sélection de quartz par mux analogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

sélection de quartz par mux analogiques



  1. #1
    WhiteBird

    sélection de quartz par mux analogiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un montage électronique dans lequel se trouve un oscillateur construit à l'aide de portes NAND.

    Afin de permettre l'obtention de diverses fréquences d'oscillations, plusieurs quartz de stabilisation sont disponibles, et selon la fréquence voulue, le quartz concerné est mis en relation avec l'oscillateur par l'intermédiaire d'un MUX analogique MAX4639.

    Je voudrais savoir si un tel système sera fonctionnel. Plus particulièrement est-ce que le MUX analogique sera assimilable à un fil et ne viendra pas "perturber" l'établissement des oscillations?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    pas évident....

    moi j'aurais monté plusieurs oscillateurs pour me débarrasser du problème.

    dans ta configuration , je ne vois que l'expérimentation pour savoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bonsoir
    Dans le temps on commutait les quartz par des diodes, le problème des portes analogique c'est leur capa parasite.
    Pixel a raison, il vaut mieux commuter les oscillateur mais la bonne solution c'est la synthèse de fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    OK merci d'avoir répondu.

    Je vais faire qq essais pour voir comment le tout se comporte.

    Whitebird

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bonjour
    une petite précision la commutation ne peut se faire à mon avis qu'avec un montage oscillateur ou l'une des pattes du quartz est à la masse (potentiel fixe basse impédance), avec les commutateurs à diode c'était le cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    pourraîs-tu donner un exemple de schéma?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Avant de se lancer dans des élucubrations, il faudrait peut être savoir le nombre et les fréquences de quartz envisagé. La bonne solution, comme cela a été dit, c'est la solution synthétiseur. Il faut, en premier lieu, regarder cette voie.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bonjour
    Dans les méthode de commutation historiques il y a eu celle des quartz montés sur un barillet , cette solution était utilisée sur le TRBP4A me semble t il .
    Les quartz étaient en boitier métallique avec patte rigides dont j'ai oublié le petit nom mais un de nos OM saura bien de quoi je parle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bjr jiherve,
    Avec pattes rigides il y avait:
    1 DC35
    2 FT241
    3 FT243
    4 HC6/u
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...T/RM24T03c.JPG
    J'ai encore un barillet qui traine et qui comportait 42 cailloux (VHF aviation)

    A+

  11. #10
    jiherve

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Re
    Merci F6BES, donc FT241 me semble t'il.
    il m'en reste dans la bande des 40Mhz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Merci pour ces précieuses infos, je vais analyser tout cela.

    Mais voici plus en détail ma problématique. (cf schéma ci-joint):

    Le systéme se compose de 2 cartes interconnectées par HE14

    La carte fille est entre autre équipée d'un quartz + capa. Selon la config de celle-ci, le quartz vient se connecter en GPIO1,GPIO2 ou en GPIO3,GPIO4.

    Les pins GPIO1, GPIO2, GPIO3 et GPIO4 ont en fait une double fonction: lorsque ne sont pas destinées à recevoir le quartz elles jouent le rôle de GPIO.

    Un CI de translation 3.3V<=>5V permet d'interfacer la carte fille avec un µC. Le translateur requiert des résitances de pull-up.

    2 choses peuvent par conséquent empêcher l'établissement des oscillations: les résistances de pull-ups et le fait que le quartz soit connecté au circuit oscillant via un MUX analogique.

    L'utilisation de 2 oscillateurs permettrait de résoudre le pb du MUX ANA qui se trouverait alors placé derrière le circuit oscillant et permettrait de sélectionner le signal généré.

    Cependant reste le pb des résistances de 4.7K à moins de trouver un schéma d'oscillateur comptabile avec ces éléments?

    Whitebird
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Pardon, j'avais oublié de donner le schéma du quartz, le voici donc.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Les schémas ne sont pas encore visible. Mais tu n'as que deux quartz ? deux fréquences?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Pardon, j'avais oublié de donner le schéma du quartz, le voici donc
    Erreur, entendez schéma de l'oscillateur stabilisé par quartz.

    DAUDET78, en réalité il y a 4 configurations de quartz mais pour simplifier, sur le schéma qui est toujours en attente de validation, je n'ai représenté que 2 config possibles.

    Attention, il n'y a certes que 4 quartz mais chaque quartz peut avoir une fréquence de 1 à 20MHz...

    Whitebird

  16. #15
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    J'ai reposté le schéma en .jpg il y avait visiblement un blocage sur la validation.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bon, moi, je pige rien ....
    Ou est l'oscillateur à Quartz, le 7400 ?
    Pourquoi envoyer le(s) quartz sur le microcalculateur ?

    Plutot que d'essayer de faire marcher une solution bancale .... Si tu essayais de nous expliquer la fonction à réaliser ? Un truc du genre :

    Je dois pouvoir sélectionner un quartz parmi "4" , comment faire

    Réponse :

    Tu fais un oscillateur à quartz (avec un demi 7400) et ceci quatre fois. Ensuite, pour sélectionner un oscillateur tu valides un oscillateur et tu en bloques trois autres. Et celui qui marche sort son signal sur un NAND à quatre entrées ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Voici le schéma mis à jour avec l'oscillateur à NAND. De plus j'ai corrigé une petite erreur de connexion sur le MUX ANA qui rendait sans doute le schéma incompréhensible.

    Je comprends que le système paraîsse quelque peu "tordu" mais cette implémentation est nécessaire parce que je n'ai pas la maîtrise de la carte fille.

    Le quartz va se connecter pour certaines cartes filles sur GPIO1, GPIO2 pour d'autres sur GPIO3, GPIO4. Or il faut que cela soit transparent pour l'utilisateur qui selon la carte fille utilisé va commander le MUX ANA.

    Le quartz arrive donc sur le µC parce que chaque pin peurtavoir 2 fonctions.

    Si le MUX ANA doit réellement être perturbant pour l'établissement des oscillations, je pense que ta solution est intéressante DAUDET78. Cependant, cela ne résoud pas le problème des résistance de tirage de 4.7K. A moins de déconnecter les résistance à l'aide d'un switch analogique lorsque la broche concernée est utilisée en entrée de quartz??
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Tropique

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Quelques remarques:
    Balader les fils d'un quartz à travers des connecteurs et des longueurs de piste n'est jamais une bonne idée; avoir en plus 4k7 d'amortissement + les résistances des muxes, + leurs capas parasites ne va faire qu'embellir les problèmes.
    Qui sont résolvables, je m'empresse de le dire... mais je ne crois pas que je te rendrais service en te donnant une solution, visiblement il y a mieux à faire. Par exemple dans la direction qu' a donnée Daudet, peut-être adaptée plus précisément à tes besoins.
    En technique, la solution la plus directe et la plus évidente est rarement la meilleure: il vaut mieux voir le problème dans sa totalité, pour apporter une solution vraiment optimale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Balader les fils d'un quartz à travers des connecteurs et des longueurs de piste n'est jamais une bonne idée
    Exact, c'est pour cela que les quartz sont câblés au plus près des circuits intégrés.

    Cependant ce n'est pas qq choses qui ne se fait pas. On peut citer en exemple les sondes d'émulateur qui viennent remplacer le µC de la carte cible. Le quartz se trouvant sur cette dernière est mis en relation avec la carte de l'émulateur via une nappe...

  21. #20
    jiherve

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Citation Envoyé par WhiteBird Voir le message
    Exact, c'est pour cela que les quartz sont câblés au plus près des circuits intégrés.

    Cependant ce n'est pas qq choses qui ne se fait pas. On peut citer en exemple les sondes d'émulateur qui viennent remplacer le µC de la carte cible. Le quartz se trouvant sur cette dernière est mis en relation avec la carte de l'émulateur via une nappe...
    Bonsoir
    Sur quel processeur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Sur ton schéma #17, quel est le rôle de l'interface 3/5V entre les quartz et le microprocesseur? Celui-ci utilise deux quartz?

    De toutes les façons, il faut placer un oscillateur (avec un 1/2 7400) sur chaque quartz et ensuite tu gères tes signaux logiques pour envoyer la fréquence que tu veux sur la sortie en bas à gauche et les deux fréquences sur ton microprocesseur.
    Il est hors de question de passer les fils des quartz par un switch analogique (et des pullUPs qui vont bloquer l'oscillation)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bonjour,

    Sur quel processeur ?
    Par exemple les 8051 (émulateurs CEIBO)

    Sur ton schéma #17, quel est le rôle de l'interface 3/5V entre les quartz et le microprocesseur? Celui-ci utilise deux quartz?
    L'interface permet d'adapter les niveaux de tension de la carte cible aux I/O du µC qui fonctionne en 0-3.3V.

    Ce n'est pas directement le µC qui est piloté par le quartz de la carte fille mais une logique (non représentée).

    Donc l'idéal serait d'utiliser des relais électro-mécaniques car ils permettraient de "déconnecter" les résistances de pull-up tout en remplacant le MUX analogique.

    Et qu'en est-il des switch analogiques tels que DG413?? Même souci qu'avec les MUX??

    Whitebird

  24. #23
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Je suis clair et pour la dernière fois .....

    - Un 1/2 7400 pour chaque Quartz
    - Une sélection digital pour sortir ta fréquence
    - ton interface 5/3,3V vers ton microprocesseur

    Les DGxxx et les relais, tu vas droit dans le mur ... mais c'est vous qui voyez!

    PS : le 8051 à 12 Mhz ......
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Bonsoir

    Je pense réellement que c'est ta solution que je vais implémenter DAUDET78.

    D'autant que j'ai testé un montage à nand qui non seulement fonctionne sans réajustage pour une large gamme de quartz (testé de 4 à 17.73MHz) et ne semble pas perturbé par les résistances de pull-up de 4K7.

    Seul souci: chaque oscillateur étant en permanence couplé aux broches GPIO, lorsque les pins fonctionnent en IO, un signal injecté par ex sur GPIO1 va commuter GPIO2 car les broches se trouvent liées par un nand.

    Il faudrait un CI contenant des NAND (ou inverseurs) à sorties 3 états afin de pouvoir désactiver les sorties.

    jiherve, les diodes dont tu parles sont des PIN diodes?

    Whitebird.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Rien pigé .... pourquoi les 4,7K sont utilisées ??
    Tui peux faire un schéma de ted élucubrations actuelles ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    WhiteBird

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Rien pigé
    C'est peut-être moi qui n'ai pas tout pigé...

    Les 4.7K sont nécessaires au bon fonctionnement de l'interface de translation (ne pas confondre avec les 4.7K des oscillateurs)

    Rappel Q1 et Q2 ne sont jamais montés en même temps.

    Ainsi lorsque Q2 par exemple est monté, les broches GPIO1 et GPIO2 sont utilisées comme IO.

    Le pb c'est que:

    -Lorsque les broches GPIO1 et GPIO2 sont configurées comme entrée (vu du µC), un signal injecté sur GPIO2 depuis la carte fille, va également faire bagotter GPIO1 (à cause du nand).

    -Lorsque GPIO1 et GPIO2 sont en sortie, on a un conflit hard entre l'interface de translation et la sortie du NAND.

    Whitebird
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAUDET78

    Re : sélection de quartz par mux analogiques

    Citation Envoyé par WhiteBird Voir le message
    Les 4.7K sont nécessaires au bon fonctionnement de l'interface de translation
    C'est une partie top secrète, cet interface? On n'a pas le droit de connaitre sa référence?


    Pourquoi tu dois envoyer les fils du quartz sur ton microcalculateur ? Si tu envoies les sorties de ton oscillateur à 7400 sur ton "interface", quelle différence?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. augmenter le nombre d'entrée analog par mux
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 09h54
  2. ENS par la selection d'étudiants
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 14h20
  3. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à un circuit RC
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 12h33
  4. selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 20h34
  5. Regulation par Quartz
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.