Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?



  1. #1
    inviteb7e5e667

    Arrow Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?


    ------

    Bonsoir

    Pourriez vous m'expliquer le montage a effectuer pour que je puisse faire varier la puissance d'une résistance de machine à laver (tension 220V, Pmax 2080W).
    J'avais penser à un variateur de tension mais je n'ai pas trouvé de référence. Si quelqu'un peut m'en proposer une; ou un autre montage avec quelques explications.

    Pour plus d'infos n'hésitez pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    et le but de l'opération ? l'intérêt? la résistance chauffe et le thermostat coupe quand la température est atteinte
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb7e5e667

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Le but... je dois mettre en chauffe un plancher chauffant et pour le moment je n'ai pas de chaudière (et pas les finance pour en acheter une), j'envisage donc dans un grand récipient (style poubelle à roulettes d'une petite centaine de litres) de placer cette résistance électrique et de faire circuler l'eau dans le plancher chauffant à l'aide d'un circulateur de chauffage central.

    La température de l'eau du plancher chauffant ne doit pas dépasser 28°C.

    Quand les finances manquent... les idées fusent.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Tu mets un thermostat ....... Mets tu as toutes les chances de terminer, au mieux à l'hopital, au pire à la morgue avec des idées de ce genre !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7e5e667

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Un thermostat ...

    Tu aurais une référence à me soumettre?

    Concernant le danger, quel est-il? Du moment que l'installation est bien étanche devrait pas y avoir de pb. Surtout que j'envisage de mettre tte la partie électrique dans un coffret étanche.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Le danger? Si c'est une poubelle plastique, déformation du plastique, fuite d'eau et inondation de la partie électrique. Si c'est une poubelle métallique, il faut une sérieuse mise à la terre.

    Moi, je verrais plutot l'utilisation d'un cumulus électrique pour faire ça. Tu as l'isolation et le thermostat (reste le circulateur)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb7e5e667

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Le cumulus ne permet de régler la température d'eau à moins de 50°C donc pour les 28°C max c'est raté. (et sur les récents c'est une fois par jour à 70° pour tuer les légionelloses).

    Pour mon installation à base de poubelle, le risque d'inondation du système électrique est écarté car le coffret électrique est à 1,50m de haut sur un mur du sous sol.

    J'avance sur les thermostats .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    La plage "normale" c'est 45°/70° . Mais le thermostat (mécanique) du cumulus, tu le truandes comme tu veux ! C'est une tige qui se dilate et qui actionne un switch, tu le cales où tu veux.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb7e5e667

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    OK mais pour le moment je n'ai pas de cumulus et seulement une résistance de lave linge, une poubelle et un circulateur.

    Merci beaucoup en tout cas.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Pour 150€ tu as un cumulus.

    sinon, pour te suicider à pas cher : http://www.selectronic.fr/article.as...ier=90.1800-11
    Par contre, tu n'as pas la puissance de sortie suffisante, tu rajoutes donc un relais avec une bobine 12V DC et des contacts 230V AC 15A
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Bjr ckronos,
    Hum si t'arrives à te chauffer en électrique AVEC 2 kW fait le savoir sur le forum, tu vas faire
    des heureux !!!
    Pour te chauffer t'as besoin d'une certaine puissance NON NEGLIGABLE quelle que soit la façon dont est produite cette puissance..... donc là t'iras pas loin !!

    D'autre part AUTANT utiliser un radiateur élctrique (rendement 100%) que le passer par un systéme qui va avoir des DEPERDITIONS (rendement <à 1).

    Bonne journée

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Bonjour.
    Suis le conseil de f6bes: tu trouveras des radiateurs d' occasion dans des magasins de revente d' objets de particuliers (par ex. Cashcenter, ou autres), ou chez les récupérateurs tels que Emmaus.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?

    Bonjour F6BES,
    Effectivement avec 2KW, il ne risque pas de faire chauffer grand chose (sinon effectivement, un radiateur électrique)

    Moi, j'ai flashé sur la dangerosité de la manip avant de penser à la réalité concrète.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 00h30
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.