convertisseur dc/dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

convertisseur dc/dc



  1. #1
    inviteced15df0

    convertisseur dc/dc


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurai besoin d'un coup de pouce sur un sujet d'électronique de puissance ()!! plus précisément un convertisseur dc/dc isolée.
    petit résumé rapide, il s'agit d'un étage élémentaire constitué par un onduleur de courant (convertisseur) puis d'un redresseur commandé, avec entre les deux un transfo HF (sans résonance).
    je suis actuellement en cours de simulation sous psim (la galère) et j'ai du mal à trouver le mode de commande adapté permetant de faire fonctionner tous les intérrupteurs de la structure en commutation douce, mais aussi visualiser le décalage alpha (entre U&I) sur mes simulations!!!

    avez vous des liens utiles ou simplement une idée? on trouve souvent sur le net des convertisseurs DC/DC mais inversé cad ''source de tension>source de courant''...

    merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : convertisseur dc/dc

    Hello,

    Si tu veux te faire aider, tu ferais bien d'uploader les schémas de ton truc, et d'expliquer de façon un peu plus claire ce qui te pose problème (avec les oscillogrammes de tes simu commentés).
    Et tu ferais bien de demander à un modo de déplacer ton sujet en électronique, parce que, ici, comme tu l'as probablement remarqué, tu n'auras pas beaucoup de réponses....
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    Merci tropique pour l'info,
    je vais faire le nécessaire!!!
    A+

  4. #4
    invite03481543

    Re : convertisseur dc/dc

    Bonsoir,

    je replace ici ta demande d'aide, le forum des projets ne permet pas de poster des demandes d'aides mais à pour but de poster des projets aboutis ou en cours de développements suivis.
    Si ce projet avance comme je te le souhaite et qu'il est illustré par un contenu consistant il pourra faire l'objet d'un nouveau déplacement dans le sous forum des projets.

    Je m'étonne que tu es pu poster, peut-être un bug dans la nouvelle version de notre forum.

    Merci de ta compréhension.

    PS: il y a un message d'avertissement en tête du forum des projets résumant les pré-requis nécessaires.
    D'ailleurs il va falloir faire un peu de ménage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    Bonjour à tous,
    depuis ma demande initiale, j'ai un peu bossé dessus!! afin de simplifier ma demande, ci joint vous trouverez un schéma du convertisseur dc/dc à l'étude. apres simulation, ce schéma 'de base' sans CALC et autres améliorations semble correct.

    la structure primaire est la source des ennuis, elle est similaire à une structure boost, donc soucies sur les commutations.
    il m'est demandé de fournir une étude analytique dessus, pour demain apm.

    trois points essentiels à cette étude :
    *la valeur des composants en tenant compte des ondulations de U/I, et la nécessité d'une double boucle de régulation!!!!!??? quesaco
    * il existe un transitoire de mise en fonctionnement qui dépend du régime de conduction et de la valeur de L d'entrée et C de sortie
    *le régime de conduction discontinu est certainement intéressant pour minimiser les pertes par commutation,

    je sais, c'est pas simple!! mais tous avis sur chacun des points m'intéressent!!
    merci d'avance et bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : convertisseur dc/dc

    Pour commencer, il y a un gros souci: tes commandes high-side n'ont pas de translation de tension, et si tu était dans le monde réel, tout serait parti en fumée dès les premières µs.
    A part ça, je pense qu'il y a un problème d'architecture: avec simplement une self dans l'alimentation primaire, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une modulation.
    A mon avis, quelque soit les rapports cycliques, tu va toujours retrouver au secondaire une tension fixée par le rapport du transformateur. Simplement, pour de faibles rapports cycliques, le montage va générer des stress très élevés sur les composants pour remplir cette condition.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : convertisseur dc/dc

    De plus, les quatre diodes dans les collecteurs des machins de puissance sont inutiles. De plus il n'y a pas de "temps mort" entre les commandes de ces machins (heureusement que tu es en simulation !). De plus, met quatre diodes à la place de tes redresseurs commandés ..... c'est déjà ça qui marche en simulation à coup sûr!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    merci pour vos infos fortement instructives,

    je suis loin d'avoir votre recul technique en EP...
    je me suis basé sur de nombreux documents plus/moins bon pour l'étude de cette structure. il s'avère que l'étude 'théorique' (phase de conductions des inters) corresponds aux tracés réalisés par ma simulation (ci joint le tracé avec m=0.25).
    la présence des diodes dans le premier pont sont utiles pour éviter la circulation en inverse du courant et supporter la tension inverse (unidirectionnels en courant et bidirectionnels en tension). Tout comme, afin de préciser le sujet, les essais se font sous 400v alternatif, mais ce convertisseur statique sera utilisé sous tres haute tension 25kV, d'où la présence d'IGBT sur les deux ponts.

    Je suis désolé si techniquement j'ai du mal à suivre, mais le but n'est pas de faire de la MLI, mais de réaliser un étage élementaire afin de l'inclure dans une structure multi niveau.

    jetez un coup d'oeil sur les tracés, ce qui me perturbe c'est plus la commutation douce et le dimensionnement des composants

    je remercie pour vos réponses,
    cos20
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    alayn91

    Re : convertisseur dc/dc

    Bonjour,

    C'est pour une locomotive ???

    Salutations.
    Alain.

  11. #10
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    une locomotive??
    bonne question, je ne connais pas l'utilisation définitive de ce projet et pour qui!
    mais c'est vrai que je miserai bien qque euro sur la sncf ou autres transports en commun

    crdt,
    cos20

  12. #11
    alayn91

    Re : convertisseur dc/dc

    Bonjour,

    ll y a surement quelques infos à glaner dans cette présentation:
    http://homes.esat.kuleuven.be/~ieeei...-01(Delft).pdf

    Salutations.
    Alain.

  13. #12
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    merci Alain,
    en effet je pense que ce document peut m'aider!!!

    Crdt,

  14. #13
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    merci pour vos informations,

    j'ai une question supplémentaire à apporter à mon schéma!
    est ce quelqu'un pourrait m'aider à définir la méthode à suivre pour dimmensionner l'inductance en série avec la source DC?

    merci beaucoup,

  15. #14
    Tropique

    Re : convertisseur dc/dc

    Citation Envoyé par cos20 Voir le message
    merci pour vos informations,

    j'ai une question supplémentaire à apporter à mon schéma!
    est ce quelqu'un pourrait m'aider à définir la méthode à suivre pour dimmensionner l'inductance en série avec la source DC?

    merci beaucoup,
    Moi, je veux bien, mais pour ça il faudrait que je comprenne exactement son rôle. Ce n'est pas le cas pour le moment.
    Il serait souhaitable de donner un peu plus de "contexte" à ta demande; à priori, s'il n'y a pas de modulation, pourquoi faire un tel circuit, pourquoi mettre un redressement synchrone au secondaire, etc.
    Je suppose qu'il y a de bonnes raisons, mais lesquelles?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    inviteced15df0

    Re : convertisseur dc/dc

    il s'agit surtout d'un prototype, dont je ne connais pas le véritable but industriel (ferroviaire je pense), seulement qu'il s'agit d'une conversion sous tres haute tension d'où la mise en place future de structures multiniveaux (apres validation de l'étage élémentaire actuel).
    un concept de commande RF est deja créé reste à faire la partie puissance pour validé l'ensemble. (la partie commande je ne m'en ocuppe pas!!! )
    le but de cette inductance de lissage est d'obtenir l'ondulation de courant max, puis de déterminer pour quelle valeur de courant moyen , le débit devient discontinu. Cette valeur s'obtient lorsque la variation de courant ( delta i ) devient égale à 2 fois le courant moyen . je connais la valeur approximative de l'inductance (qques mH) mais la structure s'apparente à un BOOST, il faut donc faire attention au régime de commutation du premier onduleur.
    je sais pas simple!! mais merci...

  17. #16
    alayn91

    Re : convertisseur dc/dc

    Bonjour,

    Inductance de filtrage ?
    Pour éviter d'envoyer des interférences électro-magnétiques vers la source d'énergie ??

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. convertisseur DC-DC
    Par invite36841e5f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 17h46
  2. convertisseur
    Par invite0a63013b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 01h39
  3. convertisseur DC/DC
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2007, 13h38
  4. convertisseur AC/DC
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 10h11
  5. Convertisseur DC/DC
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...