relais 12V à partir du 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

relais 12V à partir du 220V



  1. #1
    invite8182365d

    relais 12V à partir du 220V


    ------

    Bonjour

    Est-il possible d'alimenter un relais 12V à partir du 220V avec un petit montage

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par scomp Voir le message
    Est-il possible d'alimenter un relais 12V à partir du 220V avec un petit montage
    C'est très difficile car le 220V AC n'existe plus depuis 30 ans en France ..... C'est du 230V AC maintenant.

    Et ton relais 12V, c'est une bobine 12V ? de quelle résistance?

    C'est pas plus simple de prendre un relais avec une bobine 230V AC?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    bonsoir; DAUDET a raison mais selon la resistance du relais cela est possible :si conso du relais inferieur a 30 mA :un condo de 470nF /400v,suivi d'une resistance suffira ou 2! (pour la puissance).rincipe utilise pour les ampli d'antennes...
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir; DAUDET a raison
    tu as un doute? moi pas
    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    mais selon la resistance du relais cela est possible
    avec un pont de diode quand même ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    HI!/ une seule diode :1N4007 ..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    HI!/ une seule diode :1N4007 ..
    mais un condensateur de valeur double ! Un pont ... c'est plus petit !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    bonsoir: il faut ajouter de la theorie bien sur !tu es un pro ;donc:redressement mono =une alternance ! :impedance du condo=1/cw;courant connu; tension connue: 230v*1.414/2;et 2 resistances,pourquoi? ..CAR 300v a leurs bornes elles n'aiment pas trop!;mais un pont de diode est qd meme + gros qu'une diode non?
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    mais un pont de diode est qd meme + gros qu'une diode non?
    Mais moins gros que la moitié du condensateur qu'il économise. Et 4 1N4004 c'est pas gros !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Hello,

    Avec une seule diode, ça ne va pas: il en faut au moins une autre pour remettre à 0 la charge du condo pendant l'alternance opposée. On se retrouve alors avec la config en doubleur de tension classique.

    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    a vos crayons les gars!bien sur que cela fonctionne!qd a la place des diodes en general elles sont situees en dessous du condo,vu qu'il est sureleve;qd a la decharge du condo:un peu de reflexion..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  12. #11
    Tropique

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    a vos crayons les gars!bien sur que cela fonctionne!qd a la place des diodes en general elles sont situees en dessous du condo,vu qu'il est sureleve;qd a la decharge du condo:un peu de reflexion..
    Et si tu nous postais un petit schéma pour appuyer tes dires? Ce serait tout de suite plus clair.

    PS:
    Je suis un peu lourd, il faut tout m'expliquer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    bonsoir!;non je n'ai pas la grosse tete!;pour le schema: une diode 1n4007 en serie avec 2 resistances de 560 ohm avec un condo de 220nf /400v ,une led et le tout sur la prise de courant!;attention qd meme en branchant le 230v!...et miracle: la led s'illumine!.:dans CE cas la capa est utilisee comme RESISTANCE ! ,mais utlisable pour de FAIBLE debit
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir!;non je n'ai pas la grosse tete!;pour le schema: une diode 1n4007 en serie avec 2 resistances de 560 ohm avec un condo de 220nf /400v ,une led et le tout sur la prise de courant!;
    Si ton schéma est bien ce que tu décris .... Sorry, ça ne marche pas

    Moi aussi, je suis un peu lourd, il faut tout m'expliquer.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : relais 12V à partir du 220V

    En fait, la seule façon de faire fonctionner une telle alim avec une seule diode est de mettre la charge en parallèle avec la diode. Mais le gros inconvénient, c'est qu'on a du courant haché à 50 Hz (bien qu'unidirectionnel). La plupart des charges, y compris les relais, n'apprécient en général pas trop. Pour avoir du courant continu, il faut encore mettre une cellule RC. En définitive, c'est plus simple d'utiliser deux diodes. Ce qui est sûr, c'est qu'en mettant tout en série, ça ne marche pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    chatelot16

    Re : relais 12V à partir du 220V

    il y a quelques année ce genre de montage etait utile car il n'existait pas de tout petit relais a bobine 220v : maintenant on en trouve facilement et ces montages sont inutiles

    on pouvait donc faire l'equivalent d'un relais 220v avec un relais basse tension et un montage adequat

    il ne faut pas prendre un 12v mais la plus forte tension disponible : un relais 48v consomera moins de courant qu'un 12v

    a defaut de 48v prendre au moins un 24v

    le condensateur en serie limite le courant moyen , mais pas le courant de pointe si la mise sous tension se fait au sommet de la sinusoide : 2 solution :
    1) resistance en serie avec le condensateur : cette resistance doit suporter la tension entiere pendant la mise sous tension : une seule resistance 1/4 de W ne suporte pas il en faut plusieurs en serie pour assurer une bonne securité
    2) pas de condensateur de decouplage et pont de diode supportant le 220v entier : a la mise sous tension le relais prend une pointe a plus de 300v ce qui est bien supportable pour un 48v ou un 24v de bonne qualité

    le redresseur mono alternance a 2 diodes est une mauvaise idée , ca gaspille la moitié du courant donc il faut un condensateur serie 2 fois plus gros : le condensateur de filtrage est indispensable alors qu'on peut s'en passer avec un pont de diode

  17. #16
    electronsa

    Re : relais 12V à partir du 220V

    reui cela fonctionne!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  18. #17
    Tropique

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    reui cela fonctionne!
    5ms environ; après ça se passe moins bien.
    Mais si tu en fais une religion, c'est ton droit le plus strict. Faut juste le dire et on ne t'embêtera plus.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : relais 12V à partir du 220V

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    reui cela fonctionne!
    Enfin, il faut quand même dire au million de lecteurs du forum que cette affirmation est fausse
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Relais temporisé 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 14h11
  3. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  4. relais et 220v
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 12h38
  5. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.