Alimentation de secours 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation de secours 12V



  1. #1
    Philbali

    Alimentation de secours 12V


    ------

    Bonjour à tous,
    Bon, voilà mon problème. il s'agit encore de mon portail. le pays où je réside est confronté à une pénurie d'électricité, donc nous devons subir assez fréquemment des coupures de courants qui peuvent durer plus de 8h!!!
    L'automatisme de portail que je viens d'installer n'est pas équipé d'une alimentation de secours.
    J'aurais aimé remédier à ce problème afin de pouvoir continuer à actionner cet automatisme même pendant les pannes de courant.
    J'aurais aimé savoir quelle était la meilleure solution à envisager. j'ai d'abord pensé installer une batterie de moto ou de voiture en parallèle avec la sortie 12V du transfo intégré au système d'ouverture. Je pensais alimenter cette batterie par ce transfo de façon à ce qu'elle se charge (à moins qu'il soit préférable d'installer un chargeur de batterie indépendant de façon à ne pas trop tirer sur ce transfo qui n'est pas prévu à cet effet?), mais j'aurais aussi aimé que lorsque la pleine charge est atteinte, un automatisme quelconque coupe cette charge de façon à ne pas charger la batterie en permanence, je ne suis pas sûr que ce soit bon (à confirmer par des experts). Dans un second temps il aurait aussi fallu installer un automatisme permettant de commuter du 12V du transfo au 12V de la batterie lorsqu'il y a une coupure de secteur et vice versa. Pour cela, il serait bon de m'aider avec un schéma et les composants à connecter.
    Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
    D'avance, merci de vos aides.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Alimentation de secours 12V

    Bonjour,
    http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
    Ci-dessus, tu trouveras des infos sur led accus et des chargeurs.

  3. #3
    ibtihel

    Re : Alimentation de secours 12V

    bonsoir
    à mon avis s'il ya uniquement des bobine d'electrovane pour vérin +sérurre,comme dis sur http://forums.futura-sciences.com/thread236292.html ,alors pour quoi ne pas intercaler un onduleur avec une puissance adéquate entre le réseau et l'automatisme .

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Philbali

    Re : Alimentation de secours 12V

    merci pour vos réponses, cependant, deux choses, les chargeurs que vous citez semblent être pour des accus, est-ce que ça marche pour une batterie de voiture/moto?
    secondo, comment monter ça avec un système de bascule secteur/batterie selon les coupures d'électricité?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Alimentation de secours 12V

    Citation Envoyé par Philbali Voir le message
    merci pour vos réponses, cependant, deux choses, les chargeurs que vous citez semblent être pour des accus, est-ce que ça marche pour une batterie de voiture/moto?
    secondo, comment monter ça avec un système de bascule secteur/batterie selon les coupures d'électricité?

    Merci
    Bonjour,
    accus = batterie
    Ne pas confondre avec pile qui ne se recharge pas.
    Alimenter la charge avec le secteur avec une diode en série, quand le secteur est défaillant, c'est la batterie qui prend (aussi avec une diode)

  7. #6
    alainav1

    Re : Alimentation de secours 12V

    Bonjour,
    "Alimenter la charge avec le secteur avec une diode en série, quand le secteur est défaillant, c'est la batterie qui prend (aussi avec une diode)"
    je ne comprend pas bien,si on alimente un circuit avec en parallèle une alimentation 12v (+diode ) issu du secteur et avec une batterie (+diode ) pourquoi le circuit prélèverait son energie plutôt sur une alim (secteur ) plutôt que sur l'autre ?
    Mais je n'ai surement pas bien compris l'explication du schemas ?
    Si tu pouvais nous faire un petit croquis ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Gérard

    Re : Alimentation de secours 12V

    Bonjour,
    Ci-joint un petit croquis.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    alainav1

    Re : Alimentation de secours 12V

    bonjour,
    ce type de circuit peux donc être envisagé sur un circuit alimenté sous 5v avec une pile de sauvegarde de 4,8V .
    le but alimenter un circuit à base de pic. Il ne doit bien sur pas avoir de microcoupure qui risquerait de reseter le programme .

    En ajoutant une led rouge en serie avec l'alimentation (avant la diode ) et en utilisant 7V en alimentation pour compenser la perte provoquée par la LED ) on peux donc aussi visualiser que l'alimentation se fait par l'alimentation principale ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Philbali

    Re : Alimentation de secours 12V

    oui mais dans mon cas c'est du 12V qui sort du transfo et je comptais mettre une petite batterie de moto de 12V aussi...
    Vous croyez que ce système est adaptable sachant que j'ai aucun moyen de réguler la sortie du transfo et qu'ici (indonésie) les chutes de tension arrivent assez fréquemment?

    Merci de vos aides..

  11. #10
    Gérard

    Re : Alimentation de secours 12V

    Citation Envoyé par Philbali Voir le message
    oui mais dans mon cas c'est du 12V qui sort du transfo et je comptais mettre une petite batterie de moto de 12V aussi...
    Vous croyez que ce système est adaptable sachant que j'ai aucun moyen de réguler la sortie du transfo et qu'ici (indonésie) les chutes de tension arrivent assez fréquemment?

    Merci de vos aides..
    Bonjour,
    Oui cette façon de faire fonctionne pour n'importe quelle tension, il suffit que du coté secteur, la tension soit plus élevée que du coté batterie.

  12. #11
    Philbali

    Re : Alimentation de secours 12V

    ok, merci, je vais essayer

  13. #12
    invitebf127570

    Re : Alimentation de secours 12V

    BONJOUR je n'ai pas eu de réponse a ma question sur la rubrique chauffage alors peut etre quelqu'un ici pourra le faire
    puis alimenter une chaudiere bois avec en groupe electrogene en cas de coupure d'edf et cela en manuel, ? SVP MERCI

  14. #13
    Gérard

    Re : Alimentation de secours 12V

    Citation Envoyé par bergerie dans le jura Voir le message
    BONJOUR je n'ai pas eu de réponse a ma question sur la rubrique chauffage alors peut etre quelqu'un ici pourra le faire
    puis alimenter une chaudiere bois avec en groupe electrogene en cas de coupure d'edf et cela en manuel, ? SVP MERCI
    Bonjour,
    Avec si peu d'explications, il est impossible de t'aider.

Discussions similaires

  1. alimenter bloc secours ura en 12v cc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 19h10
  2. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  3. Alimentation -12V
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h17
  4. Alimentation 12v
    Par inviteeeb6b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h33
  5. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.