[Energie] Batterie Lithium: tension qui descend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie Lithium: tension qui descend



  1. #1
    JS7777

    Batterie Lithium: tension qui descend


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a un moment une batterie externe 2000mah pour 3DS à 2€. Ce qui m'intéressait c'était la batterie lithium.
    http://www.ardistel.com/producto.asp?d=8431305016359

    Avec cette batterie, j'ai fait un test avec un module boost 3-5V en 5V pour charger mon téléphone (qui charge à 0.53A). La batterie tire à peu près 1A mais la tension descend à 3.7V quand la batterie est chargé

    La batterie s'arrête à 2.6V (circuit de protection) donc ça coupe la charge de mon téléphone. Mon téléphone est chargé de 15% ce qui est très peu. (batterie téléphone : 1600mah )

    Par contre si je mesure la tension de la batterie à vide après qu'elle ait chargé 15% de mon téléphone mon multimètre indique : 3.75V

    Et si je remet mon téléphone à charger cela coupe, logique.

    Quelle est la cause ?

    -Résistance interne élevée ?
    -Batterie Morte ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JS7777 ; 03/01/2016 à 16h13.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Bonjour,

    Tu observes ici que le modèle (simple) d'une source de Thévenin (source de tension + résistance série) ne suffit plus à modéliser ta batterie. Il faut prendre en compte le fait que certaines batteries sont incapables de sortir beaucoup de puissances, elles sont conçues pour alimenter des systèmes consommant peu (mais pendant longtemps) ou, éventuellement, des systèmes consommant de l'énergie par "burst" (beaucoup, pendant un très court temps, pas souvent).

    Si le pro des batteries passe par là, il te l'expliquera mieux que ça...


    Tu demandes ici un courant beaucoup trop grand à ta batterie, elle n'est pas capable de le fournir. Elle peut être en très bonne santé (pour l'instant, il est fort probable qu'elle n'apprécie pas le traitement que tu lui fais subir), elle est "juste" inadaptée à ton usage.
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2016 à 16h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    JS7777

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Merci beaucoup

    Sur l'arrière du boitier de la batterie externe c'est écrit :

    Sortie : 4.7V - <800ma
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Bonsoir,

    Plusieurs possibilité :
    - la batterie est cuite ;
    - ton appareil est un gadget, les performances annoncées n'ont rien à voir avec les performances réelles ;
    - autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    - la batterie est cuite ;
    Que veut-tu dire ? morte ? brûlé ?

    J'avais acheté deux pack, j'essaierais avec l'autre le week-end prochain. (absent la semaine).
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Bonjour,

    Morte, par exemple car trop vieille ou car sa charge a été trop mal gérée...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    Sortie : 4.7V - <800ma
    Bonjour
    ça ce sont les caracteristiques de la sortie du convertisseur qui doit etre integre . La batterie elle meme ne peut avoir une tension superieure à 4.2V en fin de recharge.Quand la batt fournit un courant, cette tension descend rapidement à 3.7V, reste en palier à environ 3.7V, puis redescend rapidement :ici jusqu'a 2.6V, ce qui a mon avis n'est pas souhaitable, il vaut mieux se limiter à environ 3V.
    pour completer ce qu'Antoane a dit, une batt Lipo est caracterisee aussi par le courant MAX qu'elle peut delivrer, exprime en C (C etant le capacite de la batt) ex: une batt de capacite 2000mAh 1C est capable de fournir un courant max de 2000mA , une 5C est capable de 10000mA
    la batt que tu as, si on tient compte des indications (800mA en sortie du convertisseur) et du rendement suppose (80%) de ce meme convertisseur, doit fournir un courant MAX d'environ 1.2A, ce qui correspond a 0.6C

    Voili

    A+

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    La limite basse maximale dépend essentiellement du modèle de la cellule.
    Toutes les lithium ne sont pas des LiPo, fort heureusement sinon on ne ferait pas grand chose.
    Par exemple une HD2 accepte 2.5V sans problème de dégradation des performances.
    Petite rectification pour rester rigoureux:
    "une batt de capacite 2000mAh 1C est capable de fournir un courant max de 2000mA pendant 1h."
    Contrairement au plomb (à cause de l'effet Peukert) cette règle est vraie pour les technos lithium où l'effet Peukert est quasi inexistant.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 05/01/2016 à 06h25.

  10. #9
    BLI06

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Bonjour
    En resumant les réponses ...la charge tire 1A sur la batterie et de 2Ah
    en moins de 2h la tension s'écroule sous le seuil d'arrêt...normal
    La tension batterie,à vide,est un peu élastique,elle remonte à la tension
    Nominale,mais il n'y a plus d'énergie ! OK?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Oui mais ne remonte pas jusqu'à la tension nominale.
    La tension remonte car lorsque la batterie se vide sa résistance interne augmente rapidement et la chute de tension à ses bornes proportionnellement.
    Lorsque cesse le courant de décharge la chute de tension disparait et la tension remonte progressivement (phénomène de relaxation).
    @+

  12. #11
    JS7777

    Re : Batterie Lithium: tension qui descend

    Merci beaucoup pour vos explications.

    ça ce sont les caracteristiques de la sortie du convertisseur qui doit etre integre
    Oui, il y a un convertisseur mais je l'ai retiré.

    Sur la batterie il y a écrit : YJ-1011 2000mah

    La batterie était bien collé sur le boitier plastique de la batterie externe donc j'ai du prendre un carte pour l'enlever mais j'ai peut-être tordu un peu la batterie.

    L'état de la batterie :

    DSC00034.jpg

    DSC00035.jpg

    Demain j'essai avec un autre pack identique.
    Dernière modification par JS7777 ; 08/01/2016 à 21h14.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Discussions similaires

  1. Indicateur tension batterie lithium Arduino
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2015, 17h14
  2. batterie lithium
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 21h50
  3. Batterie lithium
    Par donkey-king dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2015, 19h54
  4. Recharger batterie Lithium via tension USB
    Par pouletaucurry dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 17h38
  5. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.