Boîte chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Boîte chauffante



  1. #1
    invitee908694f

    Boîte chauffante


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème très pratique. Je veux construire une boîte chauffante pour instrument de musique. En hiver, un flûte en bois 'baisse' et il faut du temps avant qu'elle soit à température, et donc jouer juste en sans condensation.
    Il s'agirait d'une boîte bien isolée, d'un volume intérieur d'environ 5 litres.
    Et comme la température a atteindre est faible, 25º, je pense que ça devrait pouvoir se faire avec des piles rechargeables. L'idéal serait que ça tienne 2 ou 3 heures mais une heure c'est bien aussi.
    Je possède un petit panneau solaire 12 v et si je pouvait l'utiliser, ça ce serait le top.

    J'ai beau regarder les quelques info sur les résistances chauffantes, je ne m'en sorts pas. Pour commencer je n'ai aucune idée de la puissance en watts nécessaire.
    Et combien d'Ohms alors...
    Il y a bien du fil résistif chez Conrad à 5,65 ohms/m, mais je ne saurait qu'en faire (pas directement sur la pile je suppose)
    Tout ce que je trouve en 12v est prévu pour un voiture et chauffe beaucoup trop.
    Je me demande même s'il ne faudrait pas un thermostat.

    Merci d'avance pour toute idée même complètement différente.
    Bernard.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Boîte chauffante

    Je pense qu'une puissance très faible (5W au moins) est suffisante. Il faut déterminer celle-ci expérimentalement
    1/ tu mets un morceau de bois qui ressemble en poids et en taille à ta flute (morceau de bambou?) dans ta boite
    2/ tu prends un thermomètre électronique avec une sonde au bout d'un fil (de ce genre http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche )
    3/ Tu prends une résistance de 5W (genre lampe de voiture)
    4/ tu branches une batterie de voiture
    5/ tu mets l'ensemble dans les conditions normales de fonctionnement

    Et tu regardes la courbes T°=f(temps)

    Si la température monte trop, tu refaits avec une lampe de 2W

    PS: Si tu disposes d'une alimentation de labo 0/12V réglable, c'est le pied ! tu baisses la tension petit à petit en gardant la lampe 5W et tu notes la tension et le courant "idéal" de chauffage.

    Et après, on conçoit le montage définitif
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee908694f

    Re : Boîte chauffante

    Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

    Eh oui, c'est du bambou, bien vu.

    J'ai la boîte, et j'ai déjà ce genre de thermomètre.
    J'ai aussi la lampe de 5W mais pas la batterie (de toutes façons, il faut que ça reste portable).

    Alors je propose de prendre le problème dans l'autre sens.
    J'ai un petit panneau solaire + chargeur qui charge un pack de piles
    12V 600 mAh. C'est court mais je peux remplacer par des piles rechargeables plus fortes, par ex. 2300 mAh.
    J'ai quand même fait l'essai. au bout d'environ 1 heure les piles étaient vides et la température n'avait pas monté d'1/4 de poil.
    Pas étonnant puisque les piles ne font briller la lampe qu'à moitié à peine et que finalement une bonne partie des 5 watts partent en lumière.

    J'avais trouvé cette explication là:
    http://pagesperso-orange.fr/jp.bousquet/resistances.htm
    Je pourrais m'en inspirer mais j'ai peur que ça chauffe encore trop puisqu'il s'agit de chauffer un télescope en hiver.
    Je cite: « la résistance vendue par Celestron fait 16,7 Ohms et délivre 8,6 Watts sous 12 Volts. »
    Je me dis que je devrais pouvoir atteindre et me contenter de la moitié, mais:
    (et là, c'est la prise de conscience)
    Si je n'ai pas assez de puissance, il va falloir plus de temps pour chauffer que les piles ne peuvent fournir. Et si j'en ai assez pour aller vite, ça va cuire...
    Donc thermostat quand même ?
    Je me dis que ça serait peut-être plus simple avec une bouillotte ...
    Reste que beaucoup de musiciens (trad) ont le même problème. Les salles de concerts sont souvent mal chauffées.
    Alors: suis-je correct si je dis qu'un pack de piles 12V 2300 mAh devraient fournir 27 Wh ?
    D'autre part, je ne comprend pas bien le truc des Ohms.
    Avec du fils résistif à 5,65 Ohms/m je peux facilement faire une résistance calculée.
    Là aussi, je peux faire des essais. On commence par quoi ? 3 m/ donc 17 W ?
    Je n'ai aucune idée de l'utopie de la chose. Après tout, une batterie de voiture fournit beaucoup plus.

    A bientôt
    Bernard

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Boîte chauffante

    Citation Envoyé par Bernwan Voir le message
    J'ai aussi la lampe de 5W mais pas la batterie (de toutes façons, il faut que ça reste portable).
    Il y a deux étapes
    1/ on détermine la puissance qu'il faut fournir (protocole #2)
    2/ On regarde comment le réaliser

    Pour l'étape 1/
    , peux importe le montage (Batterie de voiture, barrage de Génissiat, éolienne .... on s'en contre-balance. on détermine la puissance qu'il faut fournir quelque soit les moyens utilisés
    Pour l'étape 2/ ... c'est fonction des résultats de 1/


    PS: une lampe de 5W donne 4,9999W de chaleur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Boîte chauffante

    Bonjour,

    il existe aussi des chaufrettes qui ne necessitent aucune électronique, pour quelques heures ça peux convenir (dans une glacière par exemple).

    quelques watts pour des piles ça va les decharger rapidement .

    et plus c'est simple et moins c'est compliqué et reciproquement !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    invitee908694f

    Re : Boîte chauffante

    Ok.
    Dans les semaines je n'aurais pas beaucoup de temps
    mais je reprends dès que possible.
    Merci beaucoup pour la procédure.

Discussions similaires

  1. [Divers] Couverture chauffante
    Par invite30168e66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  2. cartouche chauffante
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 09h15
  3. reaction chauffante
    Par invitef033ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 16h36
  4. Resistances chauffante
    Par invitef14b58e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 20h46
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.