Jeune designer néophyte en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jeune designer néophyte en électronique



  1. #1
    m4oo

    Jeune designer néophyte en électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, pour me présenter, je suis un jeune designer qui n’y connaît absolument rien en électronique.
    Vous trouverez mon portfolio à l’adresse suivante :
    http://10ein.blogspot.com/
    Si je publie ce message c’est parce que j’aurais besoin de votre aide pour un de mes concepts.

    Voici l’objet en question :

    Il s’agit donc d’un bonsaï photovoltaïque qui recharge un accumulateur, dissimulé dans sa base, durant la journée. Ainsi le soir, on pourra y brancher son téléphone portable ou mp3 pour les recharger.

    Ma question est simple, est-ce que cela fonctionne ?

    Sachant qu’il est pourvu de 54 cellules photovoltaïques de 2cm x 2cm, comme celle-ci par exemple : http://www.conrad.fr/cellules_solair...3_19148_406929

    Une autre petite question, cela fonctionnerait-il avec 34 de ces cellules ?

    Merci d’avance,
    Vivien Muller

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Jeune designer néophyte en électronique

    Citation Envoyé par m4oo Voir le message
    Ma question est simple, est-ce que cela fonctionne ?
    J'en sais rien ... mais c'est joli !

    Le principal problème, je pense, c'est la source lumineuse. En intérieur, ici à Paris, il y a pas beaucoup de soleil ... donc pas beaucoup de jus dans une cellule. Il faudrait faire un test avec une cellule et une résistance en parallèle de 10 ohms et voir la tension obtenue dans divers endroits et pour divers orientations.

    En effet, une cellule a son rendement optimum quand elle est perpendiculaire aux rayons lumineux

    Il y a un problème mécanique (je ne connais pas ces cellules). Tu pense les mettre dans un p'tit cadre plastique pour assurer leurs fixations?

    Et une réflexion de mon Ministre de l'Intérieur : Comment je fais pour épousseter ton arbre ?

    Maintenant, 54 ou 34, c'est un problème de tension de sortie et de courant que l'on veut obtenir. Je pense qu'il faut travailler dans l'idée de faire une source d'énergie type USB, c'est à dire 5V de sortie afin de pouvoir recharger dessus tout ce qui demande une prise USB de PC pour se recharger : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    L'équivalent de ce truc en solaire.

    Pour faire avancer le Smilbilimilik, je pense donc qu'il faut faire des manips avec quelques cellules pour voir ce que ça donne sur les plans mécanique, esthétique et en rendement
    Bon courage !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Jeune designer néophyte en électronique

    Bonjour,

    Je pense que ce qu´il faudrait serait de définir un orientation des cellules de sorte qu´il y ait un suivit du trajet du soleil tout au long de la journée (orienté les panneaux en dôme par ex. pour que les cellules se relaient quand le soleil se déplace... ou alors en deux dimensions et préconiser une orientation par rapport aux points cardinaux pour un meilleur rendement)

    La difficulté sera bien sûr de conserver "l´esthétisme de l´aléatoire" tout en ayant une part de linéarité dans le placement; si les cellules sont performantes (la je connais rien en photovoltaïque!), ce serait en gros en avoir des utiles et des inutiles (ou à faibles intérêt...)

    En tout cas,bonne idée et très belle réalisation...

  4. #4
    back

    Re : Jeune designer néophyte en électronique

    Et le sol sur lequel est "enraciné" le bonsaï, ne pourrait il pas être lui aussi recouvert de cellules.
    C'est vrai que l'on s'éloigne du cahier des charges artistique au bénéfice de celui de la technique (du grec τέχνη, art, métier savoir-faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Jeune designer néophyte en électronique

    Bonsoir
    pour l'arbre les artisans malgaches font ça trés bien en laiton.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    electronsa

    Re : Jeune designer néophyte en électronique

    un conseil: connecte ton arbre sur la prise telephonique ! + pratique et - cher!

Discussions similaires

  1. etudiant designer produit CH aide ...
    Par invitedb864fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2013, 18h00
  2. devenir designer industriel
    Par invite597a3066 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2010, 22h22
  3. Designer
    Par invitee2684ea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 19h09
  4. Altium Designer -> Ras le bol !
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 15h58
  5. Altium Designer et les librairies
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.