Etude d'un radioaltimètre pour drone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude d'un radioaltimètre pour drone



  1. #1
    invite114fb694

    Etude d'un radioaltimètre pour drone


    ------

    bonjour
    dans le cadre de mon projet a l'iut, je dois fabriquer un système permettant a un drone de mesurer son altitude avec présision entre 0 et 25 mètre à ue vitesse max de 130km/h.
    Je pense donc a radioaltimètre, malheuresement je n'y connais pas grand chose, je connais just les bases en électronique, mais j'appends vite.
    Je n'y connais pas grand chose, je voudrai savoir si vous auriez des liens ou des ptis conseil vers quelle source je peux me diriger, si il est possible de trouver un petit système déja tout fait (au moin pour les antennes, le traitement du signal je peux en faire mon affaire).
    je cherche surtout de la documentation pour meu comprendre le fonctionnement.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Bonsoir
    basiquement un radioaltimètre c'est un émetteur HF dont la fréquence est modulée linéairement de façon cyclique , donc de façon périodique la fréquence du battement résultant de la composition de l'onde émise et de celle réfléchie par le sol est proportionnelle à l'altitude du mobile.
    Bien sur il faut prévoir qqs corrections en fonction de la vitesse.
    Facile est il n'est il pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Le GPS devrait donner une valeur assez valable...
    Vincent

  4. #4
    invite114fb694

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    merci pour les infos.
    le gps est installé mais ne donne pas de mesures assez précises sur la hauteur, quand le drone vole entre 0 et 6m, pas d'erreur possible ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Bonsoir
    Avec un GPS il faut fonctionner en différentiel, un GPS embarqué, un au sol. Pas pratique pour un drone, du moins d'après l'idée que je me fais de son usage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Et le GPS (même différentiel) est jamais bon en altitude. Par expérience .... mais j'ai jamais approfondi le problème.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Bonsoir
    Certains prétendent à une précision centimétrique en altitude en mode différentiel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    J'aimerai bien avoir le nom des "certains" ! On parle bien d'un mobile en mouvement. Sur une mesure différentielle entre deux stations fixes,et pendant une paire d'heure et des algos puissants, on peut descendre en dessous du décimètre (expérience en 2003).
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Re
    Pour cette précision c'est en fixe ou presque.
    No miracle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite114fb694

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    de toute façon je n'ai pas le droit d'exploiter la technologie gps en deçous de 25m, c'est mon caher des charge.
    donc radioaltimètre, on un système type télémètre a ultrason, le seul problème c'est que mon drone va aller a 130km/h (maximum), et je me demande si a 25m l'onde aura le temps de revenir. Sauf si le signal ultrason est envoyé en "cone", ce qui permettrai peut etre d'avoir un retrouve d'info.
    sachant qu'un signal ultrason met pour fare 50 (allé+retour) 0.14secondes je crois... c'est un peut long

  12. #11
    jiherve

    Re : Etude d'un radioaltimètre pour drone

    Bonsoir
    les ultrasons c'est facile mais thermobarométrique, la vitesse de propagation du son dans l'air dépend de la température, de la pression, de l'hygrométrie, de l'âge du capitaine.
    Mauvaise solution, la bonne c'est le radioaltimètre classique, c'est juste plus difficile à réaliser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. vtesse de transmission des données d'un drone
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 21h55
  2. Dimensionnement d'un moteur élec de drone
    Par invite68fe6e93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 17h10
  3. etude d'un detartrant pour cafetiere
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...