Recherche capteur mouvement mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche capteur mouvement mecanique



  1. #1
    invite5f6be435

    Recherche capteur mouvement mecanique


    ------

    Bonjour,

    Je me présente , je suis nouveau sur le forum et, comme vous allez le constater, pas très familier avec le monde de l'électronique.

    J'ai comme projet de réaliser une installation pour la fête des Lumières de Lyon, le 8 Décembre prochain. Le concept de mon projet est déjà en place, cependant il me manque plusieurs conseils techniques afin de finaliser mon dispositif.

    Je m'explique. Il me faudrait le nom d'un composant du type "capteur de mouvement" pouvant jouant le rôle d'interrupteur. En somme lorsque le composant détecte un mouvement il laisse passer le courant et lorsqu'il n'y a plus de détection le mouvement le courant ne passe plus. Je ne sais pas si cela est possible mais il faudrait que ce composant soit "mécanique", c'est à dire qu'il n'est pas besoin d'être relié à un circuit intégré. Si ce n'est pas trop demandé ce serait bien si ce composant serait pas trop cher et assez résistant.

    Toutefois si vous êtes intéressé par m'aider à monter ce projet et que vous êtes passionnée d'électronique embarqué je suis preneur.

    Merci d'avance

    Cordialement
    Florent

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Bonsoir
    De quel mouvement s'agit il ?
    Pour un mouvement de personne cela existe en non mécanique dans toutes les GSB, contrôle éclairage extérieur.
    Autrement il y a la solution du 'tilt':interrupteur pendulaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite8b53d8b5

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    je n'ai pas très bien compris,
    Le capteur doit détecter un objet en mouvement à distance? (genre capteur pour les systemes d'alarmes)
    Ou bien c est le capteur qui doit détécter si il est lui meme en mouvement.
    Dans ce dernier cas, la solution de jiherve peut etre bonne.
    Mais encore une fois tu n'as pas été très précis :
    Combien de temps "l'interrupteur" doit être fermé? Est ce qu il doit etre fermé le temps que l'objet/la personne est en mouvement et s'ouvrir lorsque le mouvement s'arrete?

  4. #4
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Oui c'est exactement ce que tu suggere "Simonsays", le detecteur doit detecter lui meme s'il est en mouvement. Pour l'interrupteur il doit etre en position "on" lorsque l'objet est en mouvement et en "off" lorsque le mouvement s'arrete.

    Pensez vous que cela serait possible ? Vers quels dispositifs/composant dois je me tourner ?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _asm_

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Salut
    Il n'est pas possible de détecter le mouvement de lui même, sans référence externe (télèmetre, roue...). Par contre on peu détecter l'accélération (un mouvement circulaire aussi) facilement (tilt).

  7. #6
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Eventuellement cela pourrait marcher, qu'est ce qu'exactement ce capteur tilt ? est ce un composant encombrant ? Mon dispositif doit être le plus petit possible.

    Et concernant l'interrupteur. Auriez vous une idée sur comment faire en sorte d'actionner le courant lorsqu'il y a mouvement et lorsque le mouvement est terminé le courant est coupé ?

    Cordialement

  8. #7
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.9344-9999
    Est ce que ce genre de composant pourrais faire l'affaire ?

  9. #8
    _asm_

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Les tilts peuvent fonctionner :
    à l'aide d'une ampoule de mercure (qui si l'on bouge l'appareil le mercure se déplace et fait contact)
    ou alors un petit ressort enroulé aillant une masse fixée au centre...
    ou alors un accéléromètre
    ou ... ect

    Je ne sais pas qu'elle forme aura ton mouvement mais, tu peux détecter le mouvement qui, en fait, est situé entre l'accélération et le freinage...
    Cela correspondrait à tes attentes ?

  10. #9
    _asm_

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Citation Envoyé par stasiakoff Voir le message
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.9344-9999
    Est ce que ce genre de composant pourrais faire l'affaire ?
    Il ne permettrait pas de différencier le démarrage et l'arrêt.

  11. #10
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    La forme du mouvement est de haut en bas, comme un ballon de baudruche posé au sol qui s'envolerait sous l'action de passant. Je ne trouve pas de site sur les capteurs Tilt. En connaissez vous ? Cela correspondrait eventuellement à mes attentes, particulierement la version avec le ressort fixé au centre ou l'accelerometre.

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Je vous explique le principe pour eventuellement vous éclairer : imaginer un ballon de baudruche blanc dans lequel serait placé un dispositif electronique composé d'un capteur de mouvement, d'une alimentation par pile et d'une led. Le but de l'opération est de faire en sorte que le ballon, lorsqu'il est entre en collision avec un passant, s'illumine. Lorsque le ballon est en mouvement il s'allume et lorsqu'il ne l'est plus il est éteind.

    Je n'y connais pas grand chose en electronique mais j'espere qu'il est possible de realiser ce type de dispositif sans avoir à programmer un circuit intégré ou autre. J'aimerais quelque chose d'extrement simple, quasi mécanique, dans le principe.

    Merci beaucoup pour votre aide

  13. #12
    invite8b53d8b5

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Pourquoi ne pas décrire précisément ton application? ça serait plus facile pour tout le monde!
    Si j'ai bien compris, ton mouvement se fait selon un seul axe et dans une seule direction (exemple avec ton ballon qui s'envole)
    Bon alors je vais continuer à te tirer les vers du nez : le mouvement se fait-il à vitesse constante? si oui, qui dit vitesse constante dit accélération nulle (en fait il y aura accélération seulement le temps que l'objet atteigne sa vitesse). Donc un capteur d'accélération seul ne suffira pas. il faudrait en plus du capteur un système logique :
    mise en mouvement ->accélération positive -> fermer l'interrupteur
    arret du mouvement ->accélération négative -> ouvrir l'interrupteur

  14. #13
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    J'ai essayer de décrire mon application dans le post en dessus du tien. Je suis totalement neophyte en matiere d'electronique donc j'essaye de faire de mon mieux pour vous aider à trouver une solution.

    Pour ce qui est du capteur je ne suis pas sur qu'il faille forcemment un capteur d'acceleration. Dans mon dispositif cela n'interfere pas.

    Il faut que :
    - Lorsqu'il y a mouvement (1 seul axe, une direction) le courant soit ouvert.
    -lorsqu'il n'y a plus mouvement le courant est fermé.

    Je ne sais pas si cela existe mais l'ideal serait d'avoir un capteur analogique (je sais pas si c'est le bon terme) qui mette en relation rmouvement et interrupteur de courant. Mon dispositif ne neccessite pas un capteur ultra-perfectionné, eventuellement un astucieux systême "homemade" ferait amplement l'affaire.

  15. #14
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    http://images.google.com/imgres?imgu...%3Dfr%26sa%3DN
    Ce type de composant pourrais t il être le bon ?

  16. #15
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    Quelq'un aurait il une solution ?

    Merci

  17. #16
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    http://www.interface-z.com/produits/cs11_bouton.htm

    Que pensez vous de l'interrupteur à bascule ?

  18. #17
    invite5f6be435

    Re : Recherche capteur mouvement mecanique

    http://cgi.ebay.fr/Interrupteur-basc...tem#ht_500wt_0
    Je viens de commander cet interrupteur basculeur à bille. J'espere que cela fera l'affaire...

    Je vous tiendrais au courant. J'aimerais effectuer un montage simple et efficace.

Discussions similaires

  1. Un peu de mécanique du mouvement
    Par invite95276ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 23h35
  2. Exercice mécanique: Mouvement circulaire
    Par invite1cf586f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 13h04
  3. capteur de presence et/ou mouvement
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h48
  4. Capteur de mouvement en cinematographie
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 11h32
  5. svp aide pour capteur de mouvement :)
    Par invite019d385e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2003, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.