Transmission sans fil cardiofréquencemetre -> bracelet afficheur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Transmission sans fil cardiofréquencemetre -> bracelet afficheur



  1. #1
    schneiderj

    Transmission sans fil cardiofréquencemetre -> bracelet afficheur


    ------

    Bonsoir,

    je pratique assidument le vélo et lorsd de mes sorties je suis équipé avec un cardiofréquencemetre de chez polar. La montre vient de tomber en panne et je me demande s'il ne serait pas possible de monter un montage à base de microcontrolleur pour la remplacer.
    Bien sûr le dit montage prendra plus de place que la montre... mais je ne le porterait pas au poignet.

    Mais j'ai un problème initiale : comment connaitre la fréquence utiliser par la ceinture thoracique qui capte la fréquence cardiaque ?

    Puis un deuxième qui est peut être plus compliquer à résoudre : comment faire pour déterminer le protocole de dialogue ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    invite8b53d8b5

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Il ne me semble pas que la ceinture fonctionne à une fréquence particulière. Je pense que le signal de sortie est un signal de très faible puissance et dont la fréquence est celle de ton coeur (je peux me tromper).
    Le mieux serait de tester avec un oscilloscope pendant que tu porte la ceinture pour voir la nature du signal de sortie.

  3. #3
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Merci pour ta réponse. Mais la ceinture n'est pas reliée directement au cardiofréquencemêtre, il y a une liaison "aérienne" si je puis dire.

    Jean-Marie

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Bsr à toi,
    Gros à parier: 433.920 Mhz !
    Mais bon.....sans certification !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Comment calculer une inductance ?

    Bonjour,

    je ne sais pas si le titre de ce sujet est correcte, mais je vais essayer d'être plus explicite.

    Ce sujet fait suite à celui-ci : http://forums.futura-sciences.com/el...n-montage.html. Durant cette semaine j'ai appris que le système utilisé pour capter les informations envoyées par le capteur est en fait une inductance qui est placé à proximité de l'émetteur (moins de 1 mètre). Mais si on m'a conseillé d'utiliser un microphone de téléphone pour faire cette manipe, je ne sais toujours pas comment calculer l'efficacité de cette bobine (le terme est-il correcte ?).

    Comment dois-je faire pour déterminer la sensibilité de ce récepteur en fonction du nombre de spires, du diamètre du fil, de la longueur de ce fil, du diamètre de la bobine, du matériaux placé au centre...

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment calculer un inductance ?

    Bsr à toi,
    Tu ne peux FACILEMENT et SANS matériel adéquate déterminer la fréquence "radio" d'un systéme.
    Une bobine (inductance) placé à proximité ne réagira QUE si , pour autant, la fréquence en question de celle ci EST su rla meme fréquence que l'émetteur .
    Mais RIEN de la bobine ne t'informera de la dite fréquence.

    La seule façon de déterminer la fréquence de ton engin est un analyseur de spectre à bande assez large.
    Bonne soirée

  8. #7
    ibtihel

    Re : Comment calculer un inductance ?

    BONSOIR
    un joli site sur les self :http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Bonsoir schneiderj et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une fusion.

    A présent, ta question est fusionnée avec le sujet original, qui reste le même. Pour bien comprendre, et éviter les parties de ping pong, il convient de rester dans le même fil.



    Tu es en train de te fourvoyer.

    Ton système complet est basé sur un protocole, normalisé ou non, mais de toute façon inconnu. Ce protocole assure les échanges, probablement à sens unique, entre le capteur et la montre.

    La fréquence, que je crois comme f6bes de 433 MHz, n'est qu'un "support", (une porteuse). Cette porteuse, modulée en "X" (modulation inconnue), place les données numériques du capteur, suivant le protocole, inconnu, sur la porteuse, pour la transmettre.

    Le récepteur de la montre, amplifie et détecte cette porteuse, et décode suivant le protocole convenu, pour afficher sur la montre.

    Vouloir reconstituer la montre, sans connaître le protocole, c'est vouloir chercher à retrouver une aiguille dans une meule de foin. Sans connaissances spécifiques et sans l'outillage complexe nécessaire, c'est une utopie. On peut rêver, mais là ...


    Edit: ton idée secondaire de l'inductance, dont je ne sais pas qui t'a mis l'idée en tête, n'est pas réaliste non plus. Je pense qu'il s'agit d'un capteur téléphonique, bobine toute faite, pour capter les fuites des téléphones, du temps où ils étaient encore à cadran. Ces bobines permettaient de brancher un amplificateur, et d'écouter à plusieurs, sans écouteur, la conversation, au moyen d'un haut parleur.

    Là, pour capter le 433 MHz, c'est hors de question. Le maximum doit être de 3 à 4 kHz.

    Ce doit être un système du même style que les thermomètres météo, que l'on place dehors, et qui transmettent la température à la centrale.
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2008 à 21h04.

  10. #9
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Je suis désolé d'avoir créé une confusion : il me semblait que le sujet prenait une tournure différente.

    Ceci dit j'ai trouver à deux endroits différent cette information : l'émetteur serait à 5 kHz :

    Polar Power Output Sensor
    A sensor measuring speed, distance and chain speed. The data is wirelessly transferred to the cycling computer with 5 kHz transmission. Provides valuable cycling data like power output, cycling efficiency, pedaling index and L/R balance.
    ici : Polar Electro

    et
    The following information can be given to the manufacturer of pacemaker,
    defibrillator or another implanted electronic device when they are
    evaluating the risks involved in the simultaneous use of the Polar HRM and
    their devices.

    The Polar Transmitters send short signals for each heartbeat to the
    receiver. These signals are low-frequency 5 kHz (kilohertz) electromagnetic
    fields at very low power, less than 2nW (nanowatts). The magnetic field
    strength at the transmitter is 5 uT (microtesla) and 1 nT (nanotesla) at a
    1 m distance.


    Polar Non-Coded and T31 Transmitters :

    Transmission frequency: 5kHz
    Means of transmission: On/Off -modulated electromagnetic field with a
    5-7ms burst for each heart beat

    Polar Coded, T31 C, WearLink 31 C and T61 Transmitters:

    Transmission frequency: 5kHz
    Means of transmission: On/Off -modulated electromagnetic field with a
    train of three 5ms bursts for each heart beat. Time interval coding.

    The strength of the electromagnetic field at the transmitter is 5 uT
    (microtesla) and 1 nT (nanotesla) at 1 m distance.
    là : Heart Rate Monitors UK HRM experts. Polar, Timex, CardioSport, Nike, Suunto, Oregon Scientific, Reebok, CicloSport heart monitors online

    Qu'en pensez-vous ?

    Jean-Marie

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    B jr à toi,
    Si la notice le dit ............!!!!!
    On va pas etre plus "royaliste" que la notice constructeur !!
    Bonne journée

  12. #11
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Oui, mais est-ce qu'une inductance va me permettre de récuperer un signal ? Et surtout comment la calculer pour qu'elle s'accorde au mieux avec l'émetteur ?

    Merci
    Jean-Marie

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Bjr à toi,
    Pour qu'une inductance RECUPERE un max de signal, il faut que celle çi RESONNE sur la fréquence du signal en question.
    En gros faut réaliser un circuit oscillant L+C qui résonne sur la fréquence voulue, mais à 5 khz ca rique d'etre encombrant !!

    Maintenant si cela ne résonne pas sur la fréquence F et SI la puissance reçu est IMPORTANTE l'inductance récupérera peu ou prou toujours qq chose.
    Suffit que ce "qq chose" PERMETTE le bon fonctionnement de la suite du montage.

    Mais là seul des essais seront juges !! La puissance étant de l'ordre de 2 nW , y a pas intérét à en perdre à doite ou à gauche !!

    De meme la position de l'inductance dans l'ESPACE vis à vis de l'émetteur a aussi son importance pour la récup du max d'énergie.
    Si l'inductance "voit" les ondes avec un décalage angulaire, la récupération n'est pas optimum et peut meme etre nulle ou faible.
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Bonjour schneiderj et tout le groupe

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous ? ...
    En ce qui me concerne, pas grand'chose

    Je demeure sceptique, sur le fait que la transmission soit analogique, c'est à dire des impulsions de champ magnétique, généré par le capteur, et captées à distance, à plus d'un mètre, par une bobine réceptrice, et ce avec une bande passante limitée à 5 kHz. Je demeure persuadé qu'il existe une porteuse radio.

    Comme les risques sont nuls, tu peux rechercher un capteur téléphonique, appelé aussi ventouse, car il se fixe (fixait) sur les téléphones avec une ventouse caoutchouc. Tu branches un oscilloscope dessus, et tu le promènes à proximité du capteur. Si quelque chose de la nature que tu décris existe, tu le verras.

    Comme là, certains documents "parlent" d'impulsions de plusieurs millisecondes à la fréquence cardiaque, je penche davantage pour une vraie liaison radio.

  15. #14
    pephy

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    bonjour
    Transmission frequency: 5kHz
    Means of transmission: On/Off -modulated electromagnetic field with a
    5-7ms burst for each heart beat

    Polar Coded, T31 C, WearLink 31 C and T61 Transmitters:

    Transmission frequency: 5kHz
    Means of transmission: On/Off -modulated electromagnetic field with a
    train of three 5ms bursts for each heart beat. Time interval coding.
    pour moi çà veut dire porteuse non modulée à 5 kHz avec transmission en tout ou rien : transmission pendant 5ms à chaque battement du coeur ou 3 impulsions de 5ms;la portée ne doit pas être bien grande

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    ... pour moi çà veut dire porteuse non modulée à 5 kHz avec transmission en tout ou rien : transmission pendant 5ms à chaque battement du coeur ou 3 impulsions de 5ms ...
    Ton hypothèse est en effet plausible. Elle est relativement facile à vérifier, même sans l'aide d'un capteur téléphonique, avec l'oscilloscope.

    1- une bobine avec ou sans noyau (barreau de ferrite), d'une centaine de spires, promené à proximité du capteur émetteur.

    2- une simple plaque conductrice (formant armature de condensateur), de quelques cm², placée contre le capteur et reliée au point chaud de l'oscillo, la masse tenue à la main du cobaye, devrait être décelable.
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2008 à 15h06.

  17. #16
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour schneiderj et tout le groupe

    En ce qui me concerne, pas grand'chose

    Je demeure sceptique, sur le fait que la transmission soit analogique, c'est à dire des impulsions de champ magnétique, généré par le capteur, et captées à distance, à plus d'un mètre, par une bobine réceptrice, et ce avec une bande passante limitée à 5 kHz. Je demeure persuadé qu'il existe une porteuse radio.
    La portée de l'émetteur n'excède pas le mètre.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton hypothèse est en effet plausible. Elle est relativement facile à vérifier, même sans l'aide d'un capteur téléphonique, avec l'oscilloscope.

    1- une bobine avec ou sans noyau (barreau de ferrite), d'une centaine de spires, promené à proximité du capteur émetteur.

    2- une simple plaque conductrice (formant armature de condensateur), de quelques cm², placée contre le capteur et reliée au point chaud de l'oscillo, la masse tenue à la main du cobaye, devrait être décelable.
    Je vais essayer cette semaine. Est-ce que la bobine d'un électroaimant peut faire l'affaire ?

    Jean-Marie

  18. #17
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Je viens de faire l'essai. Voici le résultat. Mais dés que je suis à plus de 5 ou 6 cm, il n'y a plus rien.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Je viens de faire l'essai ...
    Comment as-tu pratiqué? Peux-tu dilater pour apprécier/mesurer la fréquence de la composante pendant le supposé 5 kHz?

    Normal qu'à distance, il n'y ait plus rien. En plus, ce doit être sensible à l'orientation de la bobine réceptrice.

  20. #19
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Pour cet enregistrement j'ai utilisé une bobinne d'électroaimant que j'ai sous la main (mais je n'ai plus ces caractéristiques). La bobine est placé à 3 ou 4 centimétres de l'émetteur et les fils de celle ci sont reliés à l'oscillo. J'ai essayé avec une plaque d'inox (10*10 en cm), mais c'est moins sensible et très perturbé par le 50 Hz.

    Voici trois enregistrements :
    • Le premier a pour base de temps 200 ms
    • Le deuxième à pour base de temps 5 ms
    • le troisième à pour base de temps 1 ms

    Qu'en pensez-vous ?
    Jean-Marie
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Bonsoir schneiderj et tout le groupe

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    ... le troisième à pour base de temps 1 ms
    Qu'en pensez-vous ? ...
    Que cela fait bien 5 kHz de porteuse.

  22. #21
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    oui, mais encore... la porteuse fait 5 kHz, mais comment faire pour capter ce signal à une distance d'environs 1 mètre ?

    Avec une inductance ? Mais dans ce cas comment la calculer pour avoir une bonne sensibilté ?
    Ou une autre solution ?

    Merci pour vos réponses,
    Jean-Marie

  23. #22
    calculair

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir schneiderj et tout le groupe

    Que cela fait bien 5 kHz de porteuse.
    Bonjour,

    Je compte entre 10 à 11 oscilations en 1 ms, je dirais 10 KHz environ
    et non 5 KHz

    Comment capter cela ?

    Il faut aussi poser la question comment cela est emis?

  24. #23
    calculair

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    re bonjour

    La premiere chose à faire pour eviter de ramasser le 50 Hz et autre parasites ou frequences inutiles c'est de faire un filtre de bande centré sur la fréquence de la porteuse

    J'aurais tendance à vouloir capter le champ magnetique avec une bobine de grande surface si possible.

  25. #24
    pephy

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je compte entre 10 à 11 oscilations en 1 ms, je dirais 10 KHz environ
    et non 5 KHz
    bonjour
    moi je compte 11 périodes en 2x 1ms ce qui fait 5,5 kHz
    sous réserve d'un étalonnage correct de la base de temps

  26. #25
    calculair

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    moi je compte 11 périodes en 2x 1ms ce qui fait 5,5 kHz
    sous réserve d'un étalonnage correct de la base de temps

    Oui tu as raison, en agrandissant l'image, je compte même 27 periodes sur 5 ms, donc la frequence serait bien 5,4 KHz, comme tu dis aux erreur d'etalonnage de la base de temps

  27. #26
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    oui, mais encore... la porteuse fait 5 kHz, mais comment faire pour capter ce signal à une distance d'environs 1 mètre ?

    Avec une inductance ? Mais dans ce cas comment la calculer pour avoir une bonne sensibilté ?
    Ou une autre solution ?
    Bjr à toi,
    Avec une inductance NON accordée , on ne récupére pas un MAXIMUM de signal (déjà dit !)

    Te faut donc que ta self résonne sur 5 kHz avec un condo en paralléle à ses bornes.
    Si tu connais la VALEUR de ton inductance , tu calcule la valeur du condo à placer en paralléle.
    A 5/6cm c'est probablement le couplage MAGNETIQUE qui prédomine.
    Donc avec 2 nW ca va pas loin !

    Il existe des inductances en pot ferrite que l'on doit pouvoir exploiter pour cette utilisation.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM24B02e.jpg
    Petit rappel :il fut une époque les radiocommandes de modélismes étaient à base de note BF et de FILTRES BF (circuit L/C) accordés.

    A+

  28. #27
    calculair

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    bonjour,

    la tension aux bornes d'une self e(t) = d phi(t) / dt et phi(t) = B(t) S
    S= surface de la self, B(t) , l'induction magnetique

    et encore B(t) = mu°* muR H(t)

    Si tu accordes ton circuit tu profiteras de la surtension si ton amortissement est faible ( Resistance faible, charge faible )

  29. #28
    f6bes

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    remoi,
    Un détail que j'ai négligé de signaler à propos des boninage ferrite: c'est que le bobinage est ENFERME dans le pot.
    Faut tout de meme une "porte d'entrée" pour le signal à capter. En l'occurence un couplage avec le "monde extérieur".Donc une boucle EXTERIEURE qui aménera le signal à l'intérieur via un liaison filaire.
    A+

  30. #29
    calculair

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    remoi,
    Un détail que j'ai négligé de signaler à propos des boninage ferrite: c'est que le bobinage est ENFERME dans le pot.
    Faut tout de meme une "porte d'entrée" pour le signal à capter. En l'occurence un couplage avec le "monde extérieur".Donc une boucle EXTERIEURE qui aménera le signal à l'intérieur via un liaison filaire.
    A+

    une grande boucle pour avoir une surface suffisante pour amener une energie adequate.

    Ta solution doit permettre d'avoir Q interessant

    Reste à accorder le circuit, mais à ces frequences, les parametres se mesures bien et ce calculent biens. Les elements parasites sont negligeables, ça marche comme dit le calcul exactement....

  31. #30
    schneiderj

    Re : Comment trouver la fréquence radio utilisée par un montage?

    Merci pour toutes ces explications.

    Je viens de lire sur un site anglais décrivant la réalisation d'antennes pour la réception de signal DCF qu'il faut choisir la ferrite en fonction de fréquence. Chez gotronic il y a un peu de choix (http://www.gotronic.fr/catalog/hf/hf...le=ferrite.htm). Mais pour 5 kHz que prendre ?

    Merci
    Jean-Marie

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  2. transmission binaire sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 02h03
  3. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  4. Transmission de donnees industrielles sans fil embarquee
    Par invite72ef5be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 16h24
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.