Problème gamme de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème gamme de PH



  1. #1
    inviteaba0914e

    Problème gamme de PH


    ------

    Salut

    Voilà cette phrase: De nombreux anions, comme les carboxylates, les phosphates et les sulfates n’existent que sur une gamme limitée de pH. En effet, à bas pH ils sont sous leur forme protonée, et perdent donc leur charge négative.

    Je comprend pas concretement comment le anion peut pas exister à bas PH? comment tout ca se passe, ya t'il un controle de la solution? enfin je ne comprend rien.

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : Problème gamme de PH

    OK Ok
    si tu as etudié un diagramme qui s'appel (E-pH) tu peux bien comprendre ça !
    mais c'est pas grave quand on parle de la base ou de l'acide c'est le même composé mais qui a deux faces selon le milieu où tu travaille voir cet exemple :
    on a une base B- on milieu basique ( Ph> 7 ) : cette substence est stable dans cette forme.
    dans un milieu acide (Ph <7) la substence n'est pas stable dans cette forme mais elle est stable dans cette forme BH :
    donc la substence a neutralisé sa charge on fixant un proton H+ , donc stable dans sa forme acide.
    et tu peux faire le même raisonnement avec tes bases.
    mais et surtout n'oublie pas que ce n'est pas nécessaire que tous les bases sont porteurs des charges négatives il y a des bases neutres voir le ( NH3 )

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Problème gamme de PH

    Citation Envoyé par ferji
    OK Ok
    si tu as etudié un diagramme qui s'appel (E-pH) tu peux bien comprendre ça !
    mais c'est pas grave quand on parle de la base ou de l'acide c'est le même composé mais qui a deux faces selon le milieu où tu travaille voir cet exemple :
    on a une base B- on milieu basique ( Ph> 7 ) : cette substence est stable dans cette forme.
    dans un milieu acide (Ph <7) la substence n'est pas stable dans cette forme mais elle est stable dans cette forme BH :
    donc la substence a neutralisé sa charge on fixant un proton H+ , donc stable dans sa forme acide.
    et tu peux faire le même raisonnement avec tes bases.
    mais et surtout n'oublie pas que ce n'est pas nécessaire que tous les bases sont porteurs des charges négatives il y a des bases neutres voir le ( NH3 )
    oui ok ca j'ai compris, mais dans la solution j'ai de la base, de lacide, de l'eau, si par exemple le Pka de l'acide est 5 et que je suis à PH 3 alors la forme acide prédomine?
    maintenant si je veux faire prédominé la forme basique alors je fais quoi? je rajoute de la soude qui donnera de l'eau en deprotonant l'acide?mais dans ce cas comment mesurer le PH?

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : Problème gamme de PH

    suite: vu que quand je rajoute de la soude je vais former de l'eau donc la concentration en ion hydronium change pas donc comment le PH varit???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b34b6a9

    Re : Problème gamme de PH

    L'eau résulte de la réaction
    H3 O+ +OH- =2H2 O

    Donc le nombre de mole de H3 O+ diminue et le pH augmente

    Amicalement
    Laurent

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : Problème gamme de PH

    Oui mais si ya plein de H3 O+ alors le PH diminue donc c'est que l'acide c'est dissocié et il a donné la base conjugué donc ca veut dire que la forme basique prédomine à PH très bas, c'est pas logique, qu'est ce qui va pas? ( à part ma tete )

  8. #7
    FC05

    Re : Problème gamme de PH

    Citation Envoyé par Cindycmo
    oui ok ca j'ai compris, mais dans la solution j'ai de la base, de lacide, de l'eau, si par exemple le Pka de l'acide est 5 et que je suis à PH 3 alors la forme acide prédomine?
    Exact

    Citation Envoyé par Cindycmo
    maintenant si je veux faire prédominé la forme basique alors je fais quoi? je rajoute de la soude qui donnera de l'eau en deprotonant l'acide?
    Exact encore, mais en quantité trés faible par rapport au reste de l'eau.

    Citation Envoyé par Cindycmo
    mais dans ce cas comment mesurer le PH?
    Heuuu ... avec un pHmétre (question c... réponse c....)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invitea047670f

    Re : Problème gamme de PH


    dsl j'ai comis une grave erreur alors j'ai dis quue si [si tu es dans un milieu alcalin (basique) alors le pH > 7 donc la forme basique qui est la plus stable puisque l'acide est neutralisé par la base, par contre si tu es dans un milieu acide alors tu stabilise la forme basique].
    en fait c'est pas ça pour avoir la forme la plus stable selon le milieu du travail tu n'as pas besoin que d'appliquer la formule de ton Ka suivante :

    ka = [H3O+]*[A-]/[HA] ===> Ka/[H3O+] = [A-]/[HA]
    et tu traite les cas
    pour ([H3O+] > Ka la forme la plus stable c'est l'acide HA)
    pour ([H3O+] <ka la forme la plus stable est la base A-)
    POUR ([H3O+]= Ka on a l'équilibre entre les deux formes)
    bon a chaque fois tu peux calculer ton pH utilisant les formules que tu as pris en cours.
    et désolé une autre fois si j'étais pas claire

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Problème gamme de PH

    Citation Envoyé par ferji

    dsl j'ai comis une grave erreur alors j'ai dis quue si [si tu es dans un milieu alcalin (basique) alors le pH > 7 donc la forme basique qui est la plus stable puisque l'acide est neutralisé par la base, par contre si tu es dans un milieu acide alors tu stabilise la forme basique].
    en fait c'est pas ça pour avoir la forme la plus stable selon le milieu du travail tu n'as pas besoin que d'appliquer la formule de ton Ka suivante :

    ka = [H3O+]*[A-]/[HA] ===> Ka/[H3O+] = [A-]/[HA]
    et tu traite les cas
    pour ([H3O+] > Ka la forme la plus stable c'est l'acide HA)
    pour ([H3O+] <ka la forme la plus stable est la base A-)
    POUR ([H3O+]= Ka on a l'équilibre entre les deux formes)
    bon a chaque fois tu peux calculer ton pH utilisant les formules que tu as pris en cours.
    et désolé une autre fois si j'étais pas claire
    Ha ok , moi j'essayais de trouver un sens, en fait c'est juste mathématique, merci bcp.

Discussions similaires

  1. Gamme etalon d'acétate à pH constant
    Par inviteefd5a6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 15h15
  2. Gamme privi ?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 19h40
  3. gamme budget, affaire ou arnaques?
    Par invite5a62c526 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 17h19
  4. webcam bas de gamme
    Par invitee2707a63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2006, 17h34
  5. Sélecteur automatique de gamme
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 14h05