Apprendre l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apprendre l'électronique



  1. #1
    invited4abeacd

    Apprendre l'électronique


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car je cherche à m'améliorer en électronique, en partant d'assez bas. J'ai quand même une formation d'ingénieur physicien en physique des composants et j'ai eu l'occasion de pratiquer l'électronique analogique et numérique mais je souhaitais connaitre votre avis sur LA méthode pour apprendre l'électronique. J'ai pour le moment acheté les traités d'électronique de Elektor qui pour le moment s'utilise plutot comme handbook que comme livre de cours. J'ai également commencé à monter des circuits déjà réalisés pour apprendre peu à peu mais au final sait on partir de rien et faire un circuit électronique ou doit on reprendre des "briques" d'autres circuits ou les circuits type application habituel comme proposé dans les datasheet composants en adaptant à son circuit? J'espère que le sens de ma question est compris,

    D'avance merci,

    Li+

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Apprendre l'électronique

    bonsoir,

    l'electronique pour quelle type d'application ?

    Radio, mesures, informatique, energies de puissance ,autres dommaines,....

    Dans quel but précisement

  3. #3
    Zig38

    Re : Apprendre l'électronique

    Bonsoir,

    A mon avis, l'électronique au sens large, c'est à dire par exemple la conception d'une carte électronique, fait souvent appelle à un assemblage de briques comme tu les appelle.

    Ce n'est pas simplement par manques de connaissances de la part du dévellopeur, mais simplement parce que finallement c'est cette brique qui est la mieux adaptée pour répondre à la demande.

    Par exemple, le schéma de montage d'un régulateur de tension est un standart universellement adopté.

    Le choix et les valeurs des composants à monter autour de ce régulateur sont inclus dans la brique, donc "copier coller" celle ci permet de faire de l'électronique sans devoir refaire ce qui a déja était fait par d'autre.

    Certains se contentent de savoir ou trouver les briques et de les monter.

    D'autres cherchent à comprendre comment elles font fonctionner le bazar, pour pouvoir éventuellement les modifier.

    D'autres cherchent à en develloper de nouvelles.

    Je crois qu'un bon électronicien à AU MOINS tout interêt à connaitre comment trouver les briques dont il a besoin dans sa spécialité, et a comprendre comment elles remplissent leur fonctions.

  4. #4
    gcortex


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Où et comment apprendre l'electronique ?
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2009, 08h22
  2. Avenir de l'électronique
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/03/2008, 23h29
  3. apprendre l'électronique concrètement
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2006, 18h37
  4. Apprendre l'électronique
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 12h42
  5. L'électronique et l'environnement
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2003, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.