[TPE] Electricité sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[TPE] Electricité sans fil



  1. #1
    Bazzen
    Invité

    [TPE] Electricité sans fil


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S et j'ai comme de droit un TPE à réaliser cette année. Je serais tenté par l'électricité sans fil.

    J'aimerais savoir si il est possible de faire un truc correct dessus (je pense ), et surtout si il y a une expérience assez facile d'électricité sans fil que nous pourrions réaliser avec du matériel du lycée.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4e72d391

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bonjour Bazzen (bienvenue) et tous (tes)
    Pas vraiment explicite votre premier message...Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "électricité sans fil" ?
    Cordialement

  3. #3
    jiherve

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bonsoir
    Je parie qu'il veux transmettre de l'énergie sans fil c'est très branché () en ce moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bazzen
    Invité

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Exactement. Cela sert par exemple à allumer une ampoule à distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bjr Bazzen,
    Mais pourquoi donc utilise ton encore des FILS de nos jours !!! Screugneugneu !

    Transmettre de la PUISSANCE (meme pour une ampoule) à DISTANCE est une calamité en terme de rendement et de cout avec ce genre de principe !
    (Dans l'état actuel de nos connaissances!)
    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bonjour,
    Commander sans fil oui, mais l'éclairage doit être alimentés par des fils.
    Impossible actuellement de transporter beaucoup d'énergie par les airs (ondes).
    http://www.leguide.net/go/search/idx...age/t/1/go.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Bazzen
    Invité

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Bazzen,
    Mais pourquoi donc utilise ton encore des FILS de nos jours !!! Screugneugneu !

    Transmettre de la PUISSANCE (meme pour une ampoule) à DISTANCE est une calamité en terme de rendement et de cout avec ce genre de principe !
    (Dans l'état actuel de nos connaissances!)
    Bonne journée
    C'est sans doute une calamité, mais si on arrive à faire une petite expérience (genre faire briller un peu une ampoule, même à quelques centimètres de la source, on pourrait traiter dans notre TPE des différentes méthodes de transmission de l'électricité (ondes électromagnétiques, micro-ondes,...), des avancées encore nécessaires et les moyens de ces avancées, les applications possibles.

    Mais ce TPE n'est envisageable que si on arrive à faire une petite expérience, c'est pourquoi je vous demande si c'est possible ^^

  9. #8
    f6bes

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bjr à toi,
    Alors oui, c'est POSSIBLE !
    Avec une MESUREUR de champ (simplifié) et un émetteur tu peux arrivé à allumer une petite ampoule .
    La distance variera avec la puissance de l'émetteur et l'inverse de la puissance de l'ampoule.
    Mais c'est connu depuis des lustres !!
    A titre indicatif c'est de cette façon qu'il y a 50 ans je régler au maxi de puissance mon émetteur VHF 144.

    A+

  10. #9
    calculair

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par Bazzen Voir le message
    C'est sans doute une calamité, mais si on arrive à faire une petite expérience (genre faire briller un peu une ampoule, même à quelques centimètres de la source, on pourrait traiter dans notre TPE des différentes méthodes de transmission de l'électricité (ondes électromagnétiques, micro-ondes,...), des avancées encore nécessaires et les moyens de ces avancées, les applications possibles.

    Mais ce TPE n'est envisageable que si on arrive à faire une petite expérience, c'est pourquoi je vous demande si c'est possible ^^

    C'est possible, surtout si la distance de transmission de l'energie est reduite...

    C'est ce qui se passe dejà dans un transformateur, le primaire et le secondaire sont 2 enroulements totalement isolés, et pourtant l'energie passe du primaire au secondaire.

    Pour remplacer le fer du transformateur par de l'air, tu augmentes la frequence du courant....


    Si tu utilises des micro ondes, celles ci peuvent être convenablement dirigées par des antennes suffisament grande pour eviter une dilution trop grande de l'energie. La difficulté serait de disposer de puissance suffisante.


    En fait tu vas aborder la propagation des ondes electromagnetiques au travers de ces experiences, le couplage avec l'onde est soit electro ( detection du champ electrique ) soit magnetique ( detection du champ magnetique ).


    La difficulté essentielle c'est que l'energie emise par la source, se repartie dans tout l'espace et alors il est difficile de tout recuperer.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La difficulté essentielle c'est que l'energie emise par la source, se repartie dans tout l'espace et alors il est difficile de tout recuperer.
    Et le corollaire, c'est qu'une grande partie de l'énergie est finalement récupérée par des objets (ou êtres vivants) qui n'y étaient pas destinés.

  12. #11
    jiherve

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bonjour
    détrompez vous les petits gars du MIT y arrivent!
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6129460.stm
    faire recherche avec wireless energy MIT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    détrompez vous les petits gars du MIT y arrivent!
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6129460.stm
    faire recherche avec wireless energy MIT.
    JR
    L'article dit:
    Although the team has not built and tested a system, computer models and mathematics suggest it will work.
    Bref, ça ne "marche" pour l'instant que sur le papier.

    Et il n'y a aucune indication sur la puissance transmise (un calculateur moderne peut s'avérer extrêmement peu gourmand en énergie, faut-il le rappeler).

    Quant à prouver l'innocuité d'un tel système à puissance élevée, utilisant des ondes à 6,4 MHz, sur les appareils courants et la santé des utilisateurs...

  14. #13
    jiherve

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Re
    depuis il l'on fait:
    http://www.designnews.com/blog/I_Hav...y_Transfer.php
    Le drôle c'est que le prof a un nom à consonance serbe, comme Tesla, un atavisme sans doute.
    JR
    PS: j'aime bien faire durer le plaisir, pourtant vous aviez le fil conducteur
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    calculair

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et le corollaire, c'est qu'une grande partie de l'énergie est finalement récupérée par des objets (ou êtres vivants) qui n'y étaient pas destinés.

    oui c'est vrai, mais trés peu par objet et être vivant, et les sources electromagnetiques les plus puissantes sont naturelles ( exemple le soleil ) et sa disparition conduirait à la fin de la vie.

    A part les effets thermiques, pour ce qui concerne les radios frequences, il semble que l'on pas pas trouvé d'effet nefaste clairement identifié.

  16. #15
    invitebbe24c74

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Tu peux faire ça avec des bobines que tu dois avoir au lycée.

    Tu branches les bornes de la première à ton générateur et tu branches les bornes de ta deuxième à ton ampoule.

    Le champ magnétique créé par le courant dans la bobine 1 créera un courant dans ta bobine 2.

    Les distances sont par contre assez faible, mais le résultat est la

  17. #16
    PA5CAL

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    oui c'est vrai, mais trés peu par objet et être vivant
    Le "très peu" reste à qualifier (tous les rayonnements ne se valent pas) et quantifier. Quand on est capable de communiquer plusieurs watts à une ampoule à plusieurs mètres de distance, on peu s'attendre à ce que d'autres cibles puisse recevoir également accidentellement des puissances équivalentes, voire plus faibles mais suffisantes pour les perturber ou les endommager.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    les sources electromagnetiques les plus puissantes sont naturelles ( exemple le soleil ) et sa disparition conduirait à la fin de la vie.
    La présence du soleil conduit également à la mort (stérilisation, assèchement, coup de soleil, cécité, cancer de la peau, ...) et il convient de s'en prémunir.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    A part les effets thermiques, pour ce qui concerne les radios frequences, il semble que l'on pas pas trouvé d'effet nefaste clairement identifié.
    Si, de récentes études tendent à démonter le contraire. On a notamment parlé des effets des émissions pulsées Wifi et GSM sur les protéines il n'y a pas longtemps sur le forum.

  18. #17
    jiherve

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Re
    une autre discussion sur le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/thread133274.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Bazzen
    Invité

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Merci de toutes de vos réponses ^^

    En effet, le MIT à réussi un truc (cf Science & Vie 1081, c'est ce qui nous a donné l'idée ^^ ).

    C'est vrai, il faudrait plutôt élargir le sujet en "ondes électromagnétiques" et en problématique mettre "Peut-on transporter de l'électricité sans fil ?".

    C'est vraiment bien, parce que ça unit physique (électricité), maths (il doit y avoir moyen de travailler sur la courbe de fréquence des ondes avec des maths) et SVT (effets sur le corps humain de ces ondes).

    Je vais en parler à vos profs, merci encore à tous.
    Je vous tiendrai au courant
    Dernière modification par Bazzen ; 28/09/2008 à 17h48.

  20. #19
    jiherve

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par Bazzen Voir le message
    Merci de toutes de vos réponses ^^

    maths (il doit y avoir moyen de travailler sur la courbe de fréquence des ondes avec des maths)
    oui et le début c'est ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
    bon courage !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite95375788

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Bonjour à tous,

    Récemment la revue Elektor à parler de ce "problème" et on fait même une petite maquette. Si le lycée dispose d'un abonnement à elektor il suffit de remonter sur les quatre derniers mois pour retrouver cet article !

    Notez bien que je n'ai aucun lien avec cette revue.

    Bon TPE

  22. #21
    invite8c1f622c

    Red face Re : [TPE] Electricité sans fil

    slt a tous
    je suis dans la mm galère g mon tpe sur lelectricité sans fil mais g pas dexpérience a faire.
    quelqun aurait-il une photo de lexpérience dans le livre elektor car si on branche une baterie sur les deux coté d'un fil sans rien d'autre tout explose m'a ton di donc pour la bobine émétrice il doit y avoir autre chose qu'une batterie et du fil de cuivre
    merci

  23. #22
    invitec6575022

    Re : [TPE] Electricité sans fil

    Tu peux te procurer l'article d'Elektor sur la TESF à ce lien :
    http://www.elektor.fr/magazines/2008...l.321997.lynkx

  24. #23
    invite8c1f622c

    Unhappy Re : [TPE] Electricité sans fil

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Tu peux faire ça avec des bobines que tu dois avoir au lycée.

    Tu branches les bornes de la première à ton générateur et tu branches les bornes de ta deuxième à ton ampoule.

    Le champ magnétique créé par le courant dans la bobine 1 créera un courant dans ta bobine 2.

    Les distances sont par contre assez faible, mais le résultat est la
    est-ce-que tu l'a fait car j'ai essayé de faire un truc comme ça (à peu prè) mé ya rien eu
    il parle de courant alternatif???...
    franchement si on peu m'aider je sui pa contre!!!...

Discussions similaires

  1. Pompe à eau sans électricité ?
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/06/2023, 14h40
  2. poêle à granulés sans électricité
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2012, 20h27
  3. Aide pour recherche d'un fil sur le bilan carbone gaz/électricité
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h58
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...