Fabriquer un enregistreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabriquer un enregistreur



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Fabriquer un enregistreur


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un projet personnel j'ai besoin de réaliser un enregistreur autonome, capable d'effectuer des mesures variées; notamment de température et de débit. Il faudrait une autonomie minimum de l'ordre de 12h, idéalement quelques jours.

    Je pensais acheter une clé usb de ce type (le modele voltmetre): http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    mais la résolution de 50mV, et la gamme de mesure de 0 à 30V n'en font pas un appareil très pratique (nécessité d'embarquer une source de tension d'au moins 30V; amplification nécessaire, car les tensions en sortie de capteur ou de pont de mesure sont souvent de quelques centaines de mV).

    Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser une clé USB audio ordinaire pour enregistrer directement une tension ?
    Avez vous une astuce permettant de réaliser quelque chose de similaire pour pas trop cher ?

    Merci d'avance pour toute réponse ou idée.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Aucune réponse ?
    Je suis étonné que personne n'ai jamais cherché à bricoler quelque chose de semblable, à moins que je me sois mal expliqué.

    Je vais préciser ma question portant sur la clé USB:
    Je me demandais si il était possible de l'utiliser en tant qu'enregistreur de tension en utilisant le micro; généralement ce sont des petits micro electrets, donc je vais devoir faire un pont diviseur pour adapter le signal.
    Par contre je ne sais pas si la résolution du CAN est bonne (8 bits ? 12 bits ? 4 bits peut etre ?) ni si il n'y a pas un filtre pour supprimer toute composante continue, comme c'est souvent le cas sur une entrée audio.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    tu peut faire un enregistreur faible cout avec un pic12F675 et un 24C512.
    en enregistrant les 10 bits du convertisseur A/D toutes les 10 secondes.
    on aurait
    512kbits x 1024 = 524288 bits
    524288 / 8 bits = 65535 octets
    65535 octets / 2 = 32768 mesures (2 octets par mesure)
    32768 /3600 secondes = 9.1 heures
    91 x 10 (1 mesure par 10 sec) = 91 heures
    A+, pat

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Bjr à toi,
    Déjà tu ne précises pas tout les combiens tu effectues ta mesure ?
    La capacité de stockage va dépendre du NOMBRES de mesures !
    Si c'est UNE mesure toute les heures c'est pas pareil qu'à chaque seconde !

    D'autre part peu importe la "sensibilité" de la résolution ,un PONT DIVISEUR et tu te retrouves dans la plage de capture.

    Coté lecture des données, si ton NIVEAU de sortie en restitution est trop faible pour attaquer ton CAN, rien ne t'interdit de prévoir une "préamplification" (exemple: x fois 10) AVANT ton CAN.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Bonjour

    Merci pour ces premieres réponses.

    Un pic serait en effet l'idéal, mais je ne sais pas les utiliser...

    Je voudrais faire une acquisition toutes les 10 secondes environ, 1 minute maximum.

    En ce qui concerne l'utilisation d'un pont diviseur je n'ai jamais dis le contraire, c'est même précisement ce que j'ai dis dans mon second précédent.
    Le but de ma question était plutôt de savoir si quelqu'un avait deja utilisé un baladeur MP3 comme appareil d'acquisition, et si il n'existerai pas d'autre solution simples du même type.

  7. #6
    alainav1

    Re : Fabriquer un enregistreur

    bonjour,
    je ne pense pas que tu trouveras une solution plus simple que celle proposée par freepicbasic .
    par contre freepicbasic peux tu nous dire comment tu recuper les valeurs de la memoires c24C ver le pc ?
    car j'ai fait ce type d'enregistrement et je passe par un programmateur
    de pic qui lit aussi les 24C pour recuperer les infos mais c'est pas pratique .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    je ne pense pas que tu trouveras une solution plus simple que celle proposée par freepicbasic .
    par contre freepicbasic peux tu nous dire comment tu recuper les valeurs de la memoires c24C ver le pc ?
    car j'ai fait ce type d'enregistrement et je passe par un programmateur
    de pic qui lit aussi les 24C pour recuperer les infos mais c'est pas pratique .
    cordialement
    alain
    Il y a la solution du programmateur évidemment on peut même aménager une prise avec cavalier afin de ne pas avoir a déplacer le 24C.
    On peut aussi prévoir une sortie des datas par un port série RS232, inutile de mettre un max 232 on sort direct sur du 5V, avec un cordon très court ça fonctionne bien.
    Il faudra bien sur prévoir le petit prog du coté pc (ou une simple console RS232).
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    exemple de schéma
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    ajout de la zener en entrée RS232.
    ajout d'une prise 3 pins de lecture programmateur (on aurait pu aussi mettre avec le +5V)
    avec les 2 cavaliers ON mode Run enregistrement.
    avec les 2 cavaliers OFF mode Lecture sur programmateur.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Merci pour ces infos détaillées.

    La solution de Freepicbasic m'interesse, mais je n'y connais pas grand chose en PIC; je n'ai pas encore franchi le pas de la pratique.

    Concrètement il me faudrait quoi pour développer cette petite application ? Je suppose qu'il faut un programmateur de PIC; quel modèle pourriez vous me conseiller ?

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Merci pour ces infos détaillées.

    La solution de Freepicbasic m'interesse, mais je n'y connais pas grand chose en PIC; je n'ai pas encore franchi le pas de la pratique.

    Concrètement il me faudrait quoi pour développer cette petite application ? Je suppose qu'il faut un programmateur de PIC; quel modèle pourriez vous me conseiller ?
    Oui, bien sur
    Mais, Il faudrait surtout écrire le programme.

    Une première version simple permettrait de lire avec le programmateur.
    Puis une seconde avec le RS232
    A+, pat

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Je vais suivre ce conseil et me lancer...

    En cherchant des infos je suis tombé sur les modules "PicBasic", qui ont l'air simples à utiliser et programmer. Pensez vous que ce soit une bonne façon de s'initier aux PIC ?

    Par contre je ne comprend pas très bien cette histoire de mémoire; si je prend par exemple le Module "PICBASIC-1S", qui a 4K de ROM je ne peux stocker que 4k de données (les valeurs mesurées) moins le programme proprement dit ?

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Fabriquer un enregistreur

    bien suir il y a des enregistreur mp3 genre clé usb : mais c'est fait pour enregistre du son et ca n'enregistre pas une tension continue

    ca n'est meme pas bon pour enregistrer un signal alternatif bien dans la bande audio , car la compression mp3 suprime tous les detail qui ne sont pas significatif pour l'oreille ...

    mais indirectement un enregistreur mp3 peut servir d'enregistreur de signal tres precis : il faut faire un convertisseur tension frequence qui convertit la tension a mesurer en frequence : la frequence sera enregistré avec une grande precision , et facile a analyser par un ordinateur

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Bien vu le coup du convertisseur tension /fréquence !

    Je viens de découvrir la carte EasyPic 5, que l'on peut utiliser associée au logiciel MikroBasic; est ce une solution plus logique pour débuter ?
    Est ce vraiment la peine d'investir dans une carte pareille si je ne vise que des petits montages du genre datalogger ?

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Il y a quasiment un sujet sur 2 sur les pic, et personne pour répondre à mes questions de débutant ?

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Fabriquer un enregistreur

    Pour débuter il faut lire les cours BigOnOff.
    Apprendre l'assembleur , il n'y a que 35 instructions , mais surtout toutes les fonctionnalités des Pic.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Brun] lecteur enregistreur cd
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 14h21
  2. enregistreur numérique
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 17h42
  3. enregistreur electronique
    Par invitedeaf8eed dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 10h44
  4. clavier enregistreur.
    Par invite28db3b5e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 10h17
  5. Enregistreur numérique TV ???
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...