petit 'radiateur' électrique à moindre coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petit 'radiateur' électrique à moindre coût



  1. #1
    invite9474bd3d

    petit 'radiateur' électrique à moindre coût


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite, avec l'hiver approchant, faire en sorte de conserver une température >= 25 ° C dans un espace confiné (une boite) sans avoir à faire fonctionner le convecteur de la pièce entière pour des questions de coût principalement. Pour les mêmes questions de coût j'aimerais le plus possible réalisé ceci en utilisant au maximum la "récup".
    J'ai dégoté sur internet ce schéma:
    http://pagesperso-orange.fr/aquatech...r_aquarium.htm

    J'ai à peu près pu tout récupérer à droite ou à gauche et donc je suis content jusque là... SAUF qu'il me reste à trouver un moyen de réaliser simplement la partie la plus importante: le chauffage.

    Mes connaissances en electronique se résumant à réaliser des schémas existant, j'hésite un peu sur la manière à employer. Je pensais à quelque chose à base d'une alim moulée genre alim de portable en un peu pêchu et un peu de fil. Ladite alim serait allumée et éteinte via le relai du circuit à thermostat. Mais il faudrait quand même limiter le courant pour éviter que tout ne fonde.
    L'objectif est bien de chauffer de l'air et pas de l'eau. La température n'a pas à etre extrèmement précise, et j'aimerais que le radiateur chauffe quand même relativement doucement.

    Je viens donc quérir des idées simples, dans la veine du "quick & dirty" pour réaliser la partir chauffage de mon projet.

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    Et tu disposes de quoi comme source d'énergie ?
    PS: avec un 741 ce montage ne marche pas. Utilise un LM311
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9474bd3d

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    ben je pensais utiliser une alime "moulée" style gros cube noir branché sur le 220 qui sort entre 500mA et 1A sur qq Volts. Ca se trouve limite dans les poubelles =)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    OUi, tu peux t'inspirer de mon schéma (il y avait une alimentation) et tu peux mettre un relais (tension bobine, celle ton bloc, courant bobine < 50 mA) à la place du triac (mettre une 1N4004 en inverse sur la bobine)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9474bd3d

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    Oui oui, mais ce n'est pas vraiment la manière d'allumer et de couper le circuit "chauffant" qui me pose problème, mais plutot la réalisation de la partie chauffante en elle meme.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    C'est un terrarium ?
    Faut déterminer de combien de watt maximum (par -20° dehors !) tu as besoin 10W? 50W?
    Je te déconseille de bricoler des résistances . Il y a des problèmes d'isolation, de tenue à l'humidité ... bref, tu as tout ce que tu veux dans les petshops

    Il y a quoi dans ta boites? des puces ou des varans?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    electronsa

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    bonsoir:si l'espace est reduit ,une simple resistance de puissance de qq watt suffit pour la partie de chauffe plutot qu'un element style rougissante..avec ce systeme il est aise de maintenir une tempe de 37° sans pb(utilise en medecine)

  9. #8
    alainav1

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    bonjour,
    si tu veux un chauffage faible et simple tu utilises une resistance ceramique récupérée dans les petits systèmes utiliséesdans les anti moustiques à brancher sur une prise (il chauffe en principe une plaquette d'insecticide ).
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite9474bd3d

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    Il s'agit vraiment simplement de garantir une température supérieure à 25° environ dans une pièce plutot à 20°.

    J'aime beaucoup l'idée d'alainav1 je vais voir si je peux récupèrer ca quelque part.
    Sinon pour le coup de la résistance de puissance, est-ce que je peux brancher ca directement sur une alimentation à découpage "grand public" de quelques Watts ?

    Merci en tout cas pour vos réponses

  11. #10
    electronsa

    Re : petit 'radiateur' électrique à moindre coût

    eh oui c'est le meme prinçipe!

Discussions similaires

  1. branchement radiateur electrique?
    Par invitec5f95c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 09h33
  2. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  3. Comment isoler ses fenêtres à moindre coût?
    Par invite79563599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  4. radiateur electrique et rendement
    Par invite5534491f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.