaire) de ton système, information qui est la clef de ta question #1
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite601f19c8

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Merci pour le lien il y a un schema et des documents techniques autour du
    L200 qui devrait correspondre à ma recherche.
    Le temps de me procurer les composants, de les monter ,d'essayer et je tiendrai informé des résultats pour d'éventuelle personne interressée.
    merci beaucoup

  22. #21
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    mouaif , ce qui est dommage est que tu va perdre de précieux watts "musculaires" dans ce type de régulateur ...

    mais il a l'avantage d'être simple.

    c'est pourquoi je demandais la forme d'onde en sortie du générateur , on aurait pu envisager une régulation à thyristors, plus rentable.

    d'où l'intérêt d'utiliser un VRAI alternateur dans ce genre de bidouilles.

  23. #22
    invite601f19c8

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonjour,
    Je veux bien essayer aussi avec un alternateur, il faut que j'en trouve un à la casse voisine.

    Le schema du régulateur est ce celui du lien ci-dessous?
    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

    merci

  24. #23
    PIXEL

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    ce régulateur ne marche qu'en courant REDRESSÉ, pas en courant CONTINU

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Voila une élucubration qui fonctionne ainsi (si je ne me suis pas gouré ...)
    1/ on commence à pédaler, la LED Jaune s'allume pour indiquer qu'il y a suffisamment de jus pour charger la batterie (1A ou 5A en fonction du switch)
    2/ On pédale trop ! pour 25V de sortie génératrice, la lampe rouge s'allume (et arrête la charge) pour indiquer que l'on se fatigue pour rien (et aussi pour limiter l'échauffement du PMOS

    Lorsque la charge complète est atteinte, le jaune s'éteint et le vert s'allume (c'est le moment de prendre l'apéro ... avec modération)

    PS : le circuit est censé être calculé pour une tension max d'entrée de 50V .....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Voilà le schéma ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite601f19c8

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    Bonsoir,
    et vraiment merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout celà et vous informe sur la réalisation à venir.
    merci et à bientôt

  28. #27
    invitef825df6b

    Question Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    bonjour je suis tout nouveau et c est mon premier message sur ce forum qui m a l air super sympa et genial.alors mes amis , car j ai tres envis que vous pensiez la meme chose pour moi. je suis entrain de construire une eolienne (une petite et une grande , la petite pour pouvoir corriger physiquement et plus facilement avant de faire a une autre echelle sur la grande.la grande fait 3 metre de diametre et la petite 1.10melle tourne les deux mais il y a de l affinage a faire et ca c est mon gros default, les finitions, enfin bref, j ai un bon moteur en courant continu 24 v ,je l ai fait tourne a la perceuse et sans exitation donc de lui meme il me debite jusqu 53 v! probleme si il est sur mon eolienne il va donner de 0 a 53 volt suivant le gres du vent comment faire pour que la batterie avale cette energie totalement aleatoire? merci de me repondre .

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    53V à vide ou en charge ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invitef825df6b

    Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    merci deja pour m avoir repondu daudet 78, j ai pris la tension a vide dite moi, commnt voulez vous que je prenne les mesures( amperages, tension avec quelle charge, je vous obeirais au doitg et al oeil, vous etes un pro, donc j ecoute le savoir et vous en remercie a l avance.

  31. #30
    invitef825df6b

    Cool Re : Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu

    bonjour , voila daudet 78 j ai pris certaines mesures: a environ 150 trs mn avec une charge(ampoule 12 volt, 21watts) j ai 2amperes et 15volt de tension, j ai mis deux ampoules j ai eu le doigt un peu lourd sur le variateur de ma perceuse, et hop deux ampoules cramees instantanement , j ai eu le temps d apercevoir 35 volt! le voila le coup de vent! mon eoliene a asser de force mais ne va pas vite, c est pourquoi j aimerais bien mettre ce moteur(24 v continu) qui a de la sauce a "bas regime" par rapport a un alternateur qui demande trop de tours ! en electricite ca va tres bien mais en electronique je suis retarde alors avez vous une solution pour gerer les violent sursaut de tension de la bete! des batterie c est pas un probleme je peux en avoir des grosses de camion par des copains;

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche schéma Chargeur Batterie 12V Plomb Voiture
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 15h39
  2. schema régulation chargeur batterie
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 13h29
  3. peut on charger batterie avec un transfo courant continu
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 14h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 08h14
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.