batteries a plusieurs tensions (projet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

batteries a plusieurs tensions (projet)



  1. #1
    macmah

    Smile batteries a plusieurs tensions (projet)


    ------

    bonjour, j'est un petit projet , c'est de raccorder un petit cadre photo numerique et un mp4 sur une batterie fabriquer maison . pour ca , prendre 9 petite batterie (batterie 1.2v de bs) est de les raccorder en serie. 1.2;2.4;3.6;4.8;6;7.2;8.4;9.6; 10.8. ainsi avoir une tension de fin de 10.8v de les charger sur des batteries 12v (qui elle meme sont charger sur un systeme solaire autonome 50w) et me relier sur la 4 eme batterie pour avoir du 4.8v . je sais que c'est pas tres bon pour le reste des petites batteries qui pourrais ne pas ce charger correctement , mais comme je ne m'en sert pas.
    penssez vous que cela est possible? charger ces batterie qui font en tous 10.8v sur du 12 ou il faut que j'en rajoute une pour faire du 12v.
    merci d'avance de tous info.

    tous ca juste pour etre indepandant du secteur.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : batteries a plusieurs tensions (projet)

    c'est pas une bonne idée ... ton problème : Alimenter en 4,8V un truc à partir de 12V ?
    Le plus simple? Un régulateur 7805 qui te sort du 5V
    PS : ton truc en 4,8V, il consomme 68A?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    macmah

    Re : batteries a plusieurs tensions (projet)

    re, non il doit conssomer a tous casser 500 Ma
    oui alimenter a partir du 12v comme ca sera reduit par les batterie ou l'on ce branche.

    pk 68A ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : batteries a plusieurs tensions (projet)

    Donc un UA7805 avec un p'tit radiateur et les condensateurs de découplage (voir la spécification)

    68A ? C'est ce que m'a soufflé ma boule de cristal. Je pense qu'elle a horreur des questions incomplètes et qu'elle s'est moquée de moi avec cette valeur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : batteries a plusieurs tensions (projet)

    pour charger tes batterie avec le 12v il faut reguler le courant : ce n'est pas possible en choisissant simplement le nombre d'element en serie

    la tension en fin de charge monte parfois a 1.5v : il faut donc moins de 12 / 1.5 = 8 ellement en serie pour que la charge soit possible

    mais en debut de charge 8 x 1.2v = 9.2v : donc courant a tout casser si tu branche sur 12v

    en plus une batterie 12v bien chargé peut faire 13v , et en cous de charge 14.5v ...


    si tu veux du 4.8v , met 4 element en serie et calcule la resistance qu'il faut pour avoir le bon courant

    la resistance prendra 12v - 4.8v = 7.2v c'est helas une perte d'energie , mais la varition de courant de charge avec les tension exactes seront tous a fait acceptable

    on peut faire juste un peu plus precis avec un reguklateur electronique mais sans ameliorer le rendement

    pour ameliorer le rendement il faut un regulateur a decoupage

  7. #6
    macmah

    Smile Re : batteries a plusieurs tensions (projet)

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour charger tes batterie avec le 12v il faut reguler le courant : ce n'est pas possible en choisissant simplement le nombre d'element en serie

    la tension en fin de charge monte parfois a 1.5v : il faut donc moins de 12 / 1.5 = 8 ellement en serie pour que la charge soit possible

    mais en debut de charge 8 x 1.2v = 9.2v : donc courant a tout casser si tu branche sur 12v

    en plus une batterie 12v bien chargé peut faire 13v , et en cous de charge 14.5v ...


    si tu veux du 4.8v , met 4 element en serie et calcule la resistance qu'il faut pour avoir le bon courant

    la resistance prendra 12v - 4.8v = 7.2v c'est helas une perte d'energie , mais la varition de courant de charge avec les tension exactes seront tous a fait acceptable

    on peut faire juste un peu plus precis avec un reguklateur electronique mais sans ameliorer le rendement

    pour ameliorer le rendement il faut un regulateur a decoupage

    merci beaucoup de tes conseils chatelot16

Discussions similaires

  1. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  2. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  3. Adaptation de plusieurs tensions continues
    Par invited423af7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 11h53
  4. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
  5. Tensions
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...