[Autre] Projet Crèche Noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet Crèche Noël



  1. #1
    Tibow-57

    Projet Crèche Noël


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Tou d'abord je tiens à m'éxcuser de ne pas poster mon message dans la rubrique "Projets" car je ne pouvais pas créer de nouvelle discussion dans cette catégorie ...

    Tout d'abord je me présente : Je m'appelle Thibaut, j'ai 15 ans 1/2 et je suis en Première STI Génie Electrotechnique.


    Je vais maintenant vous parler de mon projet :

    C'est en fait mes parents qui aimeraient que je le réalise ; c'est eux qui s'occupent de faire la crèche de Noël dans l'Eglise de mon quartier ...
    Et là où ils aimeraient que j'intervienne, c'est pour le petit nègre. (Je sais pas si vous voyez ce que c'est, c'est comme une espèce de tirelire en forme de personnage et quand on met une pièce dedans, le personnage secoue la tête pour dire "merci" )

    Venons-en clairement au projet :

    Le but serait de déclencher l'éclairage de la crèche lorsque une personne introduit une pièce dans le petit nègre.

    Je pense réaliser ceci plutôt l'année prochaine car je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes pour le réaliser pour l'instant ...


    Mais j'aurais quand même besoin de votre aide et de vos conseils :

    Déjà, pensez-vous que ce système est réalisable ?
    Le plus compliqué, je pense, sera de détecter la pièce ... Comment faire ?
    Ensuite comment relier le capteur aux prises de courant (où seront branché les spots pour l'éclairage) ?


    J'espère que vous avez compris le but de mon projet et je vous pris de m'excuser si ce n'est pas assez clair.
    N'hésitez pas à me poser des questions s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris !


    Je vous remercie d'avance pour vos futur réponses !
    Amicalement,
    Thibaut.

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : Projet Crèche Noël

    salut

    Cela est réalisable.
    il suffit de détecter la pièce qui tombe dans une fente, pour cela un optocoupleur a fourche qui envoie un signal a un monostable.

    Ce monostable peut être basé sur un 555 qui commutera un relais pour alimenter tes lampes durant quelques secondes.

    Fait une recherche sur ce composant sur le net , tu trouvera des montages "Astable" tout prêt.

    bye

  3. #3
    choenix

    Re : Projet Crèche Noël

    Salut

    voila un schéma qui n'a pas été essayé ..
    avec le potentiomètre tu peux régler la durée de l'allumage des lampes entre 5 et 15 seconde ( enfin ça devrai )

    bye
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tibow-57

    Re : Projet Crèche Noël

    Merci pour tes réponses !
    Je vais faire des recherche sur les composants que tu as cité.
    Et merci pour le schéma !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Projet Crèche Noël

    Hello!
    Citation Envoyé par Tibow-57 Voir le message
    ... le petit nègre...
    Je suis pas un forcené du "politiquement correct", mais question terminologie, là, on est limite......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Tibow-57

    Re : Projet Crèche Noël

    Mais c'est le vrai nom de cette "statuette" dans laquelle tu met les pièces !

    En tout cas c'est toujours comme sa que je l'ai entendu et je l'ai toujours appellé comme ça !

  8. #7
    milles67

    Re : Projet Crèche Noël

    Bonjour Tibow-57,
    Je recherche partout une photo de cette statuette pour la mettre dans le journal,
    on nous la volé dans l'église fin 2015. Mais nous n'avons pas de photo serais t'il possible d'en avoir.
    Merci beaucoup.
    ######### Adresse email hors charte
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2016 à 20h47. Motif: Suppression adresse hors charte

  9. #8
    jiherve

    Re : Projet Crèche Noël

    Bonsoir,
    Le politiquement correct !!! Passons ou nous devrons redoubler "autant en emporte le vent"
    Le schéma ne fonctionnera pas car l'entrée trig demande un pulse négatif (< 1/3 VCC) pour déclencher le 555 or ici l’état de repos de la pin trig est peut être toujours inférieur à cette valeur et remonte vers VCC lorsque la pièce passe, il manque une inversion.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/01/2016 à 21h43.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet Crèche Noël

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le schéma ne fonctionnera pas ......
    Il ne fonctionne pas ..... depuis 2008 !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Projet Crèche Noël

    Re
    gloups, c'est la fatigue !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nornand

    Re : Projet Crèche Noël

    oui se sont des tirelires très anciennes, des "colonies". pour info.


  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet Crèche Noël

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Le schéma ne fonctionnera pas car ...
    Hum! l'objet du déterrage n'a rien à voir avec le fonctionnement, mais uniquement sur l'aspect: il est demandé, si possible, de trouver une photo de l'objet.

    Je crois me souvenir que le personnage remuait la tête pour remercier de l'offrande qui lui était faite. Je n'exclus pas que le modèle que je connaissais était musical. Il devait comporter une petite boîte à musique jouant un refrain de circonstance, au passage de la pièce.

    J'ai demandé à mon outil de recherche des images, mais je n'ai pas trouvé celui dont je me souvenais. Probablement les mots clef qui n'étaient pas les bons.

    nornand a trouvé un "couple". Dans mon souvenir, le personnage était unique.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2016 à 22h19.

  14. #13
    f6exb

    Re : Projet Crèche Noël

    Un truc de ce genre ?Nom : $_57.JPG
Affichages : 514
Taille : 91,8 Ko
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.