Bonjour
Est-il possible d'alimenter un relais 12V à partir du 220V avec un petit montage
Merci
-----
Bonjour
Est-il possible d'alimenter un relais 12V à partir du 220V avec un petit montage
Merci
C'est très difficile car le 220V AC n'existe plus depuis 30 ans en France ..... C'est du 230V AC maintenant.
Et ton relais 12V, c'est une bobine 12V ? de quelle résistance?
C'est pas plus simple de prendre un relais avec une bobine 230V AC?
bonsoir; DAUDET a raison mais selon la resistance du relais cela est possible :si conso du relais inferieur a 30 mA :un condo de 470nF /400v,suivi d'une resistance suffira ou 2! (pour la puissance).rincipe utilise pour les ampli d'antennes...
HI!/ une seule diode :1N4007 ..
bonsoir: il faut ajouter de la theorie bien sur !tu es un pro ;donc:redressement mono =une alternance ! :impedance du condo=1/cw;courant connu; tension connue: 230v*1.414/2;et 2 resistances,pourquoi? ..CAR 300v a leurs bornes elles n'aiment pas trop!;mais un pont de diode est qd meme + gros qu'une diode non?
Hello,
Avec une seule diode, ça ne va pas: il en faut au moins une autre pour remettre à 0 la charge du condo pendant l'alternance opposée. On se retrouve alors avec la config en doubleur de tension classique.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
a vos crayons les gars!bien sur que cela fonctionne!qd a la place des diodes en general elles sont situees en dessous du condo,vu qu'il est sureleve;qd a la decharge du condo:un peu de reflexion..
Et si tu nous postais un petit schéma pour appuyer tes dires? Ce serait tout de suite plus clair.
PS:
Je suis un peu lourd, il faut tout m'expliquer.
bonsoir!;non je n'ai pas la grosse tete!;pour le schema: une diode 1n4007 en serie avec 2 resistances de 560 ohm avec un condo de 220nf /400v ,une led et le tout sur la prise de courant!;attention qd meme en branchant le 230v!...et miracle: la led s'illumine!.:dans CE cas la capa est utilisee comme RESISTANCE ! ,mais utlisable pour de FAIBLE debit
Si ton schéma est bien ce que tu décris .... Sorry, ça ne marche pas
Moi aussi, je suis un peu lourd, il faut tout m'expliquer.
En fait, la seule façon de faire fonctionner une telle alim avec une seule diode est de mettre la charge en parallèle avec la diode. Mais le gros inconvénient, c'est qu'on a du courant haché à 50 Hz (bien qu'unidirectionnel). La plupart des charges, y compris les relais, n'apprécient en général pas trop. Pour avoir du courant continu, il faut encore mettre une cellule RC. En définitive, c'est plus simple d'utiliser deux diodes. Ce qui est sûr, c'est qu'en mettant tout en série, ça ne marche pas.
il y a quelques année ce genre de montage etait utile car il n'existait pas de tout petit relais a bobine 220v : maintenant on en trouve facilement et ces montages sont inutiles
on pouvait donc faire l'equivalent d'un relais 220v avec un relais basse tension et un montage adequat
il ne faut pas prendre un 12v mais la plus forte tension disponible : un relais 48v consomera moins de courant qu'un 12v
a defaut de 48v prendre au moins un 24v
le condensateur en serie limite le courant moyen , mais pas le courant de pointe si la mise sous tension se fait au sommet de la sinusoide : 2 solution :
1) resistance en serie avec le condensateur : cette resistance doit suporter la tension entiere pendant la mise sous tension : une seule resistance 1/4 de W ne suporte pas il en faut plusieurs en serie pour assurer une bonne securité
2) pas de condensateur de decouplage et pont de diode supportant le 220v entier : a la mise sous tension le relais prend une pointe a plus de 300v ce qui est bien supportable pour un 48v ou un 24v de bonne qualité
le redresseur mono alternance a 2 diodes est une mauvaise idée , ca gaspille la moitié du courant donc il faut un condensateur serie 2 fois plus gros : le condensateur de filtrage est indispensable alors qu'on peut s'en passer avec un pont de diode
reui cela fonctionne!