Transmission sans fil cardiofréquencemetre -> bracelet afficheur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Transmission sans fil cardiofréquencemetre -> bracelet afficheur



  1. #31
    paulfjujo

    Re : Comment calculer un inductance ?


    ------

    bonsoir,

    si cela peut aider....
    Le contenu de l'emetteur (HS) , le signal cardiaque ECG de mesure est collecté
    par les 2 plages cuivrees de chaque coté du module.
    L'emetteur doit etre assez directif vu l'usage d'un batonnet ferrite
    (circuit oscillant ?).
    Je n'ai pas (encore) eclaté le recepteur (la montre) pour voir le contenu!
    La liaison maxi ne pouvait depasser 90cm.
    distance poignet - torse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    inviteff74b1e6

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Bonjour
    Il existe un appareil appelé ondemètreà absorption ou grip-dip en peau rouge qui est utilisé particulièrement par les radio-amateurs.
    Google t'en dira peut être plus, ou alors un site de radio-amateurs.
    AMHA le jeu n'en vaut pas la chandelle!

  3. #33
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Bjr Lartimont,
    Un Grid Dip ne descend pas sur les fréquences Audio (5 khz ici) !!

    schneiderj,
    Le signal DFC est sur 70 khz et des broutilles. On est encore LOIN du 5 khz.!!
    Donc si tu optes pour un batonnet ferrite il faudra qu'il soit le plus gros possible.

    A+

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Un Grid Dip ne descend pas sur les fréquences Audio (5 khz ici) !! ...
    Je pense que son idée, c'était le principe: bobine accordée, que l'on couple à l'émetteur. Rien n'interdit de le faire. Le problème, pour 5 kHz, c'est la taille ou le nombre de spires.

    Puisque l'émetteur de la belle image montre un tel cadre, c'est pratiquement possible, mais probablement directif. Malgré la distance, il doit y avoir des zones/positions "d'ombre", sans signal ou trop peu, à moins qu'une position privilégiée ne soit prévue.

    Autre possibilité, un double cadre en réception. Une autopsie de la montre serait peut-être édifiante.

    On doit gagner en gain avec une bobine accordée, les essais pratiqués étant sans accorder le bobinage.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Donc si tu optes pour un batonnet ferrite il faudra qu'il soit le plus gros possible ...
    Le ferrite n'est pas le mieux adapté pour 5 kHz, mais possible. Il faut augmenter le nombre de spires pour augmenter le signal et s'approcher d'un accord résonant.

    Comme on risque de ramasser pas mal de parasites, il est vraisemblable que le traitement du signal ultérieur, attend un train de la milliseconde, qui rejette l'occurence de parasites brefs.

  5. #35
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Bjr Gienas,
    Tiens ,j'avais "sauté" une étape : la PJ de paulfjujo.
    Déjà là ,on a une idée du bobinage à rélaliser !

    Reste plus qu'à !
    Bonne journée

  6. #36
    schneiderj

    Re : Comment calculer un inductance ?

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonsoir,

    si cela peut aider....
    Le contenu de l'emetteur (HS) , le signal cardiaque ECG de mesure est collecté
    par les 2 plages cuivrees de chaque coté du module.
    L'emetteur doit etre assez directif vu l'usage d'un batonnet ferrite
    (circuit oscillant ?).
    Je n'ai pas (encore) eclaté le recepteur (la montre) pour voir le contenu!
    La liaison maxi ne pouvait depasser 90cm.
    distance poignet - torse.
    Merci pour ce détail !!

    Jean-Marie

  7. #37
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le ferrite n'est pas le mieux adapté pour 5 kHz, mais possible. Il faut augmenter le nombre de spires pour augmenter le signal et s'approcher d'un accord résonant.
    Merci pour cette remarque. Qu'est-ce qui serait le plus approprié ?

    Jean-Marie

  8. #38
    schneiderj

    réalisation d'une bobine

    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de réaliser une bobine. Je me rappelle que ma mére se servait de sa machine à coudre pour préprarer de belles bobines (de fil à coudre). Actuellement je le fais à la main avec beaucoup de difficulté. De temps en temps il reste un espace entre deux spires, puis elles se chevauchent... c'est un peu le bord... en quelque sorte.

    J'ai deux questions :
    1. Qu'elle est l'influence de la qualité du bobinage sur la bobine finale ?
    2. Comment faite-vous pour avoir une belle bobine ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

  9. #39
    gcortex

    Re : réalisation d'une bobine

    avec des chevauchements, tu vas utiliser quelques millimètres de fil en plus, pour le même nombre de spires

    le facteur de qualité Q = Lw/R va donc diminuer
    mais de façon négligeable


  10. #40
    gcortex

    Re : réalisation d'une bobine

    Dans un transfo, si les 1ères spires donnent 1V chacune,
    les dernières donnent 1V également

    Dans une pince ampère-métrique, ce qui compte c'est le nombre
    de fois que le fil passe à l'intérieur :
    En bougeant le fil, la valeur donné par la pince ne bouge pas

    Donc ce qui compte c'est uniquement le nombre de spires

    bien que dans un transfo, les dernières spires risquent de donner
    une inductance de fuite plus élevée

    Dernière modification par gcortex ; 29/10/2008 à 09h46.

  11. #41
    f6bes

    Re : réalisation d'une bobine

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de réaliser une bobine. Je me rappelle que ma mére se servait de sa machine à coudre pour préprarer de belles bobines (de fil à coudre). Actuellement je le fais à la main avec beaucoup de difficulté. De temps en temps il reste un espace entre deux spires, puis elles se chevauchent... c'est un peu le bord... en quelque sorte.

    J'ai deux questions :
    1. Qu'elle est l'influence de la qualité du bobinage sur la bobine finale ?
    2. Comment faite-vous pour avoir une belle bobine ?
    Bjr à toi,
    Comme on ne sait pas ce que tu cherches à bobiner (section , nbre de tours, support, sa forme ..) pas aiser pour te répondre.
    Cela peut aller du madrin de bobinage (queue de forets), en passant par perçeuse à faible vitesse ou bobineuse (avec compteur) d'amateur.
    http://pagesperso-orange.fr/fo3rj/bricoleur6.htm
    http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?t=16813 (qq'un qui sait se s ervir de ses dix doigts !)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2008 à 10h18.

  12. #42
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Merci pour vos réponses et explications.

    Je voudrais réaliser une antenne (voir mon mail précédant). Je viens de recevoir le capteur téléphonique, mais il n'est pas plus sensible qu'une petite bobine faite main et beaucoup moins que l'électroaimant que j'ai utilisé pour mes premiers essais.

    f6bes, la machine construite gino.67 est une belle mécanique, du grand art. Mais je n'ai pas le temps pour me lancer dans une telle aventure (et les 10 doigts !).

    Est-ce qu'un moulinette de canne à péche pourrait convenir ?
    Savez-vous où il est possible de trouver des bobines vides ?

    Jean-Marie

  13. #43
    jiherve

    Re : réalisation d'une bobine

    Bonjour
    Sauf s'il faut bobiner des centaines/milliers de spires cela se fait très bien à la main.Un moulinet ne convient pas il évite justement de faire des spires trop jointives pour éviter que le fil colle, le foisonnement n'a pas d'importance dans ce cas. Par contre pour un bobinage cela peut faire toute la différence entre un bobinage qui rentre dans l'encombrement imparti et un qu'il faut recommencer.
    En matière de bobinage il faut être patient et concentré, c'est tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Sauf s'il faut bobiner des centaines/milliers de spires cela se fait très bien à la main.Un moulinet ne convient pas il évite justement de faire des spires trop jointives pour éviter que le fil colle, le foisonnement n'a pas d'importance dans ce cas. Par contre pour un bobinage cela peut faire toute la différence entre un bobinage qui rentre dans l'encombrement imparti et un qu'il faut recommencer.
    En matière de bobinage il faut être patient et concentré, c'est tout.
    JR
    Merci pour ta réponse.

    J'ai réalisé un bobinage avec 130 tours sur un noyau de 8 mm de diamêtre.
    Afin de caractériser cette bobine, j'ai réalisé les mesures suivantes :
    9.1 ohms avec un ohmètre.
    J'ai monté en série une résistance de 50 ohms et envoyé un signal sinusoïdale de 5500 Hz.
    Je trouve au borne du montage une tension crête/crête de 220 mV (à l'oscillo).
    Aux bornes de la résistance 14 mV
    Aux bornes de la self : 210 mV

    Est-ce que je peux faire l'approximation Irésistance = 14/50 mA ?
    et du coup calculer l'impédance de la self = 210*14/50 ?

    Je sens que je simplifie un peu trop facilement...

    Qu'en pensez-vous?
    Jean-Marie

  15. #45
    Tropique

    Re : réalisation d'une bobine

    Hello,

    tu peux dire, sans approximation que Irésistance vaut 14/50. Après, si tu détermines la réactance de ta self en faisant 210 ./. ce courant, il faudra que tu piétines un peu Pythagore, puisque 210 correspond à la valeur totale aux bornes de la partie résistive + réactive de la bobine. Mais le pauvre vieux en a vu d'autres, et vu les valeurs en jeu, la différence sera négligeable.
    Par contre, je me préoccuperais un peu plus de ta config de mesure: un oscillo fait à priori des mesures par rapport à la masse, et toi tu fais tes mesures en flottant; il est possible que ça marche, mais je me méfierais quand même, surtout au vu des valeurs que tu annonces.
    Pour mesurer une inductance, il est préférable d'utiliser un appareil spécifique, qui n'est sensible qu'à la partie réactive de l'impédance, même si cet appareil est rudimentaire, comme un pont ou un bidule de ce genre:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-tropique.html
    Cela donnera généralement des résultats meilleurs que les méthodes "électrotechniques".
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #46
    jiherve

    Re : réalisation d'une bobine

    Bonjour
    Bien que la solution de Tropique soit excellente si l'on dispose d'un géné BF et de quelques capa 5% ou 1% il suffit de chercher la résonance du circuit composé de la self et d'une capa.
    Autrement il y a la formule de Nagaoka :http://www.carnets-tsf.fr/bobine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Merci pour votre aide !


    Pour mesurer une inductance, il est préférable d'utiliser un appareil spécifique, qui n'est sensible qu'à la partie réactive de l'impédance, même si cet appareil est rudimentaire, comme un pont ou un bidule de ce genre:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-tropique.html
    Cela donnera généralement des résultats meilleurs que les méthodes "électrotechniques".
    Merci pour ce lien et tes explications. Tu parles d'un appareil plus élaboré pour faire ces mesures. As-tu un lien vers lequel me diriger (je n'ai pas oser me lancer dans l'analyse de tes postes.... vu leur nombre !!). Je te pose cette question, car il semblerait que celui-ci permette de faire des mesures sur une plage plus grande, ce qui est toujours interressant. Et tant qu'à construire, autant que cela soit bien (à moins qu'il n'y ai un gouffre entre les 2 solutions).

    Bonjour
    Bien que la solution de Tropique soit excellente si l'on dispose d'un géné BF et de quelques capa 5% ou 1% il suffit de chercher la résonance du circuit composé de la self et d'une capa.
    Pour une permiére approche la solution me tente bien. Comment faire pour savoir si nous sommes encore loin de la résonnace ?

    Jean-Marie

  18. #48
    jiherve

    Re : réalisation d'une bobine

    Bonjour
    Il faut placer une capa en série ou en // sur la bobine, mettre une résistance (qqs kilo ohm) en série avec le tout et faire varier la fréquence du GBF jusqu'à trouver un minimum (résonance //) ou un maximum aux bornes de la résistance, ensuite on applique LCw² = 1 et hop.
    Une vérification avec la formule de Nagaoka n'est pas superflue car il peut y avoir pas mal d'éléments parasites perturbateurs dans ce type de mesures simpliste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    Tropique

    Re : réalisation d'une bobine

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Merci pour votre aide !



    Merci pour ce lien et tes explications. Tu parles d'un appareil plus élaboré pour faire ces mesures. As-tu un lien vers lequel me diriger (je n'ai pas oser me lancer dans l'analyse de tes postes.... vu leur nombre !!). Je te pose cette question, car il semblerait que celui-ci permette de faire des mesures sur une plage plus grande, ce qui est toujours interressant. Et tant qu'à construire, autant que cela soit bien (à moins qu'il n'y ai un gouffre entre les 2 solutions).
    Un gouffre, c'est peut-être beaucoup dire, mais c'est clairement dans une autre catégorie, quasiment professionnelle: mesure 4 fils, etc.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-tropique.html
    Cela dit, ne te laisse pas épouvanter par le schéma, j'ai tout fait tenir sur un folio, ce qui donne une certaine impression (trompeuse) de complexité. Si tu vas voir les photos de l'intérieur de la bête, tu te rendras compte que, au fond, c'est très raisonnable.
    Mais avant de te lancer là-dedans, construis d'abord la version light, pour te familiariser: l'investissement en temps et en argent est assez ridicule. Attention, prends la deuxième version, améliorée, du schéma.
    Sinon, il y a d'autres appareils et méthodes qui ont déjà été décrites, aussi bien ici que sur le WWW: Quelques exemples:
    http://www.google.be/search?hl=en&lr...ent%22&spell=1
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #50
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Merci pour ce complément d'informations.

    Je viens de lire que Hulk se proposait pour réaliser le routage. Est-ce qu'il a terminé ?

    Bonne soirée,
    Jean-Marie

  21. #51
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Bonjour,

    je vais commandé les composants pour monter la version jouet de l'inductancemètre de Tropic, mais chez mon fournisseur habituel il ne précise pas le type de l'inverseur 4069 (CD4069). Je suppose que je n'ai pas d'autre moyen que des les appeler pour en avoir le coeur net. Ou alors changer de fournisseur...

    Pour l'instant je me sers de la carte son de mon PC comme générateur BF (intégré à la carte mère). Ce qui est loin d'être idéal. Auriez-vous un montage ou un achat à me recommander ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

  22. #52
    Tropique

    Re : réalisation d'une bobine

    En général, les 4069 disponibles sont des UB. Les A ou les C sont moins courants et sont équivalents. Les seuls à éviter sont les B.
    Quels genre de caractéristiques as-tu besoin pour ton GBF?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Merci pour ta réponse. Je vais donc voir avec Gotronic.

    Pour le générateur, j'aimerais qu'il ne soit pas trop cher, mais tout de même qu'il fonctionne correctement ...
    En fait je ne pensais jamais venir à ce domaine de l'électronique et je ne sais donc pas vraiment de quoi j'ai besoin. C'est un peu comme me retrouver au milieu d'un parcourt en montagne sans avoir aucune connaissance de la nature du terrain. Devrais-je franchir des torrents, des névés, des parois...

    Bon l'allusion n'est peu être pas géniale, mais c'est ce que je ressens !

    Donc un générateur assez simple et pas ruineux (mais encore une fois tout ceci est très suggestif !).

    Jean-Marie

  24. #54
    Tropique

    Re : réalisation d'une bobine

    Ce qui est important, c'est le type d'applications que tu as en tête: juste de l'audio, ou un générateur plus généraliste. Et les formes d'onde: juste sinus, ou carré, triangle, arbitraire???
    Si tu veux couvrir tous les cas possibles que tu es susceptible de rencontrer, tu va aller dans des budgets irréalistes. Il faut faire un choix, quitte à te refaire autre chose une fois que le besoin se fera sentir. Mais il est en tous cas important de se fixer certaines bornes, certains objectifs, au moins pour un moment. Tout existe, tout est réalisable, mais il faut savoir se limiter, sinon on ne termine rien (et je suis assez bien placé pour en parler).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #55
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    OK merci pour ces précisions. Ce dont j'ai besoin pour l'instant c'est dans le domaine audio, donc 20 à 20 kHz. Avec disons signaux sinusoidaux, triangles et carrées.

    Jean-Marie

  26. #56
    Tropique

    Re : réalisation d'une bobine

    Le plus simple, c'est d'utiliser un circuit comme le 2206. Il est obsolète, mais on le trouve encore chez les revendeurs:
    http://www.elektronline.hu/konyvtar/tan005/0003.pdf
    Il est aussi possible de reconstruire un circuit équivalent à partir d'ICs analogiques standards:
    http://www.intersil.com/data/fn/fn957.pdf
    http://www.paia.com/KRUKits/K23/K23.pdf
    Je suis aussi en train de décrire un projet de générateur, mais il est probablement trop luxueux pour ce que tu as en tête:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ns-junior.html
    Mais rien ne t'empêche de reprendre le "noyau", en simplifiant ce qu'il y autour: limiter la fréquence, enlever la wobbulation, le géné auxiliaire, et remplacer l'ampli de sortie par un AOP de qualité comme le NE5532.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #57
    schneiderj

    Re : réalisation d'une bobine

    Merci pour toutes ces informations. Pour l'instant je crois que je me contenter de ton premier lien. J'ai trouvé le composant chez Gotronic ainsi qu'un site en Pologne (http://www.tme.eu/en/). J'ai bien envie d'essayer celui-ci.

    Bonne soirée,
    Jean-Marie

  28. #58
    schneiderj

    Quel filtre utiliser ?

    Bonsoir,

    voilà ça y est je dispose d'une bobine acordée avec un condensateur autour de la fréquence d'émission de ma ceinture polar (environs 5400 Hz). Voici ce que j'observe avec l'oscillo en ayant placé la bobine à 30 cm de la ceinture (voire gif joint).

    Je vais amplifier ce signal pour qu'il soit utilisable par le microcontrolleur et améliorer le rapport signal sur bruit.

    C'est là que je me pose deux questions :
    • Vaut-il mieux placer le filtre avant ou aprés l'ampli ?
    • Quel type de filtre utiliser pour cette application : actif ou passif ?

    Auriez vous des liens intéressant sur le sujet ? Car dans mes recherches je tombe très souvent sur des brevets ou des publications...

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    gcortex

    Re : Quel filtre utiliser ?

    Pour ceux qui débarquent, je suppose que c'est la suite de çà :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ne-bobine.html

  30. #60
    f6bes

    Re : Quel filtre utiliser ?

    Bsr à toi,

    En attendant la validation: Vaut mieux placer le filtre AVANT, de ce fait l'ampli ne "voit" que la fréquence voulue ce qui n'est que mieux !
    Si l'ampli est en "tete" il voit beaucoup de chose (par ex du 50 hertzs).
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  2. transmission binaire sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 02h03
  3. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  4. Transmission de donnees industrielles sans fil embarquee
    Par invite72ef5be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 16h24
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.