Préparation d'un TP en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Préparation d'un TP en électronique



  1. #1
    invited92bca68

    Préparation d'un TP en électronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probléme pour la préparation de mon tp. On me demande de faire un montage où apparait en sortie (sur oscilloscope) un signal triangulaire de 5kHz et 5Vcrête à crête.
    J'ai fait comme montage, un trigger de Schmidt puis un intégrateur, puis le rebouclage de la sortie de l'intégrateur sur l'entrée du trigger de Schmidt.

    Maintenant, mon probléme est de trouver la valeur des résistances et condensateur ... je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Bonsoir
    Ton signal triangulaire varie entre - Vth et +Vth et sa valeur est proportionnelle au temps , la constante de proportionnalité c'est 1/RC.
    donc sur une demi période tu as:
    |Vs*t/RC| = |2Vth| avec Vs tension de sortie du trigger et Vth tension de seuil du même, elle sont chacune supposée symétriques par rapport à la masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Merci pour votre réponse, cependant il y a quelque chose que je ne saisi toujours pas.
    Avec la formule que vous m'avez donné, je vais avoir une valeur pour RC ... mais il y a différentes résistances dans le circuit .. alors je ne vois toujours pas comment faire pour les calculer ... ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Bonsoir kirua31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kirua31 Voir le message
    ... je vais avoir une valeur pour RC ... mais il y a différentes résistances dans le circuit ...
    C'est vrai qu'il y a plusieurs R, et probablement un seul C. Le seul RC "intéressant", c'est celui du montage intégrateur, qui transforme les paliers du trigger en rampes triangulaires, dont les pentes sont dépendantes du produit RC (la constante de temps) de l'intégrateur. C'est cette pente (en réalité double: une pente positive et une négative), qui détermine la période des signaux, donc leur fréquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    D'accord je comprend alors. Par contre si je comprend bien, les résistances qui font partis du trigger de Schmidt, on peut prendre n'importe quelles valeurs (enfin je m'entend ...) ?! C'est surtout au niveau de l'intégrateur que je vais devoir régler le tout en faite ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Citation Envoyé par kirua31 Voir le message
    ... si je comprend bien, les résistances qui font partis du trigger de Schmidt, on peut prendre n'importe quelles valeurs (enfin je m'entend ...) ...
    Pas sûr que tu aies si bien compris que cela

    Le RC intégrateur se "charge" de déterminer la fréquence.

    Les résistances du trigger de Schmitt, en déterminant les seuils de basculement, vont déterminer l'amplitude du signal triangulaire. Comme à la mode d'Argenteuil, chacun son ... travail

  8. #7
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Aaah ok ! Effectivement, j'avais pas compris pour le trigger, en revanche pour l'intégrateur c'est bien ce que j'avais compris.
    Merci pour vos réponses.
    Votre aide m'a été bénéfique.

  9. #8
    m'enfin

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Salut,

    Attention, comme la pente de l'intégrateur est fixe (RC), en jouant sur les seuils de basculement, on joue aussi sur la fréquence (le signal mettra plus ou moins de temps pour aller d'un seuil à l'autre suivant que les seuils seront plus ou moins éloignés l'un de l'autre).

    A+

  10. #9
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Rebonsoir !

    Bon alors, gros probléme avec ce montage que j'ai a préparer pour demain. J'ai compris le systéme, le calcul de R et de C de l'intégrateur, mais j'ai des problémes avec les deux résistances du trigger de Schmidt ... Je suis aujourd'hui allé voir mon professeur d'électronique général, et il m'a plus embrouillé qu'autre chose ... donc au final pour ce qui est du calcul de ces résistances, je suis totalement à côté de la plaque je crois ...
    Pour ceux (celles) qui voudront bien m'aider, je rappelle que j'ai comme montage un trigger de Schmidt en série avec un intégrateur dont la sortie est reliée à l'entrée du trigger. En sortie on veux observer un signal triangulaire de 5kHz et 5V crête à crête.
    Si vous pouviez m'aider au moins à établir les fomules qui me permettront de trouver les valeurs des résistances, je vous en serais trés reconnaissant !

    Merci d'avance !

  11. #10
    jiherve

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Bonsoir
    C'est assez élémentaire : deux tensions, deux résistances on admet le comparateur parfait basculement à 0 V because l'entrée inverseuse à la masse.
    soit Vs la tension de sortie du comparateur, Vi celle d'entrée Rs la résistance en réaction, Ri celle d'entrée alors le basculement s'effectue lorsque :
    Vs/Rs + Vi/Ri >= 0 ou Vs/Rs + Vi/Ri <= 0 , Vs et Vi sont toujours de signes opposés.
    Il est évident que la tension crête est la tension de basculement
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Merci de votre réponse, cependant je ne comprend toujours pas l'expression que je peux établir en ayant Vs/Rs + Vi/Ri >= 0, pour pouvoir calculer les deux résistances ??

  13. #12
    jiherve

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Re
    la tension de sortie du comparateur doit être connue, si c'est un ampli op c'est sa tension de saturation. La tension Vi est connue puisque l'on te demande un triangle 5Vcc.
    Fais Rs = 10Kohm et calcule le reste.
    J'arrête là car cela ne te rendra pas service si nous faisons tout à ta place.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    D'accord merci beaucoup, je voulais que l'on me confirme aussi que le Vi était de 5V, ce que vous avez fait, je pense maintenant pouvoir me débrouiller.

    Merci de votre aide.

  15. #14
    jiherve

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Re
    ma bonté me perdra:
    5Vcc = 2,5Vc!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Comment fait-on pour trouver la tension de sortie du trigger ?

  17. #16
    jiherve

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Re
    cela dépend du composant utilisé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    On a ici un ampli op qui fonctionne en régime non linéaire ... le probléme c'est que la tension de saturation je ne l'a connais pas ... puisqu'on me demande de faire le montage à partir juste de la consigne "afficher un signal triangulaire de 5Vcac et 5khz" ...

    Bon enfin, il n'y a peut-être pas de solution à mon probléme.

    Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre.

  19. #18
    m'enfin

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Salut,
    Tu sais au moins comment est alimenté l'AOP? En première approximation, sans plus de précision, c'est ta valeur de saturation.
    Sinon, tu ne peux qu'établir des expressions littérales en attendant d'avoir les valeurs numériques qui te manquent.
    A+

  20. #19
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Bonjour,
    C'est bon, j'ai fait tout les calculs ce matin en réalisant les montages. Les AOP étaient alimenté avec Vcc=+-15V.
    Merci de vos réponses, ça m'a servit à ben comprendre le montage est d'arrivé en ayant compris le systéme, ce qui m'as était bénéfique je pense.

Discussions similaires

  1. Préparation d'un TP en électronique
    Par invited92bca68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 17h48
  2. préparation d'un alcène
    Par invite93c15a29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 08h31
  3. préparation d'un médicament
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 16h34
  4. preparation d'un complexe
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 15h02
  5. preparation d'un metal
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2005, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.