branchement millivoltmètre en voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

branchement millivoltmètre en voltmètre



  1. #1
    invitea4f49652

    branchement millivoltmètre en voltmètre


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouveau et j'ai déjà plein de questions à vous soumettre... Procédons par ordre et commençons par la première...
    je souhaiterai monter un voltmètre sur la sortie d'une alim variable 2-35 volts 10 A et j'ai pour cela 1 milliVoltmètre digital DVM-210 mesurant jusqu'à 199,9 mV en mettant un pont sur DP1. Le pont sur DP2 permet un maxi de 19,99 mV et le pont sur DP3 donne un maxi de 1,999 mV.
    QUESTION : comment faire pour pouvoir mesurer une tension maxi de 35 Volts???
    merci pour vos réponses
    a5004avous dit bonsoir...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    Tes ponts, j'y comprend rien vu qu'il n'y a pas de lien vers une spécification du DVM-210

    Par contre, avec un pont de résistance 100K-100 (division par 1000), 30V d'alimentation représente 30,0 mV sur l'afficheur (calibre 199,9 mV)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    Hello!
    Il faut réaliser un pont diviseur qui donne en sortie 35mV pour une entrée de 35VDC (division par 1000, avec un pot multitours pour le calibrage...).
    A ton service!
    Vincent

  4. #4
    invitea4f49652

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    bonsoir à tous, merci à daudet78 et vincent66 pour leur réponse qui m'aide beaucoup et j'en ai profité pour faire un schéma en y mettant la mesure de l'intensité...je n'arrive pas à charger le schéma que j'ai fait avec macdraft...je regarde le problème et je le montrerai après...
    au revoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4f49652

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    re bonsoir,
    je pense savoir comment j'insère mon schéma...je l'ai mis en pièce jointe, je ne sais pas comment faire pour l'afficher directement...
    Si vous arrivez à le voir, merci à vous de me dire s'il est correct pour afficher la tension volts et l'ampère avec 2 modules de voltmètre digital DVM alimentés en 9 volts et mesurant jusqu'à 199,9 milliVolts...
    merci encore et a5004a vous dit bonsoir
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    vincent66

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    Hello!
    Ton schéma ne me semble pas correct...
    D'habitude on mesure la tension en amont de la mesure d'ampérage...
    Pour réaliser une division par 1000, il te faut utiliser un pot multitours, p.ex. une résistance de 100K suivie d'un pot 200 Ohms multitours
    Vincent

  8. #7
    Tropique

    Re : branchement millivoltmètre en voltmètre

    Hello,

    Il y a un certain nombre de problèmes:
    Le plus grave, c'est l'alimentation. Comment espères-tu que ton 7809 va réguler avec une tension d'entrée variant entre 1.5 et 35V? En dessous de 12V, il va décrocher.
    En plus il y a le souci habituel de la masse d'alimentation commune avec la masse de mesure. Ces modules doivent avoir une alim indépendante, totalement flottante et séparée de la mesure. Même entre eux, deux modules vont entrer en conflit si alim et masse de mesure sont communes.
    Normalement, on fait la mesure en aval, comme toi, vu que le diviseur de tension a des valeurs de résistance dans les megohms; mais avec tes valeurs, tu vas tirer un courant significatif qui va fausser la mesure en courant.

    Remèdes:
    Utiliser deux alims supplémentaires séparées et flottantes, avec un petit transfo p.ex., ou avec des méthodes plus fûtées: voir ici p.ex.:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...flottante.html
    Il est également possible de détourner ce projet ci dans le même but:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1350464

    Quant au diviseur, il suffit de mettre une résistance de tête de au moins 1meg pour ne plus avoir de souci. Et pour ne pas avoir de problème de régulation, il serait bon de reconnecter la résistance d'échantillonage de tension de l'alim en aval du shunt.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Branchement module voltmetre panneau
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 12h41
  2. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  3. millivoltmètre selectif MVS
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 17h49
  4. voltmetre
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...