testeur de pile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

testeur de pile



  1. #1
    invitee89d6f88

    testeur de pile


    ------

    bonjour à tous.
    En ce moment je cherche à faire un "testeur de pile". Son principe est que lorsque la pile ateint environ 10% de sa capacité maximum, on active une led ou on envoit un niveau logique vers un microcontroleur.
    Mon soucis 'est que je ne sais absolument pas comment on peut savoir électriquement que la pile est a 10%.
    Je ne vois pas trop comment commencer...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : testeur de pile

    Bonjour,
    http://www.a2f.free.fr/PileBat.htm
    chercher avec courbe de décharge.
    http://www.mpoweruk.com/performance.htm
    or battery discharge curve
    Oublier les piles lithium, la courbe est trop plate.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    Merci pour votre réponce. Ce que je comprend c'est pour une pile à 1,5VOlt la limite se situe à environ 1V.
    Donc fair un comparateur , je viens de faire ca vite fais sur schéma dite moi ce que vous en pensez, la ou je suis pas sur c'est au niveau régulateur ...Nom : testbat.JPG
Affichages : 1038
Taille : 85,5 Ko

  4. #4
    electronsa

    Re : testeur de pile

    bonsoir:le schema du comparateur est ok ;mais une batterie se teste en charge!;donc il faut la faire debiter !:U= E-RI .. E =tension a vide ; R= resistance interne de la batterie
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : testeur de pile

    Citation Envoyé par bulsara53 Voir le message
    je viens de faire ca vite fais sur schéma dite moi ce que vous en pensez,
    Depuis quand on a le droit d'appliquer une tension sur In- supérieure à la tension d'alimentation V+ ????
    Il y a des spécifications à respecter (et au besoin à lire ...)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    je comprend pas daudet si Vin>V+ on a Vs = 0V et si Vin<V+ on a vs=+VCC c'est le principe du comparateur, un moment on a V->V+.
    Sinon je peux inverser les deux pattes mais faut que je mette un transistor pnp.
    Sinon pour ce qui concerne la charge de la pile je ne vois pas non plus puisque la pile quand elle est en fin de vie voit sa tension diminuer qu'elle débite du courant ou non d'apres ce que j'ai lu, donc je peux mettre la tension de référence à 1V pour une pile de 1,5V .

    dsl je viens de comprendre Daudet lol en faite c'est la partie ou j'étais justement pas sur ce que je veux c'est un régulateur qui m'augmente la tension mais je sais pas si ça éxiste en entré du 1,5V en en sortie du 5V donc la Vin<Valim (1,5<5)

  8. #7
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    ps: jai pris le régulateur 7805 car javais que celui la sous la main dans ma librairie

  9. #8
    DAUDET78

    Re : testeur de pile

    Si tu as un µC, il est alimenté en 3V au moins, donc avec une pile lithium (et le problème est terminé) ou avec deux piles de 1,5V. Dans ce cas, un diviseur par deux et une mesure avec l'ADC du µC?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    Merci pour votre réponce, en effet avec un microcontroleur cela semble plus simple, mais je voudrais aporté une petite préision un pont diviseur consomme du courant et la pile en paralelle doit alimenté en autre circuit donc mettre un pont diviseur sur la pile me semble pas une bonne solution., car il faut que j'économise l'énergie, j'ai refais un autre schéma avec microcontroleur mais cette fois si j'ai mis deux pile de 3V on va dire donc mon pic est alimenté en 5V,
    je test q'une seule pile en suposant que mes deux piles ont le meme niveau ( ce qui peut etre faux mais bon). Voila cette solution me parait bonne ensuite jai pris le pic 18f818 je sais pas si c'est le meilleur mais c'est le seule que je connaisse lol.
    J'attend vos remarques qui pour l'instant me sont d'une grande aide.
    Coordialement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    ps : ca se voit pas sur le schéma mais Vdd est relié a Vo du régulateur

  12. #11
    DAUDET78

    Re : testeur de pile

    On est dans la choucroute et on patauge ...
    1/ Il ne faut pas de 7805 pour alimenter ton µC
    2/ si tu veux mesurer ta pile, il faut faire une référence de tension quelque part
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : testeur de pile

    Avec un 7805, pour avoir 5V en sortie, il faut un minimum de tension à l'entrée, de l'ordre de 7 à 8V.

    On peut donc écarter définitivement ce composant pour réaliser l'application.

  14. #13
    alainav1

    Re : testeur de pile

    bonjour,
    si tu ne mets pas de reference tension tu programmes ton pic pour que la reference de tension soit la tension d'alimentation.
    ADCON1 = %00001110
    OPTION_REG = %00000000
    OSCCON = %01100100 '4 Mhz
    ADCON0 = %01000001

    tu n'es pas obliger de mesurer la tension en permanence tu peux mesurer la tension de ta pile toute les heures par exemples mais si tu mesure sa tension a vide quand cette tension sera basse c'est que ta pile sera vide .pour avoir une idée de sa capacité il faut qu'elle débite .
    j'ai realiser un petit montage (avec un pic 16F818 et LCD) )ou je fais débiter un accu rechargeable (1,2V),dans une ampoule (3,2v) je mesure le temps de décharche de la pile (tensionn <0,9V) cela m'a permis de classer mes piles . dés que j'aurai réaliser le document de synthes je le mettrai sur mon site avec le programme
    cordialement.
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    Merci pour vos réponce.
    Mais comment puis-je faire une tension de référence avec une alimentation non stable? Je suis bien obligé de la stabiliser ma tension?
    Sinon ma pile alimente en parallèle des capteurs et led donc elle débite tjrs.
    Je dois donc alumer une led pour prévenir qu'on doit la changer.
    Si je pouvais avoir une référence de tension stable qu'elle que soit l'état de ma pile ca serait l'idéal mais je sais pas comment faire. Une idée??

  16. #15
    DAUDET78

    Re : testeur de pile

    1/ tu alimentes ton µC avec la pile d'environ 3V
    2/ tu alimentes tes LEDs avec la pile d'environ 3V
    3/ tu alimentes ton Vref_ADC avec la pile d'environ 3V

    Ensuite, tu prends un générateur de tension étalon (de ce genre ou un autre)
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../MAX6066.shtml

    Qui te donne 1,248V tant que la pile est au dessus de 2,5V et que tu mesures avec ton ADC du PIC (que je suppose être à 10 bits, soit 1024)

    La tension de ta pile est alors Vpile=1,248*1024/ValADCmesuré
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    Daccord!! Merci beaucoup c'est un composant comme ca qu'il me fallait je savais bien qu'il falait un régulateur quelque part lol.

    Alors par contre je ne vois pas ce que tu appelles ValADCmesuré mais bon j'ai refais un schéma je pense qu'il est bon:
    RA0 et RA1 sont configurés en entré analogique :
    RA0=tension a testé
    RA1=tension constante sert de référence

    Si VRA0-Var1<1,252 (2,5-1,248) ----->allumage led
    sinon retesté

    Car si Valim<2,5V les piles sont nazes

    je pense pas etre dans le faux la ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    paolo123

    Re : testeur de pile

    salut

    ca je ne sais pas attends voir les reponses de mes collegues

    a +

  19. #18
    DAUDET78

    Re : testeur de pile

    ValADCmesuré, c'est la valeur de la tension de 1,248V mesuré par ton PIC, sachant que son VREF, c'est la tension d'alimentation du PIC, donc la tension la tension de la pile
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitee89d6f88

    Re : testeur de pile

    Daccord et donc dans le microcontroleur tu ferais aussi
    ValADCmesuré-VREF pour savoir quand la pile est en fin de vie?

  21. #20
    invite74119562

    Re : testeur de pile

    transforme en digital et calcul le %age

  22. #21
    Zombiz

    Re : testeur de pile

    Bonsoir à tous, je voudrais relancer le sujet qui c'est un peu tassé...
    Je souhaiterais réaliser un montage qui me semble assez simple en soit, mais que je suis parfaitement incapable de réaliser moi-même... Je vous explique :
    Je voudrais faire un testeur de batterie composé de 4 DELs, une verte, deux oranges et une rouge. Le principe :
    - DEL verte : batterie à 12V
    - DEL orange sup : batterie à 10V
    - DEL orange inf : batterie à 8V
    - DEL rouge : batterie a 6V

    Contraintes : Je souhaiterais faire une espèce de chenillard, c'est à dire que si la tension est de 10V par exemple, qu'il n'y ait que la DEL orange sup d'allumée, et que quand sa baisse à 8V, la DEL orange sup s'éteint pour allumer la DEL orange inf. Quand la batterie arrive à 6V (DEL rouge), actionnage d'un petit buzzer par exemple ou d'une "alarme" visuelle ou auditive.
    Pour information, 2 types de batteries seront mesurées : les deux sont en 12V, l'une fournissant 1.2Ah, l'autre 7Ah, jamais en fonctionnement ensemble, la 7Ah en régulier et commutation vers la 1.2Ah quand la 7Ah recharge.

    Voilà si je n'ai pas été très clair à certains endroit n'hésitez pas à me le faire remarquer et j'améliorerais mes explications.

    A bientôt.

    Zombiz.

  23. #22
    alainav1

    Re : testeur de pile

    Bonjour,
    connais tu la programmation des pic ?

    si oui tu prends un zener programmable (TL 431) pour generer une tension de reference .
    un connecte ta batterie sur le pic (via un pont diviseur pour ne pas depasser la tension d'alimentation du pic soit 5V)
    tu compares et tu allumes le LED correspondante
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    Zombiz

    Re : testeur de pile

    Bonsoir, bon alors là je vais pas tourner autour du pot : je ne connais absolument rien en programmation et très peu en électronique. Je suis juste capable d'adapter ma résistance pour mettre ma DEL, faire des petits montages TREEEEEEEEES simple, mais là je suis complétement dépassé après... Je suis en électrotechnique, je me débrouille parfaitement dans les maisons et les armoires, mais il faut que l'électronique fonctionne, sinon... La raison pour laquelle je fait appel à vous!
    Si c'est possible, je voudrais un montage le plus simple possible, sans programmation n'étant pas équipé pour, j'ai juste une plaquette d'essai et quelques résistance en surplus... Donc pas possible de tester des montages sans passer par le magasin!
    C'est possible sa???

  25. #24
    alainav1

    Re : testeur de pile

    Bonjour,
    tu prends une zener programmable(TL 431) pour avoir une reference de tension
    1 comparateur( lm311 par exemple) et tu compares la tension de ta batterie à celle aux bornes de la zener .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  26. #25
    Zombiz

    Re : testeur de pile

    Programmable? Je n'ai pas le matériel? Un petit schéma pour petit amateur pas électronicien?

  27. #26
    alainav1

    Re : testeur de pile

    bonjour,
    rassures toi il ne faut pas de programmateur !
    juste bien la polariser
    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXsrxqt.pdf
    ti tu regardes cette datasheet puis l'utilisation d'un comparateur (datasheet du lm 311) tu es sur la bonne piste .

    je suis en vacances dont je ne suis pas sur te faire un schemas
    mais je suis pas seul
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  28. #27
    Zombiz

    Re : testeur de pile

    C'est sympa pour tes réponses mais je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit avec la doc, je pense pas que l'électronique s'apprend comme sa! Je comprend un peu la doc, mais sa ne m'avance a rien!...

  29. #28
    alainav1

    Re : testeur de pile

    bonjour,
    regarde comment fonctionne un comparateur
    par exemple ici
    http://membres.multimania.fr/francoi...LT/HTML/AO.htm
    ou ici
    http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teachi...08/lecon8.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  30. #29
    Zombiz

    Re : testeur de pile

    Ok, je pense avoir compris. Dans mon cas, si je ne me trompe pas, le comparateur en question enverrais un signal positif à la del quand la tension se situe au dessus de la tension de seuil, et quand elle est plus basse, la tension deviendrait négative pour la del, donc elle sera éteinte, et un système qui permet de passer d'un comparateur à l'autre pour les différents niveaux mesurés?

  31. #30
    alainav1

    Re : testeur de pile

    bonjour,
    c'est tout a fait ça !
    http://www.epsic.ch/Branches/electro...mpliop-03.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. Testeur humidité
    Par Ptreesong dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 07h17
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. Testeur de la qualitée d'une pile
    Par Ghostfly dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 08h11
  5. Principe de fonctionnement des testeur de pile duracelle
    Par invitee626fbee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.