detection debit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

detection debit d'eau



  1. #1
    alainav1

    detection debit d'eau


    ------

    Bonjour,
    j'envisage de détecter l'écoulement de l'eau dans une canalisation en cuivre .
    pour cela j'imagine poser un micro (type elect ) sur la canalisation sachant que tout écoulement engendre un bruit .
    cependant je me demande si ce capteur est le mieux adapté en avez vous d'autre capteur à me proposer .
    (le but est de détecter une petite fuite éventuelle ).
    je sais que les vieux mecanos ( et peut etre les jeunes !) écoutent les vibration avec un crayon (une extrémité dans l'oreille l'autre sur la partie métallique ).
    qu'en pensez vous !
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : detection debit d'eau

    Bonjour alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... détecter l'écoulement de l'eau dans une canalisation en cuivre pour cela j'imagine poser un micro (type elect ) sur la canalisation sachant que tout écoulement engendre un bruit ...
    Hum! S'agissant d'une simple fuite, je crains que les bruits ambiants soient très supérieurs à celui de la fuite, si tant est qu'il y en aie un

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... je sais que les vieux mecanos ( et peut etre les jeunes !) écoutent les vibration avec un crayon ...
    C'est, ni plus, ni moins que le stéthoscope. Cependant, je trouve que cela fonctionnait bien mieux "autrefois", quand il existait encore des outils à manche en bois.

    Je ne sais pas ce que tu veux faire de l'information. Quand j'ai le problème, j'enroule autour des points suspects, de l'essuie tout, que je bloque avec des élastiques, entravés par des allumettes.

    Edit: pardon pour le côté anti high tech de mon capteur, sur un forum d'électronique

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : detection debit d'eau

    À priori le micro électret est un bon choix : pas cher, sensible, passe bien les hautes fréquences et n’a pas besoin d’amplification compliquée.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    alainav1

    Re : detection debit d'eau

    bonjour ,
    l'objectif est d'etre informer d'une fuite (chasse d'eau ..ou autre ).
    le depart du compteur est dans la cave donc j'envisage de plaquer le micro contre le tube en cuivre et d'envelopper tout ça our l'isoler des bruits environnant .
    mas question: est ce qu'il existe un capteur plus sensible ?
    ou comment le rendre plus sensible (faut il le mettre le coller dans sur un boitier de taille specifique (le princie d'une une caisse de résonance ) qui serait lui même plaqué sur le tuyau ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul d'un debit d'eau
    Par invite2ae2939b dans le forum Technologies
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/08/2008, 13h07
  2. Débit d'eau
    Par Jodrome dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 07h57
  3. Détection manque d'eau forage...
    Par invite4bc25990 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 19h32
  4. detecteur de debit d'eau
    Par laurent6005 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 18h48
  5. schema de detection de niveau d'eau
    Par invite0c114a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.