Calculer le temps de charge d'une batterie li-on
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calculer le temps de charge d'une batterie li-on



  1. #1
    arnaudbh

    Calculer le temps de charge d'une batterie li-on


    ------

    Bonjour a tous;
    Voila je suis un total amateur mais j'aurais voulu savoir comment faire pour calculer le temps de charge d'une batterie li on;

    Dans mon cas; il s'agit d'une batterie de capacité de 1500mah sur 3.7v
    Mon chargeur quand a lui est 500mah max et 5volts;

    -Quelle est la formule basique pour calculer le temps de charge?
    -Qu'est ce que ca change que mon chargeur soit de 5v alors que ma batterie est en 3.7v?
    -Comment calculer la tension de charge max que supporterait ma batterie? (qu'est ce que ca changerait de mettre une tension plus grande genre 6 ou 7v? charge plus rapide?)

    Merci a vous tous!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Entre ton adaptateur secteur (je ne pense pas que ce soit un chargeur) et ta batterie, il n'y a pas de liaison directe? Il y a quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    arnaudbh

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Salut Daudet!

    Si j'ai bien compris ta question, je me suis mal exprimé;
    Ma batterie est dans un appareil, un PDA GPS, ca semblerait normal que je le mette sur du 5v étant donné que la prise pour recharger est une prise de type usb, et que je peux charger mon pda directement en le branchant sur l'ordinateur.

    Enfin mes questions sur les tensions sont secondaires, j'aimerais bien savoir en premier comment calculer le temps de charge?

    Merci de ton attention!
    Tchao

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Donc ton 5V (de l'adaptateur) sert à alimenter le chargeur interne de ton PDA (et c'est lui qui contrôle la charge de la batterie)
    1/ Ne passe pas à 7V, le chargeur régule et tu ne gagnes rien (et ton PDA risque de ne pas aimer)
    2/ Le temps de charge doit être sur la notice. Celui-ci dépend de "l'intelligence" de ton chargeur.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaudbh

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Okey merci bien pour ta réponse;
    En fait si je te demande ca c'est parce que j'ai un chargeur qui n'est pas d'origine, et j'aimerais bien calculer le temps de charge approximatif avec ce chargeur de 500mah?
    Est ce que je dois simplement diviser 1500/500 = 3 h? ou c'est plus compliqué que ca?
    Est ce que ca veut dire que si je mets un chargeur de 2000mah, en 1h c'est torché? c'est pas bon pour la batterie je suppose? quelle est la limite a ne pas franchir niveau rapport capacité du chargeur en mah / capacité de la batterie en mah?

    Enfin toutes ces questions sont secondaires, j'aimerais déja connaitre comment calculer le temps de charge.

    Merci a toi !!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    C'est pas un chargeur mais un adaptateur !!!!!

    Ton adaptateur d'origine fournissait 5V XXX mA
    Ton adaptateur actuel fournit 5V 500 mA
    SI 500 mA > XXX mA pas de problème

    Le courant de charge de la batterie est géré en interne et indépendant de l'adaptateur (si il peut fournir le courant)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    arnaudbh

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Okey bon j'ai saisi par rapport au chargeur interne;
    Mais mettons que j'ai un chargeur de batterie ou je pose ma batterie dessus, et que celui ci est 500mah, et ma batterie est 1500mah, le temps de charge est de 1500/500 = 3H ? ou la formule est plus compliquée que ca?

  9. #8
    morpheus87

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    bonjour arnaudbh,

    tu as dit

    "Okey bon j'ai saisi par rapport au chargeur interne;
    Mais mettons que j'ai un chargeur de batterie ou je pose ma batterie dessus, et que celui ci est 500mah, et ma batterie est 1500mah, le temps de charge est de 1500/500 = 3H ? ou la formule est plus compliquée que ca?"

    moi je te réponds: comment c'est tu que ta batterie est complétement déchargée pour pouvoir la recharger 3 heures
    un conseil pour les batteries li ion va sur le site ni-cd est tu comprendras qu'il faut pas jouer avec les li ons

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Pour savoir comment on charge une batterie, tu vas ici : http://www.ni-cd.net/
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    arnaudbh

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Okey merci!!
    Je commencais a désespérer, moi qui cherchais une formule toute simple...

    Je dis pas que ma batterie est chargée a 2% et non a 0% ou, je dis pas que mon chargeur ait une capacité de charge de 500mah et pas 498mah ou 502mah... !!
    Je voulais juste connaitre une formule toute bête de calcul de temps de charge~~

    Merci a vous quand même...je vais voir sur ce fameux site.

  12. #11
    superkikim

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Je déterre un super vieux topic, mais je voulais juste te dire que ta question était très claire. J'ai juste pas compris pourquoi tous ces gars te répondaient à côté. Et du coup, on a pas la réponse, et c'est en cherchant la même chose que je suis arrivé ici

    Alors j'ai continué à chercher, et voici la réponse, pour les prochains:

    T = Q/I

    T = Temps de charge
    Q = Capacité de ta batterie (par exemple 1500mAh = 1.5Ah)
    I = Courant de charge nominal, par exemple, 1A dans le cas d'un chargeur USB assez standard du marché
    Imax = A max tiré par la batterie. Cette valeur doit être égale ou inférieure à I, sinon le chargeur ne pourra pas suivre la demande et risque de griller.

    Résultat= T = 1.5/1 = 1.5h

    Dans le cas d'un powerbank de 20000mAh par exemple, capable de tirer 2A en recharge:

    Q= 20
    I = 2
    T = 20/2 = 10h

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge...ricit%C3%A9%29
    Dernière modification par superkikim ; 11/01/2016 à 19h43.

  13. #12
    superkikim

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Je précise que bien sûr, el chargeur doit être capable de supporter 2A dans l'exemple ci-dessus. D'ailleurs, je crois qu'avec l'électronique actuelle, ça ne pose pas de problème d'utiliser un chargeur qui supporte moins. La batterie s'adaptera. Donc si un chargeur support 1.5A, la formule sera:

    T = 20.8/1.5

  14. #13
    antek

    Re : Calculer le temps de charge d'une batterie li-on

    Citation Envoyé par superkikim Voir le message
    Je précise que bien sûr, el chargeur doit être capable de supporter 2A dans l'exemple ci-dessus. D'ailleurs, je crois qu'avec l'électronique actuelle, ça ne pose pas de problème d'utiliser un chargeur qui supporte moins. La batterie s'adaptera. Donc si un chargeur support 1.5A, la formule sera:

    T = 20.8/1.5
    C'est bien le principe mais tu fais comment pour connaitre le courant de charge ?

Discussions similaires

  1. temps de charge batterie Ni-mH
    Par invite52712090 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2023, 14h47
  2. Charge d'une batterie
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2008, 15h38
  3. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 11h03
  4. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 15h48
  5. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.