Bidouillage d'un petit LCD : possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Bidouillage d'un petit LCD : possible ?



  1. #1
    mAdVax

    Question Bidouillage d'un petit LCD : possible ?


    ------

    Bonjour

    J'ai un ecran LCD 7pouces 16:9 pour ma PS2 (marque Joytech). Il marche bien, j'en suis plutôt satisfait... sauf qu'il est 16:9, alors que 99% des jeux sont 4:3.
    Je me demandais si une petite modification de l'écran permettrait de poser un switch 16:9 <--> 4:3 facilement.

    J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retiré des 14 vis qui ferment le boitier. Il s'agit d'une dalle SHARP LQ070T3AG02, si ça vous inspire.
    J'ai trouvé des infos sur cet écran là :
    http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=118860
    Du coup, j'ai trouvé un contact pour le faire tourner en NTSC/60Hz, ce qui est déjà pas mal !

    D'après ce que j'ai compris, les signaux reçu par la dalle sont du type VGA. Pensez-vous qu'il y ait un moyen pas trop compliqué soit d'adapter les signaux d'entrée, soit (plutôt) de modifier l'affichage au niveau de la dalle ?

    Des suggestions ? des pistes ?

    Merci!

    Xavier

    -----

  2. #2
    mAdVax

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Personne ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Ce n'est pas évident de répondre.

    Pour le moment, la seule datasheet complète que j'ai trouvée (ici) est en japonais...

  4. #4
    mAdVax

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Vi, je l'avais trouvé aussi... Bien avancé, hein ? ;o)

    Si ça peut aider, la carte controleur est marquée : DUNTK3018TPZZ
    J'ai trouvé une bonne photo :
    http://www.telemaster.ru/minitv/KT34...KT3018TPZZ.jpg
    ET une datasheet du controleur !
    http://www.telemaster.ru/minitv/pdf/IR3Y26A.pdf
    D'après le même site, les autres puces seraient :
    LZ9GJ24, T1451A, OP183, W111
    (j'ai repéré les 3 premières sur la photo)

    J'ai pas encore pris le temps de lire tout ça, mais il y a peu de chance que j'en tire quelque chose sans aide... :\

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Bonsoir
    pour changer le format d'affichage d'un LCD il faut faire un resizing de l'image, (c'est un traitement numérique assez complexe si l'on souhaite un bon résultat) tout en gardant le format temporel inchangé ,certains moniteurs le font tout seuls si cela n'est pas le cas alors il vaut mieux oublier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mAdVax

    Red face Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Oui, je comprends bien que pour changer la taille d'une image numérique, c'est pas évident. Mais j'espère trouver un réglage soit au niveau du contrôleur permettant de modifier le comportement de celle-ci, soit en amont, lorsque le signal est encore analogique.

    Sur les vieux CRT (au moins sur des moniteurs), il y a souvent des potentiomètres permettant de modifier l'alignement et la taille de l'image, parfois dans des proportions importantes. N'y a t'il pas l'équivalent sur des LCD ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Sur ce système, pour étirer horizontalement l'image, il faudrait pouvoir ralentir la fréquence "pixel" (très probablement le signal 'CLK').

    Mais comme il semble y avoir plusieurs modes de fonctionnement possibles sur le LCD (selon l'état de 'CLKC', notamment) et que je ne lis pas le japonais technique, je ne vois pas trop s'il est possible d'intervenir, ni de quelle manière...

  9. #8
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Bonjour
    Non Pa5cal car un LCD est un dispositif matriciel le fait de changer sa fréquence d'horloge ne changera pas le nombre de pixel affichés.
    Un LCD c'est une mémoire le nombre de case est un invariant.
    Pour faire varier le ratio il n'y a qu'une méthode rééchantillonage/décimation, ce n'est pas tres compliqué d'un point de vue théorique par contre la réalisation peut être couillue!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mAdVax

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    J'y pense, il n'y a pas que sur les CRT que l'on peut régler la taille et la position de l'image ! Il suffit que j'appuie sur les boutons du LCD qui est devant moi


    jiherve > A priopri, il n'est pas nécessaire de -enchantilloner, mais seulement de modifier la fréquence d'échantillonage (plus rapide pour réduire la largeur). J'osais espérer un petit potar, ou une résistance à remplacer...

    Personne n'est inspiré ? Ce que je dis est idiot ? Disons naif...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non Pa5cal car un LCD est un dispositif matriciel le fait de changer sa fréquence d'horloge ne changera pas le nombre de pixel affichés.
    Un LCD c'est une mémoire le nombre de case est un invariant.
    Pour faire varier le ratio il n'y a qu'une méthode rééchantillonage/décimation, ce n'est pas tres compliqué d'un point de vue théorique par contre la réalisation peut être couillue!
    Erreur. On ne parle pas de la même chose.

    Je parle de la fréquence d'échantillonnage des trois signaux analogiques RVB présentés à l'entrée. Ici ce sont des signaux analogiques, pas des signaux numériques, qui sont utilisés (voir la datasheet).

    Actuellement, l'afficheur fonctionne en 4:3, alors que son format est en 16:9 avec 1440x234 points affichés. Cela signifie que l'horloge d'échantillonnage est calibrée pour faire entrer chaque ligne sur seulement 1080 points au lieu des 1440 prévus. Il faudrait donc ralentir cette horloge d'un facteur 3/4 afin qu'une ligne transmise occupe toute la largeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2008 à 11h20.

  12. #11
    mAdVax

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Actuellement, l'afficheur fonctionne en 4:3, alors que son format est en 16:9 avec 1440x234 points affichés.
    C'est le contraire, mais c'est l'idée
    Le format physique est 16:9, l'affichage est en plein écran, mais la console envoi une image 4:3, qui est donc étalée. Je voudrais des bandes noires sur les côtés.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Si le mode de fonctionnement le permet, je pense que cette horloge pourrait être facilement réalisée avec une PLL ou un oscillateur synchronisé et des diviseurs numériques.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    C'est le contraire, mais c'est l'idée
    Le format physique est 16:9, l'affichage est en plein écran, mais la console envoi une image 4:3, qui est donc étalée. Je voudrais des bandes noires sur les côtés.
    Heu, c'est bien ce que j'ai dit (fonctionne en 4:3, format 16:9).

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Ah désolé. J'avais mal lu ton dernier post, et mal compris la situation.

  16. #15
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Re
    Oui dans ce cas c'est bon, c'est l'application analogique du principe cité, il faut juste faire une PLL accrochée sur la fréquence ligne du panneau et possédant le bon ratio de fréquence, c'est le resizing du pauvre, car l'ami Shannon veille.
    Cela suppose cependant que la durée utile de la vidéo entrante soit compatible de celle du panneau car si cela n'est pas le cas il va falloir qq FIFO pour reguler le flux.
    apres vos dernières modif: là c'est pas simple
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    Je voudrais des bandes noires sur les côtés.
    Là on va avoir un léger problème.

    Il faudrait donc augmenter la fréquence d'échantillonnage d'un facteur 4/3. C'est envisageable.

    Mais pour obtenir la bande noire de gauche, ça risque d'être difficile, voire impossible. En effet, il faudrait pouvoir rempli cette zone par du noir pendant la période séparant deux lignes, soit bien moins de 23% de la largeur de l'image 4:3 (en admettant qu'on puisse réduite énormément le temps de la synchro ligne).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2008 à 11h44.

  18. #17
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Re
    En fait ce n'est normalement pas possible sans recourir à une ligne à retard d'une ligne ou sans tripoter le timing ligne de l'ecran , dans tous les cas il faut une FIFO(la difference entre les deux solution c'est la taile de la FIFO) , en clair il faut numériser le signal entrant avec une horloge telle que l'on récupère 4/3 *nb lignes(celle de l'écran) échantillons et ensuite rejouer cette numérisation à la fréquence pixel nominale de l'écran.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    .../...
    Pour bien faire, il faut arriver à 16,7% en rognant sur le temps de synchro ligne. Or, rien ne garantit que le circuit du LCD fonctionne encore dans ces conditions...


    Enfin, tout ça ce sont des suppositions. Il faudrait trouver quelqu'un qui puisse lire la datasheet en japonais, ou bien la datasheet en anglais (voire dans une autre langue qu'on puisse comprendre), ou bien encore la datasheet d'un modèle équivalent (je n'ai pour l'instant trouvé que des modèles SHARP de la même série à entrées numériques).

  20. #19
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    again
    la data sheet c'est celle du driver, il n'y a pas de conversion possible dedans.
    Pour travailler régulièrement avec des panneaux Sharp à sec(driver ligne et colonnes seulement) cela peut être des produits trés chatouilleux coté timing .
    Comme le web est silencieux sur l'autre gros composant(LZGJ24) c'est mal barré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En fait ce n'est normalement pas possible sans recourir à une ligne à retard d'une ligne ou sans tripoter le timing ligne de l'ecran , dans tous les cas il faut une FIFO(la difference entre les deux solution c'est la taile de la FIFO)
    En fait, si c'est possible. J'ai d'ailleurs un afficheur 16:9 qui fonctionne sans ré-échantillonnage ni ligne de retard (hormis pour le décodage couleur).

    En PAL, une ligne visible dure 52 µs et est séparée de la suivante par 12 µs (ça donne 64 µs en tout). Avec un échantillonnage du signal ininterrompu et un remplissage continu de la mémoire du LCD (hypothèse pas toujours réalisable, toutefois), on peut rajouter à gauche une bande noire représentant 12/52x100=23% de la largeur de l'image affichée.

    Si le circuit peut se contenter d'une synchro ligne "retravaillée" inférieure à 8,7 µs, alors l'affaire est gagnée, puisqu'on peut alors faire deux bandes de 16,7% de chaque côté de l'image (à gauche par du remplissage pendant la synchro, à droite par l'absence d'enregistrement de la mémoire).

    Mais faut-il encore que le circuit dont on parle le permette...

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la data sheet c'est celle du driver, il n'y a pas de conversion possible dedans.
    Tu parles bien de ma datasheet en japonais ?

    Du peu que j'avais pu en comprendre, il y avait peut-être un espoir...

  23. #22
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Non bien sur
    Je regarde ça plus tard, là je dois m'absenter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    mAdVax

    Thumbs up Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si le circuit peut se contenter d'une synchro ligne "retravaillée" inférieure à 8,7 µs, alors l'affaire est gagnée, puisqu'on peut alors faire deux bandes de 16,7% de chaque côté de l'image (à gauche par du remplissage pendant la synchro, à droite par l'absence d'enregistrement de la mémoire).
    Je crois que j'ai compris
    Il faut donc :
    1. changer la fréquence d'échantillonnage (la réduire, puisque qu'il faut moins de pixels, non ?)
    2. modifier la synchro pour qu'elle commence plus tôt et finisse plus tard (en forçant le RVB au noir)
    J'ai bon ?

    Modifier la synchro ne doit pas être sorcier (je ne parle pas pour moi!), puisqu'elle vient de l'extérieur
    Mais pour modifier la fréquence d'échantillonnage... faut espérer qu'il y a un oscillateur accessible! Vous voyez un truc qui y ressemble sur la carte ?

    Si besoin, je peux faire d'autres photos, peut-être plus nettes.

    Je sais pas si ça peut aider, mais le LZGJ24 est cité dans une autre datasheet:
    http://www.datasheetarchive.com/data...SA00341763.pdf

  25. #24
    jiherve

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Bonsoir
    En general un LCD n'utilise qu'un front de la synchro(a fortiori lorsqu'il est dédié broadcast c'est impératif) il se contrefiche de sa durée par contre l'écart ce front et le début de l'enable est critique, il y a un max , si l'énable n'est pas présent alors le panneau démarre quand même.
    Sur ce panneau la resolution est donnée en DOT il faut 3 dot pour faire un pixel => résolution réelle 480(1440/3) x234 (voir page 17)c'est du H(alf)VGA adapté à la telé format NTSC . L'aspect 16/9 est obtenu par la géométrie des pixels car 234*16/9 = 416 et pas 480.
    Ce qui est marrant c'est que le circuit driver est spécifié pour un fréquence ligne de 15,625Khz le standard européen mais avec une durée ligne utile de 43µs au lieu des 52µs usuelles.
    Dans la doc japonaise c'est plus "clair" ce panneau fonctionne bien en PAL ou NTSC mais on ne peut rien modifier, désolé.
    Si je me trompe fais le moi savoir .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    Il faut donc :
    1. changer la fréquence d'échantillonnage (la réduire, puisque qu'il faut moins de pixels, non ?)
    2. modifier la synchro pour qu'elle commence plus tôt et finisse plus tard (en forçant le RVB au noir)
    J'ai bon ?
    Dans le principe, pour réduire la largeur de l'image, il faut bien augmenter la fréquence d'échantillonnage (un pixel doit représenter une durée plus faible).

    Mais d'après la datasheet en japonais, la plage de réglage possible ne semble effectivement pas le permettre.

    Page 9 (page LCY02110-7) il est indiqué, pour CLKC='Lo', une fréquence fCLI ('CLock Input') de 9,5MHz typique, 8,5MHz mini et 9,8MHz maxi.

    Or, il aurait déjà fallu pouvoir monter à fCLI=12,7MHz.

    Donc, comme le suggère jiherve, c'est rapé...

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Désolé, c'est moi qui n'ai plus les idées claires... Effectivement, il faut bien diminuer la fréquence d'échantillonnage pour rétrécir l'image.

    Au temps pour moi.

    Mais ça ne change rien au résultat. Il aurait fallu pouvoir descendre la fréquence à fCLI=7,1MHz. C'est bien rapé.

  28. #27
    mAdVax

    Re : Bidouillage d'un petit LCD : possible ?

    Merci beaucoup à vous deux de vous être pris la tête sur cette doc en japonnais. Je l'avais trouvé dès la début, mais n'avais pas même imaginé trouver quelqu'un pour l'interpréter !
    A passage j'aurais quand même appris deux ou trois choses!

    Je vais donc continuer à jouer avec des perso taille XXL

    Xavier

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. Bidouillage d'un reveil
    Par invite1bf841a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 14h22
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 20h15
  4. ecran lcd petit bricolage de bourrin
    Par invite2dfce68e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 19h56
  5. Petit afficheur LCD
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.