Déplacer la gamme de réception fréquence FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déplacer la gamme de réception fréquence FM



  1. #1
    invitee38ecf63

    Déplacer la gamme de réception fréquence FM


    ------

    Bonjour à tous,

    Ben vi, j'suis tout nouveau... alors commençons par parler un peu de moi : je suis dessinateur, j'ai 36 ans et m'intéresse à l'informatique et... aux voitures anciennes .... euh je sais que ce détail n'a pas grand chose à voir avec ce forum.... quoique....
    Dans ma vieille voiture j'ai un autoradio FM qui "va" jusque 104 Mhz... je souhaiterais passer à 108 Mhz.... existe une solution à mon problème ?

    Merci pour vos éventuelles réponses
    A bientôt
    Foudzik

    -----

  2. #2
    invite323ceadc

    Re : fréquence FM

    bonjour
    le pb c k ton autoradio ne capte pas la fréquence 108 MHZ tu ne peut rien faire si tu es ds une région ki est couverte par cette fréquence la tu pourra capter cette fréquente et tu peut entendre la chaine radio attribué a 108 MHZ tu vois!!!!!!!!!!

  3. #3
    calculair

    Re : fréquence FM

    Citation Envoyé par foudzik Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ben vi, j'suis tout nouveau... alors commençons par parler un peu de moi : je suis dessinateur, j'ai 36 ans et m'intéresse à l'informatique et... aux voitures anciennes .... euh je sais que ce détail n'a pas grand chose à voir avec ce forum.... quoique....
    Dans ma vieille voiture j'ai un autoradio FM qui "va" jusque 104 Mhz... je souhaiterais passer à 108 Mhz.... existe une solution à mon problème ?

    Merci pour vos éventuelles réponses
    A bientôt
    Foudzik
    Tu peux decaler oscilateur local, mais dans ces conditions tu perdras le bas de la gamme FM

    Si non il faudrait ajouter un systeme de commutation sur l'oscilateur local pour le decaler ou non.

    Si tu n'es pas bricoleur en electronique, tu risques de faire plus de degats que du bien et ton recepteur sera bon pour la casse.....

    Cependant il y en a de trés bon et moderne avec RDS, TA et autres gadgets et qui fonctionne bien jusqu'a 108 MHz

    C'est une solution trés pratique..............

  4. #4
    f6bes

    Re : fréquence FM

    Bj rà toi,
    De plus si ton oscillateur local est à synthése de fréquence, faut meme pas songer à voulir le décaler.
    A la limite si c'est un modéle "anciens" (sans synthése) c'est du domaine du possible , mais comme dit Calculair, faut pas mettre les doigts n'importe ou !!!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee38ecf63

    Re : fréquence FM

    Bonjour, et merci pour vos lumières...
    Bien sur je pourrais me diriger vers un rds, cd, et tout l'toutim mais ça dénote dans ma cariole de 38 ans !... comment détecter "l' oscillateur local" ?... en sachant que mes compétences en electronique sont au niveau des paquerettes !
    pour info voici les ref de l'appareil en question :PHILIPS TYPE 22RN681/86 EN 12 VOLT MONO
    @+

  7. #6
    pephy

    Re : fréquence FM

    bonjour
    le manuel du 22RN681 est disponible en pdf à cette adresse:
    http://www.nostatech.com/downloadfol...pdf/index.html
    y a plus qu'à trouver le CV ou la bobine de l'oscillateur !
    après avoir décalé l'oscillateur il faudra peut-être aussi retoucher l'accord en bout de bande

  8. #7
    pephy

    Re : fréquence FM

    je suggère C498 pour caler la fréquence
    et C484 C487 pour retoucher l'accord vers 104MHz
    à confirmer

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : fréquence FM

    Je confirme ce que dit Pephi : C498 pour décaler l’accord vers les hautes fréquences; par contre il me semble que la partie base du schéma concerne la réception AM; le récepteur FM est en haut. S’il y a un ajustement à retoucher, ce pourrait être S433 et S434, mais le présélecteur doit être suffisamment large pour ne pas faire la différence.

  10. #9
    pephy

    Re : fréquence FM

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    le récepteur FM est en haut. S’il y a un ajustement à retoucher, ce pourrait être S433 et S434, mais le présélecteur doit être suffisamment large pour ne pas faire la différence.
    je suis bien d'accord la tête FM est en haut, et à moins que mon écran ne me trahisse C484 est en parallèle avec S433 et C487 en parallèle avec S434
    d'ailleurs la procédure d'accord est indiquée page 5
    on agit sur les capas du côté des fréquences les plus élevées et sur les bobines du côté des fréquences les plus basses

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Déplacer la gamme de réception fréquence FM

    Désolé d’avoir douté Pephy, tu avais tout bon!

    Mais je crois qu’il est préférable de ne pas toucher à ces ajustements si ce n’est pas indispensable, i.e. si l’autoradio reçoit honnêtement sans les retoucher.

  12. #11
    invitee38ecf63

    Re : Déplacer la gamme de réception fréquence FM

    Bonjour et merci à vous Louloute & Pephy,

    Je vais jeter un oeil sur le manuel, bien que mes compétences en anglais rejoignent celle en electronique , je sais... c'est pas gagné !
    Je vous tiendrai informés...
    bonne journée

  13. #12
    invitee38ecf63

    Re : Déplacer la gamme de réception fréquence FM

    oups, j'avais pÔ vu qu'il y avait plusieurs langues sur le manuel
    encore merci
    @+

Discussions similaires

  1. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h57
  2. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h53
  3. gamme de frequence d'un circuit oscillant
    Par invitec11e4d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2008, 11h13
  4. Gamme privi ?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 19h40
  5. Problème gamme de PH
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...